Entreprises Entreprises Le Pain Quotidien, les coulisses d'un sauvetage En difficulté sur deux de ses plus gros marchés, l'enseigne vient d'introduire une procédure de réorganisation judiciaire. Son actionnaire de référence soumet au tribunal la création d'une nouvelle structure dont le jeune fonds belge M80 est actionnaire majoritaire. Comment la pépite de la " slow food " en est-elle arrivée là ?
Entreprises Entreprises Le fonds M80 prend sa part du Pain Quotidien On se demandait depuis quelques semaines qui allait bien pouvoir sauver la chaîne belge de boulangeries-restaurants en mauvaise posture, notamment en raison de la crise.
Entreprises Entreprises Färm, Sequoia... Ces magasins bios qui ouvrent en plein confinement Ayant déjà engagé d'importants investissements, plusieurs chaînes spécialisées continuent très logiquement de dérouler leurs plans d'ouvertures. Mais ouvrir en cette période ne se fait pas sans peine. Travaux retardés, fermeture temporaire du rayon "vrac", absence de marketing, etc. Pas de quoi arrêter des enseignes portées par la croissance fulgurante de leur secteur.
Entreprises Entreprises Comment les géants du "catering" s'organisent face à la bombe du télétravail L'essor annoncé du télétravail force les Sodexo, Compass et autres ISS à revoir complètement leur business. Plats à emporter, livraisons à domicile, boîtes repas, etc. Voici comment les spécialistes de la restauration collective espèrent minimiser la casse.
Entreprises Entreprises Résultats encourageants pour Novadip dans la reconstruction osseuse Plusieurs patients suivis par la biotech wallonne dans la cadre d'une étude clinique exploratoire évoluent vers une régénération osseuse complète six mois seulement après avoir été implantés.
Entreprises Entreprises Notre pays, terre de vaccins: zoom sur quatre projets aux accents belges Et si le futur vaccin contre le Covid-19 était développé, testé, voire produit en Belgique ? A la pointe dans le secteur pharmaceutique, notre pays est au centre des projets des plus grands groupes comme de plus petites biotechs qui se lancent dans la course à la dose miracle.
Entreprises Entreprises Le Pain Quotidien vacille... Emportée par la crise, la filiale britannique de la chaîne belge de boulangeries-restaurants Le Pain Quotidien est à vendre.
Entreprises Entreprises L'appel de certains fournisseurs: "La grande distribution peut-elle nous payer plus rapidement" Enregistrant la plus grande partie de leur chiffre d'affaires dans l'horeca, des fabricants dépendent aujourd'hui plus que jamais de la grande distribution. Certains dénoncent des pratiques peu scrupuleuses et réclament davantage de solidarité. Des enseignes se disent prêtes à discuter, d'autres avancent le soutien qu'elles apportent déjà à plusieurs fournisseurs.
Entreprises Entreprises "Ma vie de franchisé": les indépendants de la grande distribution vivent des situations contrastées Ils sont largement majoritaires dans le parc de magasins des grandes enseignes. Certains de ces indépendants ont doublé leur chiffre d'affaires, d'autres tirent la langue. Quelles difficultés rencontrent-ils en cette période de confinement? Comment s'organisent-ils? Quelles relations avec leur franchiseur? Témoignages.
Entreprises Entreprises Bol.com bientôt en français C'est un poids lourd de l'e-commerce qui s'apprête à débarquer sur le marché belge francophone. Le site néerlandais Bol.com, numéro un aux Pays-Bas et en Flandre, lancera en effet dès le mois de juin une application en français.
Entreprises Entreprises Ces start-up qui luttent contre le Covid-19 Elles ont fait évoluer leur solution ou ont créé un nouvel outil de toutes pièces. Les jeunes pousses de l'e-santé ne sont pas en reste dans la lutte contre le Covid-19. Agiles et collaboratives, elles nous racontent comment elles ont imaginé de nouvelles applications dans l'urgence.
Entreprises Entreprises Après deux semaines de suspension, le retour des promotions: la bonne affaire? La décision est saluée par la plupart des acteurs de la chaîne. Mais toutes les enseignes n'ont pas relancé la machine pour autant...
Entreprises Entreprises E-commerce d'alimentation: le décollage? La période exceptionnelle que nous traversons marquera- t-elle l'envolée durable de l'e-commerce d'alimentation ? Certains experts le pensent, même si chaque commande en ligne fait aujourd'hui perdre de l'argent aux groupes de distribution. Comment ceux-ci se préparent-ils ? Quel modèle adopter pour rentabiliser l'activité ?
Entreprises Entreprises Coronavirus: quand des enseignes refusent de payer leur loyer Les propriétaires dénoncent des réactions "non constructives" et se disent "ouverts au dialogue". Mais qu'est-il possible de faire en pareille situation ?
Entreprises Entreprises Coronavirus: production au ralenti voire à l'arrêt, personnel en chômage temporaire... Nos brasseurs boivent la tasse Nos brasseurs ne peuvent désormais plus compter que sur la grande distribution pour écouler leurs produits alors que les négociants en boissons ont, pour leur part, vu toute leur activité s'arrêter du jour au lendemain.
Entreprises Entreprises Commandes annulées, produits manquants... L'e-commerce alimentaire en surchauffe Alors que les commandes en ligne explosent en cette période de confinement, nos grandes surfaces n'arrivent plus à suivre. C'est que ces dernières n'ont jamais investi massivement dans un service qui leur fait perdre de l'argent.
Entreprises Entreprises Denis Knoops, président de Finance&Invest.Brussels: "Ma vie après Delhaize" Débarqué il y a deux ans et demi, l'ancien boss de Delhaize Belgique s'est joliment reconverti en "serial investisseur", entrepreneur et administrateur. Celui qui vient de prendre la présidence du bras financier de la Région bruxelloise livre ses conseils pour rebondir après la douche froide.
Entreprises Entreprises Vésale Bioscience et l'armée belge main dans la main Dans le jargon, on appelle cela une convention " Triple Hélix ". Comprenez un accord de collaboration signé entre l'industrie, l'armée et le monde de la recherche universitaire. C'est précisément ce type d'accord qui vient d'être scellé cette semaine entre l'armée belge et la biotech namuroise Vésale Bioscience, société soeur de Vésale Pharma, active dans la R&D en phagothérapie.
A la une A la une 4. Comment continuer à attirer mes clients? Je gère un parc aquatique, une chaîne de supermarchés, des complexes cinématographiques, etc. Bref, ces lieux qui attirent les foules. Comment continuer à faire venir mes clients en période de coronavirus ? Faut-il communiquer sur les actions de prévention mises en place ? Faut-il prévoir des promotions ?
Entreprises Entreprises Le rachat de Blokker Belgique vire au fiasco Chaque jour apporte son lot de surprises quant au profil du repreneur de la branche belge de Blokker, Dirk Bron. Ce dernier rassure... sans y parvenir.
Entreprises Entreprises "Ton magasin dans le mien": les défis à relever de la "cornerisation" Face à la montée en puissance de l'e-commerce, de plus en plus de chaînes décident de collaborer. Je t'accueille pour profiter de ton expertise et dynamiser mon point de vente, Tu acceptes mon invitation parce qu'elle te permet d'accroître ta présence sur le marché à moindre coût. Mais la réussite de ces "shops-in-shop" n'est pas toujours garantie. Voici quelques défis à relever.
Entreprises Entreprises Partenariat stratégique dans la médecine nucléaire belge Le Centre d'étude de l'énergie nucléaire de Mol et l'Institut des radioéléments de Fleurus, spécialisés dans la production de radio-isotopes médicaux, viennent de nouer un partenariat public-privé.
Entreprises Entreprises Faire commerce dans un pays fragmenté: enquête sur les différences culturelles Nord/Sud La chaîne flamande de prêt-à-porter e5 mode se replie sur le nord du pays, expliquant que son offre "ne convenait pas suffisamment au public wallon". Mais quelles sont exactement ces différences régionales ?
Entreprises Entreprises Quel avenir pour GSK Vaccines en Belgique? Le groupe britannique coupe dans ses effectifs mais confirme son ancrage en Wallonie dans ses activités stratégiques. Il entend simplifier son organisation pour maintenir sa position à long terme dans la vaccinologie.
Entreprises Entreprises Shelvin, la start-up qui accélère l'arrivée de vos produits en rayon Une application permet aux fabricants d'accélérer la distribution de leurs nouveaux articles dans les magasins franchisés des grandes enseignes. Au risque d'ubériser le métier de représentant ?
Entreprises Entreprises Carrefour Belgique à la peine, son ex-CEO à la rescousse Notre pays, mauvais élève dans les comptes du géant français de la distribution. Au quatrième trimestre de l'an dernier, Carrefour Belgique a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 1,1% sur base comparable, à 1,12 milliard d'euros.
Entreprises Entreprises Blokker: stop ou encore? Conseil d'entreprise ce mardi Un conseil d'entreprise doit se tenir ce matin, programmé après le CA de la semaine dernière et au cours duquel sera présent le CEO du groupe. Les syndicats redoutent de nouvelles fermetures, voire un retrait pur et simple de Wallonie... ou de Belgique.
Entreprises Entreprises Carrefour veut nos empreintes Imaginez : vous terminez vos courses, arrivez en caisse et, au lieu de devoir sortir votre carte bancaire, vous apposez votre pouce sur un écran, votre compte étant alors automatiquement débité. C'est ainsi que le distributeur français entend nous permettre de payer à l'avenir. "Aucun test en magasin n'est mené à ce stade mais nous effectuons des recherches techniques et légales afin de nous assurer que nous restons bien dans les clous", explique sa porte- parole, Siryn Stambouli.
Entreprises Entreprises François-Melchior de Polignac redevient CEO de Carrefour Belgique Le Français avait quitté la direction belge du distributeur en 2017 pour rentrer en France et s'occuper de la mise en oeuvre du plan de transformation.
Entreprises Entreprises Pourquoi nos supermarchés se transforment en cantines Dans un marché de l'alimentation atone et en pleine fragmentation, nos grandes surfaces se voient contraintes de chercher d'autres relais de croissance. Tous les groupes se lancent aujourd'hui dans la petite restauration. Bienvenue dans l'ère de la "distriration".
Entreprises Entreprises Les bons résultats de la Loterie Nationale: comment expliquer une 4ème année consécutive de croissance? L'entreprise explique ses bons résultats par une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de joueurs en accroissant les chances de gain.
Entreprises Entreprises Pourquoi le "vrac" n'est pas forcément moins cher Faire ses courses en vrac est-il toujours une bonne affaire ? Nous avons mené l'enquête. Si certains articles sont moins chers que leurs équivalents emballés, d'autres sont au contraire bien plus onéreux. Car l'emballage en lui-même ne coûte rien, quand la gestion d'un rayon de vrac génère de nombreux frais.
Entreprises Entreprises Trends Manager de l'Année 2019: Yvan Verougstraete, le disrupteur A 44 ans, le CEO de la chaîne de (para)pharmacie Medi-Market a été élu, mardi, Manager de l'Année 2019. Depuis cinq ans, cet entrepreneur dans l'âme bouscule les codes d'un secteur qu'il estime "endormi". Portrait.
Entreprises Entreprises Les dessous des bouteilles 100% recyclées Alors que l'Europe impose aux minéraliers d'incorporer 25% de PET recyclé dans leurs bouteilles en 2025, certains groupes vont déjà plus loin. Et pas qu'un peu! Des bouteilles contenant 100% de rPET sont déjà commercialisées chez nous par Nestlé et Coca-Cola. "Greenwashing"? Décryptage des enjeux du passage au plastique recyclé.
Entreprises Entreprises Que se passe-t-il dans les couloirs du Pain Quotidien? Départ de l'actionnaire français Norac, retour de l'ancien CEO, etc. La chaîne de boulangeries-restaurants, dont la stratégie de croissance pèse sur les résultats, est en pleine ébullition.
Entreprises Entreprises La Belgique est-elle l'enfer des pharmacies en ligne? Entre l'Ordre des pharmaciens et les pharmacies en ligne, c'est la guerre ! Le premier reproche aux secondes de considérer le médicament comme n'importe quel autre bien de consommation ; les e-pharmacies reprochent à l'Ordre de tout faire pour tuer la concurrence en ligne. Elles dénoncent notamment deux articles de loi qui pourraient, disent-elles, avoir leur peau. Ou les forcer à délocaliser leurs activités ?
Entreprises Entreprises Antoine de Saint-Affrique (CEO de Barry Callebaut): "La fin du travail des enfants ne peut se décréter du jour au lendemain" Le Français Antoine de Saint-Affrique est aux commandes du numéro un mondial du chocolat depuis 2015. Il revient pour nous sur les défis auxquels est confronté son groupe en matière de durabilité, sur ses pistes de croissance et ses projets en Belgique.
Entreprises Entreprises Comment Barry Callebaut veut "durabiliser" la filière du cacao Niveau de vie des fermiers, travail des enfants, ingrédients durables, etc. Le leader mondial du chocolat, Barry Callebaut, a décidé de mettre le pied sur l'accélérateur en matière de responsabilité sociale et environnementale. Le groupe suisse nous livre, en exclusivité pour la Belgique, les derniers résultats tangibles de son programme "Forever Chocolate".
Entreprises Entreprises Alexandra Balikdjian, psychologue de la consommation à l'ULB: "Le Black Friday cultive le côté opportuniste et malin des consommateurs" Tombant ce 29 novembre, ce jour de ristournes qui nous vient des Etats-Unis est plutôt utilisé par les clients comme une occasion d'anticiper leurs achats de fin d'année, estime la professeure.
Entreprises Entreprises La valorisation de la chaîne discount Action explose Comme quoi, on peut vendre des articles à 1 euro, bouder l'e-commerce... et valoir son pesant d'or!
Entreprises Entreprises Comment les "consom'acteurs" bousculent la grande distribution Plus exigeants, plus informés, souvent contradictoires aussi, les clients-citoyens forcent les géants de la distribution à s'adapter. Tous déploient un nombre incalculable d'actions liées à la responsabilité sociale et environnementale. C'est qu'il en va de leur survie, à l'ère de la défiance généralisée.
Entreprises Entreprises Carrefour: des baisses de prix en trompe-l'oeil? A l'approche des fêtes, la chaîne française annonce baisser les prix de quelque 1.200 articles. Mais ce que Carrefour ne dit pas, c'est que les prix de plus de 300 autres produits viennent, eux, d'être majorés. Compensation? Le groupe s'en défend.
Tech-Médias Tech-Médias Prédire les accidents cardiaques grâce à l'IA Le laboratoire d'intelligence artificielle (IA) de l'ULB a mis au point un algorithme permettant de prévoir un épisode de fibrillation auriculaire 30 secondes avant qu'il ne survienne.
Entreprises Entreprises La consigne, une (fausse) bonne idée pour améliorer le recyclage? Poussés dans le dos par une directive européenne imposant l'incorporation d'au moins 25% de matière recyclée dans les bouteilles en plastique d'ici 2025, certains industriels entendent réformer notre système de collecte et de recyclage. Parmi les pistes proposées : l'introduction d'une consigne, qu'ils rejetaient jusqu'alors. Pourquoi ce revirement ? Et est-ce forcément la meilleure des solutions ?
Entreprises Entreprises Le cours d'AB InBev plonge... Le premier brasseur mondial a perdu 18 milliards en bourse Que se passe-t-il chez AB InBev ? Le géant brassicole annonçait fin de semaine dernière des résultats trimestriels en dessous des attentes.
Entreprises Entreprises Yvan Verougstraete (Medi-Market Group): le trublion de la (para)pharmacie Sous la houlette de son jeune CEO, le "discounter du médicament" Medi-Market a presque doublé de volume cette année. Le groupe s'attaque à présent à l'Italie et la France.
Entreprises Entreprises Cru (Colruyt): à quand les bénéfices? Serait-ce déjà cuit pour Cru, le concept haut de gamme du groupe Colruyt? La nouvelle enseigne ne se développe en tout cas pas aussi vite que prévu.
Entreprises Entreprises Un champignon pour neutraliser le cholestérol des aliments La petite société pharmaceutique wallonne Normaphar a décidé d'utiliser le principe actif de son complément alimentaire contre le cholestérol, le Zeltrin, dans le secteur alimentaire. Elle entend créer une spin-off afin de vendre son extrait de pleurote breveté à l'industrie. Objectif ? Rendre la malbouffe " cholesterol friendly ".
Entreprises Entreprises Comment Basic-Fit veut quadriller le territoire Avec ses prix cassés, le leader européen des salles de fitness a totalement écrémé le milieu de gamme du secteur. Mais alors que le groupe entend ouvrir à tour de bras dans les cinq prochaines années, certains affirment qu'il cherche surtout à compenser la perte de volume de ses clubs matures. La concurrence, elle, en profite pour diversifier son offre. Et tenter de réinvestir le segment.
Entreprises Entreprises Pourquoi Engie place un Belge à la tête d'Electrabel Les relais politiques de l'ancien patron de bpost, tout comme sa fine connaissance du monde des affaires, en ont fait le candidat idéal pour les Français.