Ackermans & van Haaren, Proximus, bpost… le point sur les résultats du jour

Dernier jour de la super semaine des résultats à la Bourse de Bruxelles. Voici le point sur les chiffres d’Ackermans & van Haaren, Proximus, Bpost…
Ackermans & van Haaren
Le holding a enregistré une hausse de son bénéfice. L’action ouvre légèrement en baisse.
- Le bénéfice gagne 15%, pour s’établir à 459,9 millions d’euros.
- “Des résultats record chez DEME, Delen Private Bank et la Banque Van Breda” contribuent à ce chiffre, explique l’entreprise. Le bénéfice des secteurs de base a ainsi augmenté de 26%, pour atteindre 474,5 millions d’euros.
- “Le rendement total des capitaux propres est conforme à notre objectif de croissance moyenne de 10%”, précise le groupe encore.
- Le dividende devrait être augmenté à 3,80 euros (+12%), lors de l’Assemblée générale en mai.
- Pour 2025 le groupe s’attend à ce que la dynamique positive des secteurs de base continue.
Proximus
Un chiffre d’affaires en hausse, mais un bénéfice en baisse pour la télécom publique. L’action gagne près d’1,5% à l’ouverture et repasse la barre des 6 euros, une première en trois mois.
- 1,69 milliard d’euros : le chiffre d’affaires trimestriel de Proximus a augmenté de 10,2%. C’est mieux que les prévisions des analystes (1,65 milliard).
- Mais le bénéfice a été sous pression : à 80 millions d’euros, il est en baisse de 1,5% en un an. Mais c’est néanmoins le double des attentes du marché (37 millions).
- Le flux de trésorerie disponible à quant à lui fortement chuté : de 96 à 10 millions d’euros.
- Pour ces résultats, le Conseil d’administration propose de verser un dividende de 0,60 euros par action.
- Pour 2025, le groupe avance notamment le terme “stable”, pour la croissance des chiffres.
Lire aussi | L’avenir incertain de Proximus…
bpost
Des mauvaises surprises chez l’entreprise postale, publique aussi. Pas de dividende cette année. Cela et des perspectives décevantes : l’action s’effondre, avec une baisse de 18% à l’ouverture.
- Le chiffre d’affaires augmente de 1,6% en 2024, à 4,34 milliards d’euros. Sur le quatrième trimestre, il augmente de plus de 9%, à 1,335 milliard.
- L’entreprise est en perte sur l’année, à hauteur 209,2 millions d’euros. Ce sont notamment les dépréciations de Radial US qui en sont responsables. Pas de bénéfice… pas de dividendes.
- Pour 2025, la direction s’attend à une baisse du résultat opérationnel récurrent.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici