Acomo affiche une valorisation attrayante
L’action passe souvent sous les radars, en premier lieu parce que sa direction ne partage pas beaucoup d’informations et parce que ses performances boursières des dernières années sont loin d’impressionner. Elle possède toutefois une valorisation attrayante.
Avec une capitalisation boursière de plus de 500 millions d’euros, Acomo se classe dans le segment des petites et moyennes capitalisations. L’action passe souvent sous les radars, en premier lieu parce que sa direction ne partage pas beaucoup d’informations. En outre, ses performances boursières des dernières années sont loin d’impressionner. La maison spécialisée dans le négoce de noix, d’épices, de graines comestibles, de thé et d’ingrédients alimentaires et bio a notamment subi une lourde perte sur son activité liée au cacao, du fait d’une couverture peu judicieuse après la mauvaise récolte au Ghana et en Côte d’Ivoire. Cette dernière a fait exploser le prix de la tonne de cacao, mettant sous pression le résultat du segment des produits bio. La division n’a généré en 2023 qu’un bénéfice d’exploitation ajusté (Ebita) de 6,9 millions d’euros, pour une marge d’Ebitda de 1,6 %. Les bons résultats des autres divisions ont toutefois compensé. Au premier semestre de 2024, le chiffre d’affaires (CA) de l’activité des fruits à coque et épices, division phare du groupe, a augmenté de 7 % et l’Ebitda, de plus de 10 %.
Aucune entreprise n’est à l’abri d’un passage à vide, mais Acomo se trouve confrontée à des problèmes plus sérieux, et notamment des changements à sa tête ainsi qu’une réclamation de 55 millions d’euros de la part d’un fournisseur qui estime que son contrat a été résilié à tort. Si le tribunal donne raison à Acomo, ce qui paraît probable au vu du jugement interlocutoire, les dommages-intérêts seront inférieurs à 1 million d’euros.
Conclusion
Dans l’hypothèse (probable) d’une normalisation du prix du cacao, les résultats d’Amoco devraient s’améliorer. Le ratio cours/bénéfice 2025, estimé à 10, et le rendement du dividende supérieur à 6 % nous confortent dans notre conseil positif ; la valorisation du titre est attrayante.
Conseil : acheter
Risque : élevé
Rating : 1C
Cours : 17,96 euros
Ticker : ACOMO NA
Code ISIN : NL0000313286
Marché : Amsterdam
Capit. boursière: 531 millions EUR
C/B 2023 : 15
C/B attendu 2024 : 11
Perf. cours sur 12 mois : -8 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +2 %
Rendement du dividende: 6,4 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici