Alfen, une action abondamment “shortée”

© Getty Images

Connue pour son manque d’intérêt à l’égard de ses actionnaires, Alfen vient encore de montrer que la communication n’était pas son fort. Ceci étant, le mouvement d’électrification lui permet d’afficher d’excellentes perspectives de croissance.

Alfen (bornes de recharge, postes de transformation et systèmes de stockage d’électricité) est dans les cordes depuis quelques semaines. Des problèmes techniques et une mauvaise communication font le bonheur des vendeurs à découvert. Alfen apparaît en effet sur le site www.shortsell.nl comme l’une des actions les plus shortées des Pays-Bas, ce qui signifie qu’énormément de gens parient sur une baisse de son cours – l’entreprise n’est pas une championne de la communication, ne rachète pas ses actions et ne paie pas de dividende.

La récente chute du cours est due au fait que l’opérateur de réseau Liander a fait savoir sur son site que certains postes de transformation fournis par Alfen présentent des problèmes d’humidité, une information que la direction de l’entreprise a tardé à commenter ; il lui a de surcroît fallu plusieurs jours pour annoncer que les deux groupes cherchaient ensemble une solution. Les analystes estiment que ce défaut de communication va coûter plusieurs millions à Alfen. Gageons que le retrait de la nomination de Boudewijn Tans au poste de CFO la veille de l’assemblée générale n’a pas dû plaire aux actionnaires non plus. Enfin, plus de 80 % de ceux-ci ont voté contre la proposition de la direction d’organiser, dès que la loi le permettra, les assemblées générales en ligne uniquement.

Conclusion

Alfen vient encore de montrer que la communication n’était pas son fort. Ceci étant, le mouvement d’électrification lui permet d’afficher d’excellentes perspectives de croissance. Comme on ne connaît pas encore l’ampleur des dégâts causés par le problème d’humidité évoqué ci-dessus et que les capacités de décision et de communication de la direction échouent toujours à convaincre, nous abaissons notre recommandation à “vendre” l’action.

Conseil : vendre

Risque : moyen

Rating : 3B

Cours : 35,27 euros

Ticker : ALFEN NA

Code ISIN : NL0012817175

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 767 millions EUR

C/B 2023 : 26

C/B attendu 2024 : 19

Perf. cours sur 12 mois : -51 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -41 %

Rendement du dividende : –



Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content