Alfen, objet d’un nouvelle crise de confiance
Un récent avertissement sur chiffre d’affaires et bénéfices a de nouveau fait perdre à Alfen la moitié de sa capitalisation boursière. Mais la plus grande déception est venue de l’activité systèmes de stockage d’énergie, dont le chiffre d’affaires va reculer de 20 %, au lieu de croître de 40 %.
Un récent avertissement sur chiffre d’affaires (CA) et bénéfices a une fois encore fait perdre à Alfen la moitié de sa capitalisation boursière. Le CA de 2024 sera inférieur de 20 % environ à ce que la direction avait promis un mois plus tôt (485-520 millions d’euros, au lieu de 590-660 millions). La marge bénéficiaire a elle aussi été revue à la baisse : la marge d’Ebitda (flux de trésorerie d’exploitation/CA) sera non pas de 11,3 % au moins, mais de 5 % à peine.
La direction a par ailleurs annoncé avoir mis 11,1 millions d’euros de côté pour résoudre la question des stocks excédentaires, ainsi que les problèmes d’humidité signalés au niveau d’un certain type de transformateurs, dont la division qui les produit ne progressera cette année que de 5 %, au lieu de 20 % escomptés. Mais la plus grande déception est venue de l’activité systèmes de stockage d’énergie, dont le CA va perdre 20 %, au lieu de croître de 40 %. Il faut dire que les grands clients ajournent leurs commandes en attendant que les prix chutent, sous l’effet, indirectement, de la forte correction du prix du lithium. Plusieurs commandes prenant par ailleurs plus de temps à réaliser en raison d’un réseau électrique surchargé, le nombre de nouveaux raccordements se tasse. Les ventes de véhicules électriques ne sont pas davantage au rendez-vous, si bien que les résultats prévisionnels de la division Bornes de recharge ont été revus à la baisse (+5-10 % de CA, au lieu de 15 %). Bref, le taux d’endettement ne pourra qu’être supérieur à ce qui avait été convenu avec les banques. Il n’est pas impossible qu’Alfen doive émettre de nouvelles actions.
Conclusion
Nous sommes heureux d’avoir conseillé de vendre, car la situation ne devrait pas s’améliorer de sitôt – l’entreprise pourrait au contraire revoir ses objectifs de long terme également. Avec un ratio cours/bénéfice estimé à 21 pour 2025, nous restons sur notre position.
Conseil : vendre
Risque : moyen
Rating : 3B
Cours : 18,16 euros
Ticker : ALFEN NA
Code ISIN : NL0012817175
Marché : Euronext Amsterdam
Capit. boursière : 395 millions EUR
C/B 2023 : 13
C/B attendu 2024 : 45
Perf. cours sur 12 mois : -68 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -71 %
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici