Albemarle survit

Batterie lithium-ion pour véhicules électriques. © Getty Images

L’essentiel, en ces temps difficiles, est qu’Albemarle survive. L’entreprise étant un des producteurs de lithium les moins chers au monde, ses concurrents tomberont avant elle.

Si en 2022 l’action Albemarle s’était envolée bien au-delà de 300 dollars, il lui est arrivé de passer sous les 80 dollars depuis. En cause : l’effondrement du prix du lithium. Alors qu’au premier semestre de 2023, le groupe percevait 25 dollars en moyenne par kilo de lithium, le chiffre est actuellement de 12-15 dollars. Sans surprise, ses résultats d’exploitation sont en chute.

La baisse des prix du lithium est le résultat d’une “tempête parfaite” : l’offre a crû sous l’effet de l’expansion, partout dans le monde, des capacités de production. Des mines ont ouvert et les mines existantes ont accéléré leur production. Avec une croissance des volumes de 31 % sur un an au deuxième trimestre, Albemarle a largement contribué à cette augmentation. Simultanément, la croissance des ventes de voitures électriques a ralenti, au détriment de la demande de lithium. Les investisseurs craignent de surcroît que l’économie américaine n’entre en récession. Les subventions accordées au titre de la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA) ne parviennent toujours pas aux fabricants d’anodes et de cathodes et aux fournisseurs de matériaux pour batteries (Albemarle a fait pour lui-même, sans succès, une demande en ce sens).

Nous continuons de croire en la transition énergétique et en l’importance que revêtira dans ce contexte le lithium, matériau aux multiples atouts, en particulier pour les batteries de voitures.

Conclusion

Le groupe dispose de près de 2 milliards de dollars de liquidités et pour un peu plus de 5 milliards de dollars d’obligations en circulation : il peut donc faire face aux remboursements d’intérêts. Son ratio d‘endettement (dette nette/cash-flow d’exploitation ou Ebitda) s’établit à 2,1, ce qui est tout à fait correct. Le cours intègre d’ores et déjà énormément de mauvaises nouvelles.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 83,40 dollars

Ticker : ALB US

Code ISIN : US30303M1027

Marché : NYSE

Capit. boursière : 9,80 milliards USD

C/B 2023 : 7

C/B attendu 2024 : –

Perf. cours sur 12 mois : -58 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -42 %

Rendement du dividende : 1,5 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content