ABN AMRO s’offre une banque allemande
C’est l’annonce de l’acquisition, pour 672 millions d’euros, de la banque privée Hauck & Aufhäuder Lampe, qui constitue la nouvelle la plus importante de ces dernières semaines. La transaction fera d’ABN AMRO, toujours détenue à 50 % par l’Etat néerlandais, la troisième banque privée par ordre d’importance active outre-Rhin.
L’achat est opportuniste, puisque le cédant est le chinois Fosun, qui s’est par ailleurs récemment retiré d’Ageas. La stratégie de croissance d’ABN AMRO est claire : il s’agit de miser sur la gestion patrimoniale, plus rentable que l’activité de banque classique.
Les chiffres trimestriels sont mitigés. Les bénéfices ont bondi de 29 % sur un an, à 674 millions d’euros, sous l’effet d’une hausse des profits combinée à un recul des coûts. Le chiffre d’affaires a grimpé de 3 %, à 2,2 milliards d’euros, les revenus des commissions ont atteint 469 millions d’euros (+6 %). Mais la baisse de 2 %, à 1,6 milliard d’euros, des revenus nets d’intérêts, confirme la considérable atténuation de l’effet des hausses de taux. La direction prévoit toujours pour 2024 un revenu net d’intérêts à peu près égal aux 6,3 milliards d’euros engrangés en 2023. Au vu du nombre de faillites, les provisions pour créances douteuses ne peuvent qu’augmenter.
Le ratio de solvabilité Common Equity Tier1 a nettement reculé (de 14,3 % à 13,8 %) en trois mois : la banque pourrait donc être moins libre de procéder à des rachats d’actions qu’il n’y paraissait. Elle est par ailleurs toujours accusée d’avoir imposé aux entreprises des taux trop élevés sur leurs crédits renouvelables.
Conclusion
Avec un ratio cours/bénéfice de 6,5 environ, l’action jouit d’une valorisation intéressante, à quoi s’ajoute un rendement en dividende proche de 10 %. Mais vu le contexte, le risque de baisse semble bien plus important que le potentiel de hausse. Vendre.
Conseil : vendre
Risque : moyen
Rating : 3B
Cours : 15,88 euros
Ticker : ABN NA
Code ISIN : NL0011540547
Marché : Euronext Amsterdam
Capit. boursière : 13,74 milliards EUR
C/B 2023 : 5
C/B attendu 2024 : 6,5
Perf. cours sur 12 mois : +25 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +17 %
Rendement du dividende : 9,5 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici