AMG est plus optimiste

Stefan Scherer, patron d’AMG Lithium GmbH, une branche du pôle AMG Clean Energy Materials d’AMG Critical Materials N.V. © AFP via Getty Images

La division qui produit des fours sous vide pour les secteurs automobile, électronique et aéronautique a vu son Ebitda tripler au deuxième trimestre. AMG attend une stabilisation des cours du lithium.

Au 2e trimestre, le chiffre d’affaires (CA) d’AMG a baissé de 17 % en glissement annuel, à 364 millions d’euros. Le cash-flow d’exploitation (Ebitda) ajusté, lui, a littéralement fondu, de 107,5 à 39,5 millions de dollars. Le groupe enregistre une perte nette de 11 millions de dollars, qu’expliquent en partie les coûts liés aux projets d’expansion.

Le bénéfice d’exploitation (Ebit) a pour sa part dépassé le consensus grâce à la contribution positive de la division qui produit des fours sous vide pour les secteurs automobile, électronique et aéronautique, laquelle a vu son Ebitda tripler. Les ventes de vanadium, dont le cours a plongé, ont bondi. Ces agréables surprises n’ont toutefois pas compensé la faiblesse persistante du segment lithium, dont l’Ebitda a dévissé, de 86,3 à 1,7 million million de dollars, du fait de la baisse de 59 % du prix du métal. Les volumes de ventes ont en outre nettement diminué parce que la mine d’AMG au Brésil est en cours d’expansion ; l’usine fonctionnera à pleine capacité au 4e trimestre. La raffinerie de lithium en Allemagne, en construction, devrait être mise en service d’ici décembre.

Estimant que ces nouveaux projets permettront un redressement des résultats une fois les cours du lithium stabilisés, la direction a légèrement revu à la hausse l’Ebitda prévisionnel, à plus de 130 millions de dollars, pour 2024. Elle vise 500 millions de dollars d’ici cinq ans, si le lithium remonte à 25.000 dollars la tonne (12.000 aujourd’hui).

Conclusion

Anticiper l’évolution du lithium reste hasardeux. Son prix dépend de la demande de véhicules électriques. S’il se stabilise, AMG pourra voir s’accroître son bénéfice, lorsque les projets d’expansion seront achevés. A 8,6 fois le bénéfice attendu par le consensus pour 2025, la valorisation est attrayante. Nous maintenons notre conseil positif.

Conseil : acheter

Risque : élevé

Rating : 1C

Cours : 15,24 euros

Ticker : AMG NA

Code ISIN : NL0000888691

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 495 millions EUR

C/B 2023 : 5

C/B attendu 2024 : –

Perf. cours sur 12 mois : -51 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -33 %

Rendement du dividende : 2,6 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content