Entreprises Entreprises Pourquoi Carrefour mise sur la "blockchain" En partenariat avec Vinçotte, le distributeur a développé une blockchain alimentaire destinée à garantir la traçabilité de la viande de porc artisanale belge. Les clients peuvent dorénavant avoir accès à toute une série d'informations en scannant les articles. Souci de transparence ou coup marketing ?
Entreprises Entreprises Le plan offensif d'Ahold Delhaize C'est ce qui s'appelle donner le ton. Le groupe de distribution belgo-néerlandais Ahold Delhaize annonçait en début de semaine un vaste plan de croissance en Belgique.
Entreprises Entreprises Jean Eylenbosch (Fevia): "Le politique n'a plus aucune vision globale des taxes qui nous touchent" Le présidence de la Fédération de l'industrie alimentaire belge termine son mandat sur un bilan positif. Exportations en hausse, créations d'emplois, augmentation des dépenses liées à l'innovation, etc. Les défis, toutefois, restent nombreux. A commencer par la redynamisation du marché intérieur, pénalisé, selon le président sortant, par une " lasagne de taxes ".
Entreprises Entreprises Quelles sont les vraies raisons de la restructuration d'Ikea ? C'est une vaste transformation qui se joue pour le spécialiste suédois du meuble en kit. Celui qui vient d'annoncer son intention de se séparer de 7.500 collaborateurs dans le monde doit en fait gérer le passage d'un modèle de "cash&carry" à un modèle - coûteux - de livraison à domicile.
Entreprises Entreprises Approvisionnement, gestion logistique... Quels sont les nombreux défis du "zéro déchet" ? "Plastic attacks" devant les supermarchés, images de pollution des océans, etc. Les emballages ont mauvaise presse. Un contexte porteur pour les épiceries "zéro déchet", qui ouvrent à tous les coins de rue. Mais que ce soit en termes d'approvisionnement, de logistique, d'assortiment ou encore d'information au consommateur, les défis pour les commerçants qui décident de se lancer dans l'aventure sont nombreux.
Entreprises Entreprises Paul Polman quitte Unilever, Alan Jope le remplace à la tête de la multinationale Des rumeurs circulaient depuis un certain temps déjà sur la fin du mandat de Paul Polman à la tête du géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever, qui se cache derrière les marques Lipton, Knorr, Amora, Dove, etc.
Entreprises Entreprises "Pour un petit commerçant, fermer une journée en cette période, c'est très difficile" Le président de l'UCM Pierre-Frédéric Nyst évoque un certain ras-le-bol des commerçants quant aux dérives des gilets jaunes, même s'il assure recevoir des messages d'affiliés solidaires de leurs revendications.
Entreprises Entreprises Action, Flying Tiger, Extra, Trafic: ces chaînes du "low-end retail" qui s'en sortent Alors que Blokker, empêtré dans les difficultés, vient d'être mis en vente, plusieurs de ses concurrents dans ce que l'on appelle le "low-end retail" tirent leur épingle du jeu. Ils sont pourtant confrontés au même contexte concurrentiel et aux mêmes défis. Quelles sont leurs recettes ?
Entreprises Entreprises Ikea entre dans une lente mue: pourquoi les emplois sont menacés Le leader mondial du meuble en kit a décidé de revoir complètement son organisation interne pour réduire ses coûts et préparer sa révolution digitale. Chez nous, 120 emplois sont menacés au siège central de l'entreprise.
Entreprises Entreprises Dominique Michel (Comeos): "On ne veut plus être forcé de rester dans l'ancienne économie" En cinq ans, le chiffre d'affaires de ce que les Belges ont acheté sur des boutiques en ligne étrangères a été multiplié par dix. Le patron de la Fédération du commerce et des services demande un assouplissement du cadre législatif.
Entreprises Entreprises Comment Medi Market, le supermarché de la pharmacie, se diversifie Après s'être attaqué au secteur pharmaceutique avec des prix cassés et s'être attiré les foudres de la profession, la chaîne de (para)pharmacies veut reproduire la même stratégie dans les soins esthétiques en ouvrant des instituts.
Entreprises Entreprises Alexis Descampe (Färm): "Transformer la société en partant d'un terreau capitaliste" La coopérative de supermarchés bios Färm vient d'ouvrir son septième magasin à Schaerbeek, et deux autres points de vente bruxellois devraient suivre dès l'an prochain. Mais les emplacements se font rares. Le CEO de l'entreprise tente désormais de fédérer d'autres magasins bios. Sous la bannière Färm... ou pas.
Entreprises Entreprises Travail de nuit : l'ultimatum de Decathlon Le spécialiste du sport est en train de négocier l'instauration du travail de nuit dans le cadre de ses activités d'e-commerce. Mais certains points froissent les syndicats. L'enseigne a décidé de mettre la pression.
Entreprises Entreprises Quels sont les défis du partenariat Makro/Media Markt? Depuis l'an dernier, les hypermarchés Makro ont abandonné leur rayon électro déficitaire pour nouer un partenariat avec Media Markt qui exploite désormais des "shops-in-the-shop" dans les six points de vente de l'enseigne. Un premier bilan de cette collaboration doit être dressé ce début novembre, mais les CEO des deux chaînes livrent déjà leurs impressions.
Entreprises Entreprises "L'Avenir" peut-il sortir de Nethys? On devrait en savoir plus sur le futur de L'Avenir le 8 novembre prochain. Ce jour-là, un débat doit en effet se tenir en commission Economie du Parlement wallon, qui devrait clarifier les intentions des uns et des autres.
Entreprises Entreprises Comment deux Liégeois ont séduit Le Pain Quotidien Sortis d'HEC il y a quelques années à peine, Florence et Pierre ont créé leur entreprise spécialisée dans la production de recettes à base de céréales et de fleurs. Les deux Liégeois sont parvenus à négocier avec la chaîne de boulangerie-restauration Le Pain Quotidien la distribution exclusive (et mondiale) de leur premier produit. Leur recette ? Flexibilité, réactivité, patience... et un brin de chance.
Entreprises Entreprises Après son rachat par le fonds d'investissement Ardian, Pranarôm veut faire tache d'huile Le groupe wallon Inula, spécialisé dans les huiles essentielles et les thérapies naturelles avec des marques comme Pranarôm, HerbalGem et Biofloral, vient d'être vendu par son fondateur Dominique Baudoux. Ses nouveaux propriétaires français entendent pénétrer les marchés allemand et britannique.
Entreprises Entreprises Avec son concept Eat&Go, Delitraiteur vient chatouiller Exki En déployant parallèlement à ses magasins périurbains un nouveau concept horeca dans les centres-villes et les gares, le spécialiste du plat préparé entend surfer sur l'essor de la consommation hors domicile. Un nouveau relais de croissance bienvenu alors que ses points de vente connaissent un petit coup de mou dans un marché de l'alimentation atone.
Politique économique Politique économique Un projet de loi pour lutter contre la dépendance économique excessive Le ministre de l'Agriculture Denis Ducarme (MR) dénonce l'attitude "prédatrice" de certains groupes de distribution dans le cadre de la crise porcine. Il entend protéger davantage les agriculteurs contre les pratiques abusives.
Entreprises Entreprises Quelles sont les recettes de Sodexo pour renouer avec la croissance? Le géant mondial des services aux entreprises n'a pas la forme. Chahuté aux Etats-Unis, où il s'était quelque peu endormi sur ses lauriers, Sodexo vient de vivre une année difficile. Croissance en berne, marges sous pression, etc. Le groupe annonce un vaste plan de redressement. Mais la reconquête prendra du temps.
Politique économique Politique économique Quelles sont les conséquences économiques de la peste porcine? Les mesures draconiennes prises pour éviter la propagation de la peste porcine mettent à mal toute une série de secteurs. Agriculture, chasse, sylviculture, tourisme, etc. Tous sont dans l'incertitude.
Entreprises Entreprises Quand les assistants vocaux s'enrouent Les géants du Net ne cessent de perfectionner leurs assistants vocaux pour permettre à ces derniers de répondre à des demandes toujours plus précises. Mais ce business pourrait bien avoir une portée plus limitée que prévu. Coup de projecteur sur les contraintes liées à la voix.
Entreprises Entreprises La folle success-story d'Alain Afflelou A la tête du troisième groupe d'optique d'Europe avec près de 1.500 magasins à travers 18 pays, le Français Alain Afflelou a parcouru un fameux chemin depuis l'ouverture de son premier point de vente à Bordeaux. Une success-story qu'il raconte dans un livre, mais qui continue de s'écrire.
Entreprises Entreprises Haier, ce géant chinois qui veut conquérir l'Europe Encore peu connu sur le Vieux Continent, le numéro 1 mondial de l'électroménager (en volume) compte bien se faire un nom et imposer ses produits en Europe. Une précédente tentative s'était toutefois révélée infructueuse. Haier a revu sa stratégie.
Entreprises Entreprises "Les centres-villes plus attractifs grâce aux commerces de niche" La longue agonie des centres urbains toucherait-elle à sa fin ? C'est ce qui ressort d'une étude de l'Association du management de centre-ville qui pointe l'arrivée de nouveaux commerçants. Trois questions à Jean-Luc Calonger, président de l'AMCV.
Entreprises Entreprises Vers une guerre des prix sur le bio? Alors que Carrefour annonce vouloir faire de sa marque Carrefour Bio la marque la moins chère de Belgique, les producteurs redoutent les conséquences d'une éventuelle guerre des prix sur ce segment.
Entreprises Entreprises "Déconnecter n'est pas lié au fait d'avoir ou pas accès à ses e-mails" Alors que Lidl a décidé de suspendre l'envoi d' e-mails professionnels de 18 h à 7 h, instaurant ainsi le droit à la déconnexion, Catherine Hellemans, professeur de pyschologie du travail à l'ULB, estime qu'il faut laisser une marge de manoeuvre aux travailleurs.
Entreprises Entreprises Luxe à louer: s'abonner pour rêver et paraître Cent quarante euros par mois pour choisir trois articles de luxe à louer pendant huit jours. La location d'acces-soires et de vêtements de créateurs commence à percer chez nous. Plusieurs plateformes professionnelles se lancent dans l'aventure, tandis que les maisons de luxe elles-mêmes scrutent la tendance. Dans la ligne de mire : les "millennials" qui privilégient l'usage à la possession.
Entreprises Entreprises Jumbo, qui va débarquer chez nous, s'apprête à bousculer le marché La chaîne a signé les contrats portant sur ses premiers emplacements en Flandre. Son arrivée dans un marché complètement saturé suscite pas mal d'inquiétudes. Jumbo affiche en effet la même promesse que Colruyt en termes de prix.
Entreprises Entreprises Delacre est en pleine zone de turbulences Rachetée fin 2016 par le groupe italien Ferrero, l'entreprise a vécu une année 2017 mouvementée. Ses actionnaires viennent d'approuver une augmentation/réduction de capital destinée à apurer une partie de ses pertes.
Entreprises Entreprises Comment les géants du Net redessinent l'expérience client Grâce à leurs armées de "data scientists" et leur puissance technologique de feu, les plateformes numériques ont bouleversé les relations qu'une société entretient avec sa clientèle. Suivi et rapidité des livraisons, qualité des outils, notation des prestations, recommandations personnalisées, etc. Ces nouveaux standards obligent les entreprises traditionnelles à s'adapter... et à faire mieux !
Entreprises Entreprises Comment LVMH veut faire voyager les valises Rimowa En rachetant 80 % de l'entreprise allemande Rimowa, le leader mondial du luxe se positionne dans le bagage premium fonctionnel et mise sur l'essor du tourisme mondial. Si LVMH tient à préserver l'ADN de la marque, le groupe de Bernard Arnault veut aussi faire évoluer sa nouvelle maison.
A la une A la une Quatre propositions pour faire évoluer le métier de notaire Sollicités fin de l'année dernière par le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V), deux experts indépendants viennent de remettre une liste de propositions destinées à moderniser la profession.
Entreprises Entreprises Alibaba bientôt à Liège via un sous-traitant chinois? Après la création d'une filiale belge logée à Grâce-Hollogne, le géant de l'E-commerce Alibaba pourrait bientôt ouvrir un vaste centre de distribution à Liège.
Entreprises Entreprises Après un premier semestre chahuté, Colruyt retrouve des couleurs Le détaillant de Hal avait connu un premier semestre en demi-teinte marqué par des marges en retrait. En cause, notamment : les campagnes promotionnelles agressives de la concurrence, et en particulier celles menées par les smart discounters Lidl et Aldi.
Entreprises Entreprises Quels sont les défis "D'ici", ce concept de supermarché qui valorise les produits locaux ? Fondateur du supermarché namurois D'ici, Frank Mestdagh est en quête de nouveaux emplacements pour son concept valorisant les produits locaux. Mais l'échec vécu l'année dernière à Hannut (fermeture du deuxième point de vente) soulève pas mal de questions quant à la viabilité du business.
Entreprises Entreprises La maison mère de Brantano à nouveau côtée à la bourse de Bruxelles Cela faisait à peine deux ans que le groupe belgo-néerlandais FNG, actif dans l'habillement avec des marques comme Brantano, Fred&Ginger, Claudia Sträter, etc. avait quitté le Marché libre de la Bourse de Bruxelles (Euronext Access).
Entreprises Entreprises Qui est vraiment Alibaba, le géant chinois de l'e-commerce? La firme de Jack Ma a décidé d'ouvrir plusieurs hubs logistiques continentaux, dont un à Liège. Mais quelle est la stratégie de cette pieuvre du commerce en ligne qui rêve d'inonder l'Europe de produits à bas prix et qui enregistre déjà en Belgique un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros ?
Entreprises Entreprises Fact-checking: la vérité sur l'emploi chez Lidl et Aldi Lidl et Aldi montent en gamme pour attirer de nouveaux clients. Mais les conditions de travail au sein de ces discounters sont-elles montées en gamme au même rythme ? Alors que le personnel de Lidl vient de dénoncer une charge de travail insoutenable, nous avons objectivé la situation de l'emploi dans ces magasins low cost.
Entreprises Entreprises Les recettes de Delhaize pour rugir à nouveau A la tête de l'entreprise depuis neuf mois, le nouveau CEO de l'enseigne au lion, Xavier Piesvaux, vient de détailler la stratégie qui doit rebooster Delhaize. Un retour aux sources salutaire pour les uns, une feuille de route dictée par la maison mère Ahold pour les autres. Décryptage.
Entreprises Entreprises Pourquoi le leader mondial des services facilitaires mise sur le big data Avec des capteurs installés dans les entreprises, le géant danois des services facilitaires, autrement dit des services de gestion et de maintenance des installations, mise à fond sur l'analyse de données. Objectif : adapter ses prestations en temps réel pour éviter les déperditions en temps et en énergie et ainsi réduire les coûts.
Entreprises Entreprises Comment la consolidation se poursuit dans le domaine de l'électro L'allemand MediaMarktSaturn, premier distributeur d'électronique grand public en Europe, vient de fonder avec le français Fnac Darty la " European Retail Alliance ". Objectif : coopérer au niveau des achats, mais pas seulement...
Entreprises Entreprises Pourquoi Carrefour veut ouvrir des magasins bios Dans la lignée du plan d'investissement annoncé en début d'année par son nouveau CEO Alexandre Bompard, le distributeur français a décidé de mettre le paquet sur le bio. Chez nous, il devrait ouvrir des magasins bios "à court ou moyen terme".
Entreprises Entreprises Comment Delhaize a redressé la tête au premier trimestre Depuis sa fusion avec le néerlandais Ahold, Delhaize faisait office de vilain petit canard dans les comptes du nouveau géant de la grande distribution. Notre pays affichait en effet des performances en demi-teinte. La situation serait-elle enfin en train de s'inverser ?
Politique économique Politique économique "Je vois mal des entreprises engager massivement des jeunes de 16 ans" Le ministre wallon de l'Emploi, le libéral Pierre-Yves Jeholet, plaide pour la fin de l'obligation scolaire à 16 ans. La Fondation pour l'Enseignement croit plutôt dans l'enseignement en alternance tel qu'il existe aujourd'hui. Nous avons demandé l'avis d'Olivier Remels, secrétaire général de la fondation pour l'enseignement.
Entreprises Entreprises Les cofondateurs d'Exki se confient après l'échec new-yorkais: "L'essentiel est de rebondir" Un peu plus d'un an après avoir fermé ses deux restaurants new-yorkais, Exki s'est recentré sur l'Europe. L'enseigne belge de "fast-good", qui est repassée dans le vert en 2017, va bientôt s'attaquer aux marchés allemand et espagnol.
Entreprises Entreprises "Il faut arrêter de dire que le soleil et le vent ne coûtent rien" Les secteurs de la chimie et de la pharmacie affichent de belles performances en Belgique. Leurs représentants s'inquiètent toutefois du coût de la sortie du nucléaire. Yves Verschueren, administrateur délégué d'Essenscia, répond à nos questions.
Entreprises Entreprises Comment la grande distribution s'organise face aux "plastic attacks" Visant à dénoncer la surabondance de plastique dans les grandes surfaces, ces opérations coup de poing incitent à se séparer de tous les emballages en plastique inutiles devant son supermarché. Les distributeurs en profitent pour annoncer des mesures. Certaines crédibles, d'autres relevant clairement du "greenwashing".
Entreprises Entreprises Pratiques déloyales des supermarchés : "Le législateur belge devra muscler le texte" L'exécutif européen a décidé de s'attaquer au déséquilibre qui prévaut dans la relation entre les exploitants agricoles et la grande distribution. Un texte timide mais bienvenu pour les uns, inutile pour le secteur de la distribution, qui prône l'autorégulation.
Entreprises Entreprises Pourquoi BigMat a été amputé de la moitié de ses magasins Le négociant en matériaux de construction "perd" 13 points de vente en Belgique. Leur propriétaire, le groupe familial Bodymat, a décidé de sortir du giron de la coopérative pour créer sa propre enseigne, Allmat. Voici pourquoi.