Albemarle, à ne pas mettre au rebut trop vite

© Getty Images

Le cours d’Albemarle est désormais repassé au-dessus de 100 dollars. En Bourse, le plongeon des producteurs de lithium représente naturellement une belle opportunité pour les investisseurs qui savent regarder au-delà de la baisse actuelle, sur un horizon d’une décennie.

Le producteur de lithium Albemarle Corp. a atteint un sommet historique bien au-delà de 300 dollars en 2022 ; plombé depuis par l’effondrement du prix du lithium, il s’échange aujourd’hui à moins de 80 dollars. Albemarle recevait encore en moyenne 25 dollars par kilo de lithium au 1er semestre de 2023, contre à peine 10 dollars aujourd’hui. Le marché des matières premières se caractérise par des fluctuations amplifiées, tant à la hausse qu’à la baisse. Lorsque la demande augmente, les prix suivent ; les acheteurs, craignant une poursuite de l’appréciation, achètent davantage, ce qui crée une pénurie d’offre et fait encore grimper les prix. A l’inverse, lorsque les prix baissent, les acheteurs puisent dans leurs stocks et attendent la suite du reflux. L’offre devient excédentaire, ce qui fait effectivement chuter les prix.
Le marché du lithium ne fait pas exception. L’indice reflétant son évolution est passé de 150 points à la fin de 2020 à 1.200 points au début de 2023, pour retomber à environ 200 points actuellement. L’optimisme débridé de 2020/21 concernant l’électrification du parc automobile, qui a fait grimper les prix du lithium en flèche, est quelque peu retombé : les véhicules électriques restent trop onéreux pour nombre de particuliers, si bien que la transition est plus lente que prévu. De nombreux constructeurs automobiles ont donc accumulé trop de lithium. La dégringolade va-t-elle se poursuivre ? Nous pensons que non. Les années 2026-2027 devraient être marquées par une nouvelle pénurie, car le secteur automobile, contraint de poursuivre ses investissements dans les batteries, aura besoin de lithium supplémentaire. Par ailleurs, le lithium est de plus en plus utilisé pour le stockage dans les réseaux d’énergies renouvelables.
Le cours d’Albemarle est désormais repassé au-dessus de 100 dollars. En Bourse, le plongeon des producteurs de lithium représente naturellement une belle opportunité pour les investisseurs qui savent regarder au-delà de la baisse actuelle, sur un horizon d’une décennie. Dans cette perspective, les producteurs de ce métal alcalin affichent probablement des sous-valorisations flagrantes, surtout si l’on tient compte de l’importance stratégique du lithium dans la transition énergétique. D’ailleurs, la plupart des acteurs sectoriels ont rebondi à l’annonce récente d’un possible rachat du canadien Arcadium Lithium par le géant Rio Tinto, notre favori dans la sphère minière.

Conclusion

Albemarle terminera très probablement l’exercice 2024 légèrement dans le rouge. En 2022 et 2023, toutefois, la société a généré un bénéfice par action de l’ordre de 22 dollars. Au vu de la valeur comptable (80 euros par action), un cours de moins de 100 dollars ne se justifie donc que si l’on estime qu’un tel bénéfice ne pourra être généré au cours des cinq prochaines années. Si Albemarle ne réalise que la moitié de ces bénéfices records lors des cinq années à venir, et en prenant pour hypothèse le ratio cours-bénéfice (C/B) le plus bas des 10 dernières années, l’objectif de cours s’établit donc à 140-145 dollars. Il grimpe même à 185-190 dollars d’ici cinq ans en se basant sur le ratio C/B moyen de 17. Le cours actuel intègre donc un grand nombre d’attentes négatives.

Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 102,96 dollars
Ticker : ALB US
Code ISIN : US30303M1027
Marché : NYSE
Capit. boursière: 12,11 milliards USD
C/B 2023 : 5
C/B attendu 2024 : –
Perf. cours sur 12 mois : -34 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -29 %
Rendement du dividende : 1,3 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content