Adobe a manqué de peu les attentes

© SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Le rapport trimestriel d’Adobe Systems n’a pas convaincu. De nouveaux produits devraient renverser la vapeur à terme. Les sociétés technologiques ont intérêt à publier de bons résultats si elles veulent encore justifier leur valorisation élevée.

Tout faux pas est sanctionné par les investisseurs. Adobe Systems n’y a pas échappé, même si le chiffre d’affaires (CA) prévisionnel pour le trimestre en cours n’a manqué les attentes que de peu.

Au troisième trimestre (clos fin août), le CA a crû de 11 % en glissement annuel, à 5,41 milliards de dollars (5,37 milliards attendus). Le bénéfice net a bondi de 20 %, à 1,68 milliard de dollars, et les rachats d’actions (pour 2,6 milliards de dollars, au troisième trimestre) ont conduit à un gain net de 23 % par action. Adobe a débloqué 25 milliards de dollars sur quatre ans pour ces rachats et ce, grâce aux deux milliards de dollars de flux de trésorerie disponible qu’il produit chaque trimestre.

Digital Media affiche une croissance de 11 %. Adobe a son propre modèle d’IA, Firefly, qu’il intègre dans ses produits phares. Il mise sur un CA compris entre 5,50 et 5,55 milliards de dollars pour ce quatrième trimestre, un peu moins que les 5,6 milliards de dollars escomptés, ce qui a fait perdre 9 % à l’action. La baisse attendue du CA de Digital Media a inquiété les investisseurs. Du côté des applications d’IA, il y a la concurrence d’OpenAI et de nouveaux venus comme Canva. Adobe doit garder une longueur d’avance et continuer à doper sa productivité. Il lancera Firefly Video cette année encore.

Conclusion

Adobe avait vu sa valeur boursière doubler en 2023 ; ce n’est pas le cas cette année. L’action fait même plus de 30 % moins bien que le Nasdaq. Or, à 29 fois le bénéfice attendu et 11 fois le CA, Adobe ne peut justifier de valorisation plus élevée, vu sa croissance actuelle. Le conseil demeure “conserver”.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 527,87 dollars

Ticker : ADBE US

Code ISIN : US00724F1012

Marché : Nasdaq

Capit. boursière : 234,1 milliards USD

C/B 2023 : 35

C/B attendu 2024 : 29

Perf. cours sur 12 mois : +3 %

Perf. cours depuis le 1/1 : -11 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content