Banque Banque Quand l'ex-patron de Citigroup "flingue" la banque universelle Le Glass-Steagall Act qui, depuis la Grande Dépression aux États-Unis, imposait la séparation des banques de détail et d'investissement, a été abrogé voici 16 ans quasiment jour pour jour. "Le modèle de banque universelle est par nature instable et intenable", prévient aujourd'hui John Reed (ex-Citigroup) dans une tribune.
Entreprises Entreprises AB InBev... et après ? Les conséquences pour les investisseurs Si personne ne trouble la cérémonie, AB InBev et SABMiller convoleront en justes noces dans la seconde moitié de 2016. Cette mégafusion est-elle vraiment une bonne nouvelle pour les investisseurs ?
Banque Banque Les 5 pires conseils financiers à destination de la génération Y 5 mythes, 5 erreurs fondamentales : Ethan Bloch, 30 ans et fondateur de Digit, livre à Bloomberg les mauvais conseils qui l'enragent tout particulièrement. Avis aux membres de la "génération Y"...
Entreprises Entreprises L'enfer pour un salarié ? Un jeune avec smartphone dans un open space Téléphones portables, open space et jeunes générations... Une enquête menée auprès de plus de mille salariés français a dégagé les sources principales de mal-être au travail. Les entreprises doivent accepter de consacrer du temps à la façon de "repenser le travail" dans le cadre des évolutions technologiques. Tour d'horizon en 5 constats-clés.
Entreprises Entreprises La Loterie Nationale moins généreuse que ses voisines ? La Loterie Nationale reverse 53% de son chiffre d'affaires aux gagnants de ses jeux... mais trois fois moins à des oeuvres de charité et autres "bonnes causes". Au classement des loteries européennes les plus généreuses, elle apparaît loin derrière le Portugal et l'Irlande.
Politique économique Politique économique Tax shift : la "machine truquée" démontée par le PTB Le ministre des Finances a donc dévoilé sa calculatrice en ligne, permettant de calculer les bénéfices que chaque salarié tirera du tax shift dans les années à venir. Un ramassis de "contre-vérités", dénonce le PTB, qui déconstruit l'énième opération de "com' com' com'" du gouvernement.
A la une A la une Ports belges : les mauvaises nouvelles et les défis de 2015 Le transport maritime souffre de la crise économique mondiale. En Belgique, le secteur portuaire pesait plus de 116.000 emplois l'an dernier, en (petite) baisse par rapport à 2013. A l'image du secteur global, nos ports doivent faire face à plusieurs défis majeurs. Et notamment à la montée en puissance des nations émergentes, une tendance qui se confirme année après année.