AB InBev ne relève pas ses prévisions pour 2024

© AFP via Getty Images

Après la débâcle de Heineken, tous les investisseurs avaient les yeux rivés sur la performance en Chine de son grand rival AB InBev. Elle a déçu, mais dans l’ensemble, les chiffres sont meilleurs que prévu et que ceux de Heineken.

La baisse de 0,8 % des volumes à l’échelon du groupe, à 146,3 millions d’hectolitres, constitue certes un bémol, mais le groupe peut être fier de la hausse de 10,2 % du cash-flow d’exploitation normalisé (Ebitda), à 5,30 milliards de dollars ; le consensus tablait sur +9,24 %. La marge d’Ebitda (Ebitda /chiffre d’affaires ou CA) s’établit donc à 34,6 % entre avril et juin 2024, contre 32,5 % sur la même période un an plus tôt.

En Chine, les volumes de ventes ont reculé de 10,4 % et le CA, de 15,2 %. Les analystes attendaient 500 points de base de plus. Mais cela aurait pu être bien pire : Heineken, lui, accuse une perte de près d’un milliard dans le pays. De nombreuses multinationales occidentales souffrent de la baisse de la consommation chinoise.

La campagne marketing pour la bière Bud Light lancée à Pâques l’an dernier, qui avait mis en scène Dylan Mulvaney, militante des droits des transgenres et phénomène des réseaux sociaux, et entraîné une vague de boycotts dans l’Amérique conservatrice, continue de nuire à AB InBev : le CA a reculé de 0,6 % aux Etats-Unis, où la marque n’a qu’une part de marché de 6 %. Heureusement, l’Amérique centrale brille toujours, avec des marges d’Ebitda nettement supérieures à la moyenne, de sorte que le tableau reste globalement favorable.

Conclusion

Les investisseurs regrettent l’absence de relèvement des prévisions pour 2024, si bien que l’action n’a que légèrement progressé. La direction s’en tient à sa projection d’une croissance organique de l’Ebitda normalisé de 4 à 8 %, alors que la hausse, au terme du premier semestre, est déjà de 7,8 %. Nous ne relevons pas notre conseil.

Conseil : conserver/attendre

Risque : faible

Rating : 2A

Cours : 54,54 euros

Ticker : ABI BB

Code ISIN : BE0974293251

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 101,25 milliards EUR

C/B 2023 : 22,5

C/B attendu 2024 : 18

Perf. cours depuis 12 mois : +6 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -7 %

Rendement du dividende : 1,6 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content