Entreprises Entreprises Le business juteux de la viande sans viande: qui imitera au mieux nos bons vieux produits carnés? Afin de séduire ceux que l'on appelle les "flexitariens", start-up et géants de l'agroalimentaire mettent au point des burgers, saucisses et autres nuggets à base de protéines végétales, ressemblant comme deux gouttes d'eau à leurs jumeaux carnés. Le segment devrait représenter 10% du marché mondial de la viande d'ici 10 ans. De quoi faire saliver les investisseurs...
Entreprises Entreprises Vendre ou pas sur Bol.com, "l'Amazon néerlandais" ? Numéro 1 aux Pays-Bas et en Flandre, l'" Amazon néerlandais " a décidé de s'attaquer au sud du pays. Fonctionnant comme une place de marché, il a commencé à draguer les commerçants locaux pour les convaincre de vendre sur sa plateforme. Faut-il se laisser séduire ? Témoignages et conseils d'indépendants.
Entreprises Entreprises Comment Snikpic veut disrupter le marché de l'influence Courcircuitant les agences de presse digitales et autre agents d'influenceurs, la jeune pousse bruxelloise lance une appli qui propose aux petites structures d'entrer directement en contact avec des influenceurs locaux pour assurer leur promotion. Un service qui séduit également de grandes marques.
Entreprises Entreprises Action, Flying Tiger, Primark, Aldi... Ils boudent l'e-commerce, et cartonnent! Qui a dit qu'il fallait absolument vendre en ligne pour connaître le succès ? Plusieurs enseignes prouvent le contraire. Avec leurs seuls magasins physiques, les discounters attirent les foules et mettent à mal les chaînes traditionnelles qui tentent, elles, de rentabiliser leur e-commerce. Focus sur des stratégies en béton.
Entreprises Entreprises Bol.com, l'"Amazon néerlandais", débarque en Wallonie Propriété du groupe de distribution néerlandais Ahold Delhaize et déjà n°1 en Flandre, Bol.com devient en quelque sorte le rayon non alimentaire en ligne de l'enseigne au lion.
Entreprises Entreprises Apaxen lève 3,3 millions d'euros pour s'attaquer à l'hypertension artérielle pulmonaire La biotech wallonne espère mener son candidat-médicament vers une preuve de concept chez l'homme dans les deux ans.
Banque Banque La ruée vers l'or : le métal précieux profite de son statut de valeur refuge C'est une véritable fièvre qui s'est emparée du marché de l'or. La semaine dernière, l'once s'envolait à plus de 1.500 dollars, avant de reculer légèrement. Un seuil qui n'avait plus été franchi depuis 2013. Le cours de l'or avait en réalité déjà commencé à s'emballer à partir du mois de juin, mais tout s'est accéléré la semaine passée lorsque la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine s'est envenimée. En deux mois à peine, l'once s'est appréciée de plus de 15%.
Entreprises Entreprises Cédric Slegers (Go4Circle): "La campagne de Coca-Cola culpabilise les consommateurs" Dans une vaste campagne, le géant du soda nous demande de l'aider à recycler... en triant davantage. Pour Cédric Slegers, les producteurs doivent comprendre que passer à l'utilisation de matières recyclées dépend avant tout d'eux.
Entreprises Entreprises Le géant franco-italien EssilorLuxottica voit grand et va absorber le néerlandais GrandVision Avec le rachat de Pearle, GrandOptical, etc., le fabricant de verres et de montures EssilorLuxottica étend son emprise sur le marché en aval de la fabrication. L'opération doit encore être validée par les autorités européennes de la concurrence.
Entreprises Entreprises Freedelity, le fidèle compagnon des commerçants (Zone + Trends) Créée en 2011, l'entreprise wallonne Freedelity travaille avec de grands noms de la distribution comme MediaMarkt, Pizza Hut, Intermarché, etc. Quand vous utilisez votre carte d'identité dans ces enseignes, c'est chez elle qu'atterrissent vos données. Reliées, exploitées, analysées... à des fins de marketing relationnel et de géomarketing.
Entreprises Entreprises Frites, chocolat, bière... Un patrimoine belge très convoité Pour un touriste étranger, quitte à se payer une belle indigestion, la Belgique, c'est avant tout le pays de la bière, des frites, des moules et du chocolat. Mais devant tant de gourmandises, il est sans doute une question qu'il ne se posera jamais : qui sont les vrais propriétaires de nos pils, bintjes et autres pralines nationales ?
Entreprises Entreprises À qui appartient la Belgique? Colruyt et Louis Delhaize, les derniers des Mohicans Le secteur de la grande distribution, chez nous, n'est pas épargné par les rachats et fusions. Il y a 20 ans, ses principaux acteurs étaient tous belges. Aujourd'hui, le distributeur de Hal et le groupe Louis Delhaize sont les seuls survivants. Pour combien de temps encore ?
Entreprises Entreprises Biotechs: "Big deal" entre Galapagos et Gilead (Zone + Trends) C'est la plus grosse opération jamais menée dans secteur des biotechs en Belgique. Le géant américain de la pharmacie Gilead Science va investir 5 milliards de dollars dans la biotech malinoise Galapagos : 3,95 milliards de dollars auxquels viennent s'ajouter 1,1 milliard de dollars de participation. Gilead détenait déjà 12,3% du fleuron flamand. Sa participation passera désormais à 22%.
Entreprises Entreprises Carrefour ouvre un premier magasin 100% bio Avec Carrefour Bio, la chaîne de distribution française lance une nouvelle marque chez nous. A côté de ses hypermarchés, de ses supermarchés Market et de ses magasins de proximité Express, Carrefour entend désormais regrouper sous un même toit des produits exclusivement bio. Elle vient d'ouvrir ce vendredi un premier magasin à Woluwe-Saint Lambert.
Entreprises Entreprises Voici à quoi ressemble le premier Carrefour Bio de Belgique (en images) Le géant français Carrefour a décidé de passer à la vitesse supérieure dans le bio. La chaîne vient d'ouvrir ce vendredi un premier magasin spécialisé 100% bio à Woluwe-Saint-Lambert, sur la très commerçante Avenue Georges Henri. Son credo? Rendre les produits bios accessibles. En voici les premières images.
Entreprises Entreprises Yuka, l'appli qui fait frémir marques et distributeurs Alors que l'adoption du Nutri-Score relève pour l'instant de la seule bonne volonté des marques et grandes surfaces, Yuka vient redonner du pouvoir aux consommateurs en leur permettant de scanner n'importe quel produit pour en découvrir l'apport nutritionnel. Celui-ci est médiocre ? Des alternatives plus saines sont proposées !
Entreprises Entreprises La guerre des magasins bios: ils poussent comme des champignons Färm, Sequoia, Bio c' Bon, The Barn, etc. Les "mini-chaînes" bios ouvrent à tour de bras. Reportage sur la célèbre place Jourdan, à Etterbeek, où la survie du magasin indépendant Be Positive ne tient plus qu'à un fil après l'ouverture, en mars, d'un Sequoia, avant celle d'un Färm, prévue en septembre, à seulement quelques mètres.
Entreprises Entreprises La medtech allemande CryoTherapeutics lève 7 millions d'euros et débarque à Liège Preuve -s'il en fallait encore une- de l'excellence de notre écosystème biotech, ce dernier exerce un fort pouvoir d'attraction sur les entreprises étrangères. CryoTherapeutics a ainsi décidé de déménager ses activités de Cologne à Liège.
Entreprises Entreprises Minale Design Strategy, le crayon des "retailers" Inconnue du grand public, l'agence Minale Design Strategy est spécialisée en "retail design" et accompagne les distributeurs dans le réagencement de leurs magasins et la création de nouveaux concepts. A l'ère de l'"expérience client", la demande est forte. Parmi les clients de l'agence : Delhaize, Colruyt, Tom&Co, etc.
Entreprises Entreprises Paul Tulkens (professeur à l'UCLouvain): "Pas certain que Medi-Market puisse maintenir ses prix bas" Alors que l'Ordre des pharmaciens vient d'être condamné par l'Autorité de la concurrence pour avoir tenté d'entraver le développement de la chaîne de (para)pharmacie, Paul Tulkens, professeur émérite de pharmaco-économie à l'UCLouvain, met en garde contre la politique des prix bas.
Entreprises Entreprises Commerce en ligne: la fin du "tout gratuit" ? Zalando et H&M qui refont payer la livraison de certaines commandes, Asos qui durcit sa politique de retour de marchandises... Alors que les géants de l'e-commerce ont toujours fait de l'absence de frais de port et de la gratuité des retours un argument de poids, certains semblent aujourd'hui faire marche arrière. Pourquoi ? Cette stratégie était-elle préméditée ?
Entreprises Entreprises Alexis Descampe (magasins bios Färm): "Certains disent que nous voulons nous arroger tout le marché, c'est faux !" La coopérative de supermarchés bios Färm "ouvre" deux nouveaux points de vente à Mons et Wemmel. Le groupe entend désormais fédérer des magasins bios existants.
Entreprises Entreprises EyeD Pharma lève 28 millions d'euros Après les 40 millions d'euros levés par Promethera, c'est la deuxième levée de fonds la plus importante dans le secteur biopharmaceutique wallon depuis le début de l'année. L'entreprise liégeoise EyeD Pharma, spécialisée dans les solutions thérapeutiques innovantes en ophtalmologie, vient de lever 28 millions d'euros : 8 millions en equity, et 20 millions en non-dilutif (Région wallonne-DGO 6) et prêts bancaires.
Entreprises Entreprises Pourquoi Amazon entre au capital de Deliveroo Alors que la livraison de repas se cherche un modèle économique profitable, les données qu'elle brasse en font saliver plus d'un.
Entreprises Entreprises Le spécialiste français des salles de fitness Keep Cool débarque en Belgique Possédant près de 300 salles de sport dans l'Hexagone, Keep Cool ouvrira une première salle au centre de Bruxelles dans le courant du mois de juin. La marque "smart cost" veut se poser en alternative à Basic-Fit, JIMS et les autres.
Entreprises Entreprises Comment Vésale Pharma part à l'assaut des superbactéries Spécialisée dans la production de probiotiques, la biotech wallonne élargit son horizon en se lançant dans la phagothérapie. Objectif: utiliser les "bons virus" de notre corps pour venir à bout de bactéries résistantes aux antibiotiques, comme le staphylocoque doré. Elle vient de recevoir une aide de la Région wallonne.
Entreprises Entreprises Souriez, vous êtes coursés Colruyt et Delhaize ont lancé des tests permettant aux clients de scanner leurs courses à l'aide de leur smartphone. Une tendance de fond dans le secteur de la distribution qui, sous pression, tente par tous les moyens de réduire les coûts. Les consommateurs, eux, voient leurs données de plus en plus exploitées.
A la une A la une Comment la Brasserie Saint-Feuillien tente de se réinventer Aux mains de la famille Friart depuis 1873, la Brasserie Saint-Feuillien a accueilli l'an dernier, pour la première fois de son histoire, un directeur général externe. Objectif: se réinventer tout en préservant son caractère.
Entreprises Entreprises La guerre des burgers qui ressemblent à la viande Pour séduire ceux qu'on appelle les flexitariens, de plus en plus d'entreprises lancent des burgers qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à leurs jumeaux carnés.
Entreprises Entreprises Jehan Liénart (CEO de Vésale Pharma): "Les antibiotiques vont devenir inefficaces" Le producteur namurois de probiotiques Vésale Pharma veut se lancer dans la phagothérapie pour lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques.
Entreprises Entreprises Delhaize recrute 1000 nouveaux collaborateurs : réelle ambition ou effet d'annonce ? Après s'être séparé de 2.000 personnes ces quatre dernières années, le distributeur lance un vaste programme de recrutement de chefs d'équipe. Les syndicats dénoncent : " Ce sont des réassortisseurs qu'il faut ! "
Entreprises Entreprises EXCLU - Jesper Brodin (CEO d'Ikea): "Il y a de bonnes chances que nous essayions quelque chose dans le centre de Bruxelles" Livraison à domicile, ouverture de magasins en centre-ville, location de meubles, etc. Le géant suédois Ikea fait sa révolution. Objectif : répondre aux nouvelles habitudes de consommation et se renforcer face aux mastodontes de l'e-commerce. Alors que le groupe a récemment annoncé son intention de supprimer 7.500 emplois dans le monde, nous avons rencontré en exclusivité son CEO, Jesper Brodin.
Entreprises Entreprises Juvencio Maeztu (CFO d'Ikea): "Nous avons décidé de diminuer nos bénéfices pour les trois prochaines années" Entré dans la maison Ikea en 2001, l'Espagnol Juvencio Maeztu a gravi les échelons pour en devenir le directeur financier en 2017. Il fait le point sur quelques chiffres liés au groupe.
Entreprises Entreprises Pour le spécialiste de la distribution Gino Van Ossel, "l'opticanal, c'est faire des choix" Conscient de ramer à contre-courant du discours ambiant qui martèle que le consommateur doit pouvoir être servi à tout moment par tous les canaux possibles, le spécialiste de la distribution Gino Van Ossel publie un livre aidant les "retailers" à poser des choix stratégiques. Quitte à contraindre le sacro-saint client...
Entreprises Entreprises Pourquoi le géant flamand de la frite Clarebout n'a pas la patate Des riverains de Frameries s'opposent à la construction par l'entreprise d'une gigantesque usine sur le territoire de leur commune. L'intercommunale montoise Idea va devoir examiner d'autres possibilités d'implantation.
Entreprises Entreprises Blokker repris par son directeur : l'avenir des magasins belges en suspens Le CEO du holding néerlandais Blokker, Michiel Witteveen, a conclu un accord avec la famille pour lui racheter l'enseigne en difficulté.
Politique économique Politique économique Recharger sa voiture électrique au supermarché, bientôt une réalité ? La Fédération du commerce estime que les grandes surfaces pourraient se transformer en stations-services électriques et en centrales de production photovoltaïques.
Entreprises Entreprises Comment le laboratoire wallon Tilman multiplie les études cliniques Situé à Baillonville, en province de Namur, le laboratoire Tilman déborde d'ambition. Alors que la reconnaissance thérapeutique de deux de ses compléments alimentaires vient de se voir renforcée, le spécialiste belge de la phytothérapie souhaite enregistrer un maximum de ses produits en tant que médicaments. A l'horizon : le marché européen.
Entreprises Entreprises Cayman, le premier franchisé Accor en Belgique, va doubler son portefeuille L'entreprise familiale carolo fait quelques infidélités au groupe Accor en nouant un partenariat avec Marriott et InterContinental.
Entreprises Entreprises I-Care, le toubib des outils industriels qui peut prédire les pannes avec plusieurs mois d'avance Leader de la maintenance prédictive en Belgique et en Europe, I-Care connaît une croissance insolente. Avec ses capteurs fixés sur les machines industrielles, la pépite montoise entend devenir un acteur global dans la récolte et le traitement des données.
Entreprises Entreprises On a testé les courses vocales... Et ce n'est pas si simple! Le numéro un de la distribution belge propose à un panel de clients de dicter leur liste de courses via leur smartphone ou leur enceinte connectée. Nous avons tenté l'expérience. Et ce n'est pas si simple...
Entreprises Entreprises Quand Kraft Heinz dégringole, AB InBev boit la tasse Le géant américain de l'agro-alimentaire connaît un épisode cauchemardesque. Kraft Heinz a fait état d'une lourde perte de 12,6 milliards de dollars au quatrième trimestre 2018. La cause ? Une dépréciation de 15,4 milliards sur deux de ses marques phares: Kraft et Oscar Mayer (produits carnés). Le chiffre d'affaires du groupe, à 6,89 milliards de dollars, est également inférieur aux prévisions et Kraft Heinz a dû annoncer une baisse d'environ 5% de son dividende trimestriel, à 0,40 dollar par action.
Entreprises Entreprises Lunch Garden bientôt vendu? Après avoir connu de grandes difficultés, Lunch Garden a bien redressé la barre ces dernières années. Sous la direction d'Annick Van Overstraeten depuis 2010, la chaîne de restaurants (76 établissements en Belgique) a vu son chiffre d'affaires bondir de 22% de 2010 à 2017 pour atteindre 145 millions d'euros, et son Ebitda passer de 11,9 % à 16%.
Entreprises Entreprises Toute dernière chance pour Makro Les mois de la chaîne de distribution Makro sont-ils comptés ? C'est sans doute aller un peu vite en besogne. Il n'empêche que cette année sera décisive pour l'entreprise.
Entreprises Entreprises Cumul des licences, contrôles d'identités... Quel est ce projet de loi qui dérange le secteur des jeux de hasard ? Le texte examiné en commission de la Justice ces semaines-ci fait grincer des dents plusieurs acteurs du secteur. Alors que la Loterie Nationale s'inquiète de certaines aberrations qui protégeraient insuffisamment le consommateur, les agences de paris tirent à boulets rouges sur l'extension des contrôles d'identité.
Entreprises Entreprises Le secret des vaccins low cost d'Univercells La société carolo spécialisée en "bioprocessing" vient de dévoiler sa plateforme de production d'un vaccin à bas prix contre la polio. Une usine miniature financée en partie par la Fondation Bill et Melinda Gates et qui pourrait permettre à terme la production d'autres vaccins jugés non rentables par l'industrie pharmaceutique. Voici sa formule secrète.
Entreprises Entreprises "Le travail du dimanche est toujours très bien vu tant que c'est pour les autres" L'UCM ne voit pas d'un bon oeil l'abolition du jour de fermeture hebdomadaire obligatoire pour les commerces.
Entreprises Entreprises Qui est Thierry le Grelle, le nouveau CEO de Tom&Co? Après le départ de Lionel Desclée pour le Japon et la chaîne de supermarchés Seiyu, c'est Thierry le Grelle qui reprend la gestion opérationnelle de Tom&Co. Jusqu'alors CFO, ce passionné de vélo et de montagne, qui avait racheté l'enseigne à Delhaize avec son comparse en 2016, compte bien lui faire reprendre du poil de la bête.
Entreprises Entreprises Sequana Medical signe la première IPO de l'année à Bruxelles Cette fois, c'est la bonne ! Après avoir rencontré fin de l'année dernière des retards administratifs dans le transfert de ses activités de la Suisse vers la Belgique, avec l'effet de retarder son introduction à la Bourse de Bruxelles, la start-up Sequana Medical vient de donner le coup d'envoi de son offre de souscription publique (IPO) sur Euronext Bruxelles.
Entreprises Entreprises 300 nouveaux Delhaize, vraiment ? L'annonce doit être prise avec des pincettes! Le groupe Ahold Delhaize a marqué les esprits en ce début d'année. Il compte ouvrir 300 nouveaux magasins Delhaize et jusqu'à 50 Albert Heijn dans les trois à quatre ans chez nous. Effet d'annonce ou plan bien pensé ? Ce nombre d'ouvertures doit en tout cas être, si pas modéré, recontextualisé.