Albemarle Corporation est probablement proche de son étiage

© Getty Images

Les prix bas actuels du lithium pèsent sur les marges de l’entreprise. Mais la ressource pourrait venir à manquer à moyen terme.

Albemarle a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires record de 9,6 milliards de dollars, soit 2,3 milliards de plus qu’en 2022. Le prix du lithium a, lui, cédé plus de 80 % depuis le sommet atteint en 2022, ce qui a réduit la marge bénéficiaire nette de 36,1 % à 16,7 % et fait chuter de 39 % (de 22,41 à 13,67 dollars) le bénéfice par action du premier producteur de lithium au monde.

La direction ne cache pas qu’en incitant le secteur à appuyer sur la pédale de frein, les cours vont causer des problèmes dans le futur. A l’instar du ministère américain de l’Energie, elle estime que l’importance croissante prise par les matériaux destinés aux technologies propres va faire s’envoler la demande de lithium, alors même qu’un certain nombre de risques entourent les chaînes d’approvisionnement. Dans un rapport consacré à 38 matériaux, le ministère en considère 23 comme critiques à moyen terme (2025-2035). Seuls deux métaux sont jugés hautement essentiels et très marqués par un risque de rupture : le nickel et le lithium. Ce dernier est en effet indispensable à la fabrication des batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques, l’électronique grand public et dans énormément d’autres applications encore. Il devrait jouer un rôle majeur dans la transition énergétique, notamment parce qu’aucun autre matériau n’est utilisable dans les véhicules électriques – la densité énergétique des batteries nickel-hydrure métallique échoue à conférer à ces véhicules une autonomie suffisante.

Conclusion

L’engouement pour la voiture électrique semble retomber, à telle enseigne qu’Albemarle a réduit de 10 % la demande prévisionnelle (à l’horizon 2030) de la principale composante des batteries lithium-ion. Le titre ayant reculé de plus de 60 % par rapport à son niveau le plus élevé, il est probablement proche de son étiage. Une bonne affaire pour l’investisseur, en d’autres termes.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 114,82 dollars

Ticker : ALB US

Code ISIN : US0126531013

Marché : NYSE

Capit. boursière : 13,48 milliards USD

C/B 2023 : 8

C/B attendu 2024 : 19

Perf. cours sur 12 mois : -52 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -20 %

Rendement du dividende : 1,4 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content