Alfen a du pain sur la planche

© Getty Images

Alfen reste dans une mauvaise passe. Une nouvelle émission, à un cours déplorable, pend au nez des actionnaires. Et si le rapport semestriel comporte quelques points réjouissants, rien ne justifie un relèvement de notre conseil.

Fortement malmené en Bourse, Alfen est le titre néerlandais qui fait l’objet des plus importantes ventes à découvert, un triste record dont le fabricant de postes de transformation, de systèmes de stockage d’énergie et de stations de recharge se passerait bien.

Après l’énorme avertissement sur le chiffre d’affaires (CA) et les bénéfices émis en début d’année, la direction a cependant fait part de quelques points positifs, en présentant ses semestriels ; la société n’en reste pas moins dans une passe difficile. Ses mauvais résultats, associés aux choix peu judicieux de la direction, ne lui permettent plus de respecter les accords conclus avec la banque. Une solution doit notamment être trouvée pour le taux d’endettement, actuellement bien trop élevé. Heureusement, Rabobank a accordé une dérogation à Alfen en ce qui concerne le respect de ses covenants au troisième trimestre, ce qui donne plus de temps à la direction pour prendre des décisions (douloureuses) et trouver un financement supplémentaire. L’un des scénarios envisagés serait l’émission d’une grande quantité de nouvelles actions, à un cours inférieur d’environ 85 % à celui d’il y a deux ans ; ce serait bien évidemment une mauvaise nouvelle pour les actionnaires.

Conclusion

A court terme, il semble que la situation ne va pas se détériorer davantage. C’est encourageant pour les actionnaires qui n’ont pas encore quitté le navire. Alfen n’est pas revenu sur ses prévisions émises fin juin et vise toujours un CA de 485-520 millions d’euros pour cette année ainsi qu’une marge d’Ebitda (cash-flow d’exploitation/CA) proche de 5 %. Début 2024, toutefois, la direction tablait encore sur un CA de 590-660 millions d’euros et une marge d’Ebitda d’au moins 11,3 %. Le ratio cours/bénéfice attendu pour 2024 s’élève à 39. Rien, dans le rapport semestriel, ne justifie un relèvement de notre conseil.

Conseil : vendre

Risque : élevé

Rating : 3C

Cours : 11,96 euros

Ticker : ALFEN NA

Code ISIN : NL0012817175

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 259,5 millions EUR

C/B 2023 : 28

C/B attendu 2024 : 39

Perf. cours sur 12 mois : -72 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -80 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content