Air France-KLM en chute libre

© NurPhoto via Getty Images

Les résultats et perspectives moroses du dernier trimestre ont fait disparaître l’optimisme qui régnait lors de la Journée des investisseurs, en décembre. Le titre est toutefois faiblement valorisé.

Après la Journée des investisseurs organisée fin 2023, nous avions recommandé l’achat du titre Air France-KLM. La direction avait en effet relevé son objectif de marge d’exploitation de 7-8 % à plus de 8 % pour la période 2026-2028, misant à la fois sur la baisse des coûts et la hausse des recettes unitaires, mais aussi sur une réduction de l’endettement grâce à un cash-flow d’exploitation sous-jacent (Ebitda) positif.


Or, depuis, le cours a chuté de près de 20 %. Alors que le marché tablait sur un bénéfice d’exploitation (Ebit) de 45 millions d’euros pour le dernier trimestre de 2023 (134 millions un an plus tôt), le groupe a enregistré une perte de 56 millions d’euros. La marge d’Ebit a fondu de 260 points de base (pb), à -0,8 % au quatrième trimestre, en raison du conflit au Moyen-Orient, des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement et de la faiblesse de l’activité cargo.


Sur l’année 2023, la marge s’est améliorée de 120 pb, à 5,7 % ; l’objectif reste toutefois bien éloigné. La perte nette (256 millions d’euros) et le cash-flow disponible (-1,2 milliard d’euros) ont aussi été plus importants que prévu. A 5,0 milliards d’euros, la dette nette est restée stable sur le trimestre, mais a diminué de 1,2 milliard d’euros sur un an.

Conclusion

Le groupe aérien franco-néerlandais affiche désormais des fonds propres positifs – si l’on inclut la dette hybride. Les perspectives esquissées n’ont rien d’enthousiasmant : la direction table sur une hausse des coûts unitaires, de 4 % sur le trimestre et de 1 à 2 % sur l’exercice. La valorisation est toutefois extrêmement faible, avec un ratio cours/bénéfice de 2,5 environ. La situation financière ne permet pas de versement de dividende et le cash-flow disponible devrait s’inscrire nettement dans le rouge ces prochaines années. Nous recommandons l’achat, mais avec des positions limitées.

Conseil : acheter

Risque : élevé

Rating : 1C

Cours : 9,88 euros

Ticker : AF FP

Code ISIN : FR0000031122

Marché : Paris

Capit. boursière : 3,15 milliards EUR

C/B 2023 : 3

C/B attendu 2024 : 2,5

Perf. cours sur 12 mois : -34 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -27 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content