La rentrée scolaire n’est plus qu’un lointain souvenir et l’activité bat son plein sur les marchés financiers. Pas de répit en vue. Voici un aperçu des événements clés de cette semaine.
1. Décision de la Fed sur les taux
Mercredi soir sera le grand rendez-vous du mois à Wall Street. Jerome Powell annoncera la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Le marché anticipe très largement une baisse du taux directeur vers une fourchette de 4 à 4,25 %, soit une diminution de 25 points de base.
Certains parient toutefois sur une réduction plus marquée, de 50 points de base. L’argument : le cycle baissier avait commencé il y a un an avec une surprise de 50 points, et l’économie américaine s’est nettement refroidie ces derniers mois, ce qui justifierait un « effet choc ».
Mais une baisse de 50 points serait jugée risquée, étant donné la pression inflationniste liée aux droits de douane imposés par Trump.
2. Chiffres de l’inflation en zone euro
L’inflation n’est plus un sujet brûlant en Europe, mais elle reste un indicateur clé, déterminant pour les décisions de la Banque centrale européenne. Isabel Schnabel (BCE) estime que le niveau actuel est « idéal », avec 2,1 % au total et 2,3 % pour l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation). Les économistes prévoient un statuquo ou une légère hausse. Réponse mercredi.
3. Ventes au détail aux États-Unis
L’impact de la politique de Trump sur la confiance des consommateurs et les ventes au détail s’est surtout manifesté il y a quelques mois. Les ventes de détailavaient même stagné. Surtout pour les produits importés massivement de Chine, comme les articles de sport et l’électronique de base. Pour août, les économistes tablent sur une progression générale de 0,3 %. On saura mardi, s’ils avaient raison.