7C Solarparken ne verse pas de dividende, mais rachète des actions

PG

Malgré un 1er semestre très décevant, les perspectives de l’année pour 7C restent inchangées. La croissance se fera désormais au gré des opportunités.


Le 1er semestre a été très décevant pour le développeur et exploitant belge de parcs solaires photovoltaïques (PV) en Allemagne et en Belgique. Le 1er trimestre avait déjà été marqué par un faible ensoleillement et des retards de raccordement au réseau électrique des parcs PV bâtis.
Les perspectives pour 2024 restent inchangées : hausse de la capacité installée à 500 mégawatts-crête (MWc) et flux de trésorerie net par action de 0,57 euro. 7C a toutefois émis un double avertissement sur résultats le 1er juillet. Le mauvais temps, les retards et les prix de l’électricité inférieurs aux prévisions ont pesé pour 5 millions d’euros. Pire, une dépréciation de 6 millions d’euros a été passée sur un parc PV de 20 MWc en développement (Reuden-Süd), du fait d’une fraude chez le développeur. Un coup dur pour l’excellente réputation de 7C, qui a étiolé l’action.
Le cash-flow d’exploitation (Ebitda) attendu pour 2024 a chuté d’au moins 57 millions d’euros à 46-52 millions, et le cash-flow net attendu par action, d’au moins 0,57 à 0,43-0,50 euro. La capacité installée totale tombe à 445 MWc sans Reuden-Süd. Le prix moyen réalisé au 1er semestre était de 163 euros/mégawattheure (184 euros l’an dernier). Le cash-flow net par action a chuté de 0,35 euro à 0,21 euro (0,29 euro hors éléments exceptionnels).
La dette nette a reflué de 5 millions d’euros, à 128,3 millions d’euros, et le ratio de fonds propres est resté stable, à 44 %. Vu la forte baisse des prix de l’électricité et du cours de Bourse, 7C a décidé, fin 2023, de renoncer à financer sa croissance à long terme par des émissions d’actions, privilégiant une approche plus sélective financée par la dette – un choix que permet le bilan solide.
Quatre projets développés en interne sont en cours de réalisation, avec une capacité combinée de 23 MWc. Etant donné la nouvelle baisse des prix de l’électricité et du cours boursier cette année, bien en deçà de la valeur comptable de 2,7 euros par action, 7C abandonne son objectif d’élargissement du portefeuille à 500 MWc d’ici fin 2024 et se contentera de saisir les opportunités qui se présentent.

La nouvelle stratégie repose sur trois piliers. Le groupe entend préserver au mieux les cash-flows en optimisant les parcs, en se refinançant par le biais de prêts sur projets, en renouvelant les baux après l’expiration du tarif de rachat minimum garanti et en optimisant la gestion de l’énergie, tant via les accords de swap conclus ces dernières années que par une gestion plus active des ventes de la production de chaque parc PV, en anticipant les fluctuations intra-journalières attendues et le nombre croissant d’heures où les prix de l’électricité sont négatifs. Une solution doit aussi être trouvée pour Reuden-Süd.
Concernant la rémunération des actionnaires, aucun dividende ne sera versé pour l’exercice 2024 en raison des mauvais résultats. Sur la base des plans révisés, 7C pense disposer de 50 millions d’euros de liquidités excédentaires d’ici fin 2027. Après le remboursement d’un prêt de 21,5 millions d’euros au 1er trimestre de 2025, l’accent sera mis sur les rachats d’actions.

Conclusion

A 4 fois à peine le cash-flow net par action prévu pour 2025, soit 0,54 euro, le cours de l’action de 7C Solarparken est très bas. Le contexte du marché PV s’est durci, mais la valorisation donne encore une image trop sombre de l’avenir. L’absence de repli de l’action après la suppression du dividende montre que la mauvaise nouvelle est digérée. L’optimisme reste donc de mise, même si nous n’attendons pas de rebond rapide du cours.

Conseil : acheter
Risque : faible
Rating : 1A

Cours : 2,28 euros
Ticker : HRPK GY
Code ISIN : DE000A11QW68
Marché : Francfort
Capit. boursière : 185,9 millions EUR
C/B 2023 : 19
C/B attendu 2024 : 45
Perf. cours sur 12 mois : -29 %
Perf. cours depuis le 1/1 : -36 %
Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content