Entreprises Entreprises La librairie Filigranes en quête d'un repreneur pour survivre À la barre d’un navire qui prend l’eau, le fondateur Marc Filipson et la directrice générale Véronique Croisé cherchent un sauveur pour colmater les fuites et assurer l’avenir de la librairie Filigranes. Sur le pont, la colère gronde chez les matelots, mais les deux capitaines veulent encore y croire.
Entreprises Entreprises Odoo, Belfius, I-Care… Show devant! Fini le temps de la sobriété, les grandes entreprises belges renouent avec les shows à l’américaine pour imposer leur marque et, surtout, changer de dimension médiatique.
Entreprises Entreprises "Dans la presse ce jour-là…": vieux journaux cherchent repreneur A la tête d’une impressionnante collection de quotidiens et d’hebdomadaires, les créateurs du concept «Dans la presse ce jour-là…» cherchent aujourd’hui un repreneur pour leur entreprise bruxelloise. Le papier serait-il définitivement condamné? C’est tout le contraire!
Managers Managers Les déjeuners de la Villa Lorraine: à table avec Bruno Pani et Guy Verhofstadt Ils participent chacun, à leur manière, au rayonnement de la Belgique et de l’Union européenne. À gauche, Bruno Pani, fondateur de l’agence événementielle Profirst qui a également repris le Cercle de Lorraine en 2020 pour le transformer en un nouveau club baptisé TheMerode. À droite, Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre belge, député européen pendant 15 ans et désormais président du Mouvement européen international. Rencontre feutrée.
Entreprises Entreprises L’avion et le train, main dans la main Les trains Eurostar et l'alliance SkyTeam, qui regroupe 22 compagnies aériennes, signent un partenariat inédit qui ouvre la voie à des voyages «air-rail» intégrés, pour des millions de passagers, via une réservation unique.
Entreprises Entreprises Tendance marketing: Ikea en mode textile Après Lidl et Aldi, voilà que le géant Ikea se lance dans la tendance du vêtement et de l’accessoire à la gloire de sa propre marque. Un moyen bon marché de faire parler de soi.
Entreprises Entreprises Vitalie Taittinger : “Je crois en l’excellence” Posée sur de superbes crayères inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, la Maison Taittinger vient de s’offrir un sacré lifting. Une opération séduction qui vise à sceller la montée en gamme d’un champagne renommé. Rencontre au coeur de l'une des plus importantes maisons de champagne avec sa présidente, Vitalie Taittinger.
Entreprises Entreprises Deuse, des jumeaux wallons à l’assaut de la Flandre Spécialisée dans le développement d’outils digitaux, la société liégeoise Deuse a conçu les applications mobiles de Pairi Daiza et du Grand Prix de Spa-Francorchamps. Ses fondateurs Maxime et Julien Deuse viennent de recevoir la distinction «Etincelle de Wallonie 2024» et partent aujourd’hui à la conquête du marché flamand.
Tech-Médias Tech-Médias L’IA? Une bulle spéculative pour la moitié des investisseurs belges! La banque ING vient de sortir son traditionnel baromètre des investisseurs avec, cette fois, un chapitre dédié à l’intelligence artificielle. Si trois quarts des personnes interrogées s’attendent à un impact majeur de cette technologie sur le marché du travail, la moitié des investisseurs sont en revanche convaincus que l’IA n’est rien d’autre qu’une bulle spéculative.
Entreprises Entreprises Télés locales: l’heure des fusions a sonné... La nouvelle majorité MR-Engagés veut remettre de l’ordre dans le paysage des médias de proximité. Rationalisation et fusions sont au programme forcé des 12 télévisions locales de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui pourraient bien voir leur nombre raboté. Décryptage.
Tech-Médias Tech-Médias Testachats s’attaque à "Fortnite" et "Minecraft" L’association belge de défense des consommateurs dénonce les pratiques déloyales des grands éditeurs de jeux vidéo. En cause: les monnaies virtuelles qui trompent les jeunes joueurs. Avec les organisations sœurs de 17 autres pays, Testachats vient de déposer plainte auprès de l’Union européenne.
International International Taylor Swift, nouvelle ambassadrice de Kamala Harris A l’issue du débat entre Donald Trump et Kamala Harris, la chanteuse Tayor Swift a clairement marqué son soutien à la candidate démocrate. La star américaine peut-elle vraiment faire basculer l’élection présidentielle?
Entreprises Entreprises Passage de témoin chez eFarmz La jeune Camille Bosc prend les commandes de la plateforme belge d’e-commerce dédiée au bio et aux produits locaux. Après 11 ans passés à la tête de l’entreprise, la fondatrice Muriel Bernard fait un pas de côté, tout en restant actionnaire et membre du conseil d’administration. Nouveaux projets en vue…
Entreprises Entreprises Philippe Boxho a redonné vie à son éditeur Kennes C’est le phénomène littéraire de la rentrée. A gauche, Philippe Boxho, médecin légiste et auteur à succès malgré lui. A droite, Dimitri Kennes, son éditeur jadis au bord de la faillite et aujourd’hui courtisé à l’international. Double autopsie d’un triomphe et d’une résurrection.
Immo Immo Frame, vitrine du futur Mediapark bruxellois, prend forme Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la construction de cet immeuble symbole de la future «Cité des Médias» bruxelloise : fin du gros œuvre pour Frame qui devrait accueillir le siège de la télévision régionale BX1 l’année prochaine.
Ressources humaines Ressources humaines L’IA fait son trou dans les entreprises en Belgique Selon une enquête menée par le bureau de recrutement Robert Half, un employé belge sur trois déclare utiliser quasi quotidiennement l’intelligence artificielle sur son lieu de travail.
Paroles d'experts Paroles d'experts Bourse : le paradoxe Nvidia La nouvelle ‘‘rock star’’ des marchés financiers a publié, hier, des résultats supérieurs aux attentes. Pour son deuxième trimestre décalé, Nvidia a encore doublé ses revenus, mais le champion américain des semi-conducteurs s’est toutefois ‘‘ramassé’’ en bourse. Explications.
Tech-Médias Tech-Médias Les Belges et l’IA : entre craintes et espoirs Le groupe Havas, l’un des leaders mondiaux dans la communication et le marketing, vient de réaliser une vaste enquête sur l’intelligence artificielle. La perception des Belges y est notamment épinglée. Zoom sur les résultats.
Managers Managers Le Belge Max Hermans à la conquête (verte) d'Hollywood avec son appli TheGreenShot Avec son application mobile qui permet de réduire l’empreinte carbone des tournages en temps réel, l’entreprise bruxelloise TheGreenShot veut séduire les plus grands producteurs de cinéma. Pour y parvenir, elle vient de s’offrir la société américaine Earth Angel.
Managers Managers Damien De Dobbeleer, le pari du producteur scénographe Avec sa triple casquette de comédien, producteur et metteur en scène, Damien De Dobbeleer ressuscite ‘‘Alice au pays des merveilles’’ cet été au Château de Rixensart. Portrait d’un entrepreneur culturel qui fait rimer art et business.
Entreprises Entreprises Obelgix, ce franchisé Delhaize qui ose une nouvelle bière Le plus grand fan des Diables Rouges est aussi un franchisé Delhaize qui a lancé une nouvelle bière à la gloire de tous les supporters de l’équipe nationale. Des Diables qui auraient bien eu besoin de cette ‘‘Potion du Belge’’ pour aller plus loin dans l’Euro…
Politique économique Politique économique Ces nouveaux influenceurs qui gagnent les élections Ils font campagne avec les codes des réseaux sociaux. Leurs détracteurs prétendent qu’ils “tiktokisent” et donc affaiblissent le discours politique. Leurs supporters rétorquent que les nouveaux “influenceurs politiques” s’adaptent simplement à l’air du temps, pour mieux toucher les jeunes générations.
Start-up Start-up Super-zen: aide numérique aux seniors Pour réduire la fracture numérique qui sévit au sein de la population belge, un nouvel espace commercial s’ouvre à Bruxelles sous le nom de Super-zen. A la manœuvre : Olivier Simonis, business angel et cofondateur de la success story Qualifio.
Social Social Les déjeuners de la Villa Lorraine: quand Salvatore Curaba rencontre Bruno Venanzi Ils sont tous les deux entrepreneurs et passionnés de football au point de s’être offert, chacun, un club wallon. A gauche, Salvatore Curaba, fondateur de la société Easi et président de la RAAL La Louvière, une équipe en pleine ascension. A droite, Bruno Venanzi, cofondateur de Lampiris et ancien président du Standard, un club prestigieux qu’il a revendu en 2022 et qui est aujourd’hui au bord de la faillite. Rencontre amicale.
Politique économique Politique économique Quel impact économique pour l’Euro 2024 ? A quelques jours de l'Euro de football, la banque ING s’est penchée sur l'impact de cet événement sportif sur l’économie de différents pays et sur les éventuels changements de consommation. Voici les principales tendances.
Tech-Médias Tech-Médias Filigranes : une campagne de pub avant le déménagement Impactée par le plan Good Move, la célèbre librairie déménagera au sud de Bruxelles avant le printemps 2026. En attendant, Filigranes lance une vaste campagne de pub pour faire revenir malgré tout ses clients dans le centre-ville, fortement perturbé par ces changements de mobilité.
International International Mbappé au Real Madrid : ‘‘Le transfert gratuit le plus cher de l’histoire!’’ Si le club espagnol ne doit rien payer au PSG pour s’offrir les services de Kylian Mbappé jusqu’en 2029, il devra toutefois débourser une sacrée somme à l’attaquant français sous forme de ‘‘prime à la signature’’ et autres droits à l’image. Explications.
Tech-Médias Tech-Médias Les plateformes de streaming s’invitent sur le marché de la pub Les géants américains ne cessent de grignoter le gâteau publicitaire belge. Après Google, Facebook et Amazon qui se sont déjà bien goinfrés, voici que la plateforme de streaming HBO Max débarque en Belgique avec une formule d’abonnement "pub incluse". Avant d’être sans doute imitée par Netflix qui est déjà aux aguets avec le même type d’offre publicitaire en France et en Allemagne. Les éditeurs locaux grimacent.
Managers Managers Carl de Moncharline : "Je quitte la Belgique!" Dans un long message publié sur les réseaux sociaux, le roi de la nuit exprime son ras-le-bol et annonce la fin de ses activités bruxelloises. Carl de Moncharline y dénonce une certaine «idéologie de l’interdiction» (sic) qui a eu, dit-il, «des effets néfastes sur l'attractivité de la cité». Courroucé mais pas épuisé, l’homme se confie et espère briller désormais sous des feux étrangers.
Uncategorized Uncategorized Pirates du foot : Eleven contre-attaque Détentrice des droits de retransmission de la Pro League, la société Eleven (propriété du groupe DAZN) frappe un grand coup contre le piratage de son contenu. Le tribunal de Bruxelles vient de lui donner raison et a ordonné la fermeture d’une centaine de sites qui diffusent ses matchs de manière illégale.
Managers Managers Les déjeuners de la Villa Lorraine: quand Jean-Yves Mignolet rencontre Henri Leconte Ils ont un point commun : le sport de haut niveau. Jean-Yves Mignolet dirige la société Myocène qui mesure, de manière objective, la fatigue musculaire chez les grands athlètes. L’ex-star du tennis Henri Leconte a fondé une société de coaching pour distiller ses conseils stratégiques en entreprise. Rencontre à La Villa Lorraine, sans raquettes, mais avec "Balles neuves".
A la une A la une Les déjeuners de la Villa Lorraine : Jean-Yves Mignolet et Henri Leconte (vidéo) Les invités de ce déjeuner à la Villa Lorraine sont Jean-Yves Mignolet, qui dirige la société Myocène (mesure de la fatigue musculaire chez les grands athlètes) et l’ex-star du tennis Henri Leconte, qui lui a fondé une société de coaching. Une rencontre sportive mais sans raquettes à découvrir dans le magazine Trends-Tendances à paraître demain.
Entreprises Entreprises “L’Éventail” en mode HLCÉ, un nouveau groupe est né Le magazine de l’art de vivre prend une nouvelle dimension. "L’Éventail" passe sous le giron de la société High Level Communication qui devient, pour l’occasion, HLCÉ en abrégé. Objectif: séduire le marché flamand.
Tech-Médias Tech-Médias Zapping pub interdit Aujourd’hui, vous ne pouvez plus zapper la publicité lorsque vous regardez un programme de RTL Belgium en différé. Du moins si vous êtes un abonné francophone à l’opérateur Telenet. Une tendance publicitaire qui est appelée à s’étendre, dans un avenir proche, à l’ensemble des chaînes et des opérateurs belges, rentabilité oblige.
Entreprises Entreprises Alexandre Dallemagne, nouveau propriétaire du Monde Sauvage d’Aywaille Quel est le point commun entre le Monde Sauvage d’Aywaille, le championnat de Formule E avec ses F1 électriques, une maison médicalisée à Spa et des vélos reconditionnés à Malines ? Un Liégeois, Alexandre Dallemagne, qui mise sur les investissements durables. Portrait d’un homme plutôt discret.
Entreprises Entreprises Meta mise sur l’IA L’intelligence artificielle monte en puissance chez Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, qui s’apprête à livrer ses résultats du premier trimestre 2024. Des résultats en nette hausse, visiblement, d’ores et déjà dopés à l’IA.
Entreprises Entreprises Ionnyk entend devenir le "Spotify de la photo" et enclenche une nouvelle levée de fonds Basée à La Hulpe, la société Ionnyk réinvente l’expérience photographique avec du papier électronique, une application mobile et un cadre connecté. Son ambition ? Devenir "le Spotify de la photo", avec un catalogue d’œuvres d’art à afficher dans votre salon.
Tech-Médias Tech-Médias L’espace, nouvel eldorado des marques On l’appelle la "new space economy". Une nouvelle économie de l’espace davantage portée par des acteurs privés. Une galaxie de nouvelles opportunités où les marques et les entreprises pourront non seulement puiser dans une infinité de données géolocalisées, mais aussi installer leur notoriété tout autour de la Terre.
Tech-Médias Tech-Médias Amandine Le Pen, faire-valoir du RN et de l’IA Elle ressemble à Marine Le Pen, en beaucoup plus jeune et beaucoup plus glamour. Elle n’existe pas, mais elle cartonne sur TikTok avec ses codes pour séduire de nouveaux électeurs. Gros plan sur la vraie-fausse Amandine Le Pen, miroir d’une nouvelle stratégie politique directement pompée dans la sphère publicitaire.
Tech-Médias Tech-Médias Fortnite en mode pacifique pour l’Ukraine Le célèbre jeu en ligne inaugure une nouvelle « carte » pour venir en aide à l’Ukraine. The Donation Map reproduit Maïdan, la Place de l’Indépendance à Kiev, pour récolter des fonds avec la complicité créative du groupe Havas.
Politique économique Politique économique Interdire la pub pour l’alcool : quel serait le manque à gagner ? Le Conseil Supérieur de la Santé préconise une interdiction pure et simple de la publicité pour les marques de bières, de vins, de champagnes et autres spiritueux. Si une telle loi était adoptée en Belgique, quel serait le manque à gagner pour les éditeurs de presse, les chaînes de télé et les autres médias qui vivent de la publicité, notamment pour les boissons alcoolisées ?
Entreprises Entreprises Stûv, les poêles wallons à la conquête du monde Déjà présente dans une quinzaine de pays, la marque Stûv veut doubler sa production de poêles à bois et pellets à l’horizon 2026. Pour activer son plan d’investissement et atteindre cet objectif, l’entreprise wallonne accueille deux nouveaux actionnaires : Wallonie Entreprendre et BNP Paribas Fortis Private Equity.
A la une A la une Les déjeuners de la Villa Lorraine: à table avec Typhanie Afschrift et Michel Claise L’avocate-fiscaliste face à l’ancien juge d’instruction récemment entré en politique. A l’invitation de Trends-Tendances, Typhanie Afschrift et Michel Claise ont croisé le couvert pour mieux disserter sur le rôle de l’Etat, la criminalité financière, les partis politiques et le mystère de la foi. Tout un programme !
Managers Managers WatchPeople, le pari suisse de Jean-Pierre Lutgen Il s’est imposé sur la scène internationale avec Ice-Watch, une marque de montres ludiques "made in China" qui s’est écoulée à plus de 20 millions d’exemplaires. Aujourd’hui, Jean-Pierre Lutgen fait le pari du "Swiss made" et mise sur WatchPeople pour bousculer le petit monde de l’horlogerie. En toute liberté. Et avec une touche de surréalisme.
Tech-Médias Tech-Médias Radio: l’écoute numérique progresse fortement En 2024, le volume d'écoute numérique de la radio en Belgique devrait rattraper et même dépasser la consommation via la bande FM. C’est ce qui ressort de la nouvelle enquête maRadio.be/Ipsos dédiée au DAB+.
Start-up Start-up Un expert fiscal dopé à l’IA Forte du succès de son application mobile au service des indépendants, la start-up Accountable lance aujourd’hui un nouvel outil nourri à l’intelligence artificielle : un chatbot fiscal capable de répondre aux questions précises de ses clients. Une première en Belgique.
Tech-Médias Tech-Médias "Le métavers n’est pas mort, il n’est même pas né" Multi-entrepreneuse, consultante et auteure, la Française Morgane Soulier sort un nouveau livre dédié aux univers virtuels. Co-écrit avec Michel Levy Provençal, son "Metaverse" annonce la couleur technologique avec ce sous-titre prophétique : "Comprendre le monde qui vient". Car non, le métavers n’est pas mort !
Politique économique Politique économique Les déjeuners de La Villa Lorraine: Bruno Colmant et Marc Ysaye A gauche, un économiste que l’on dit de plus en plus à gauche. A droite, l’ex-patron de Classic 21 que l’on dit de plus en plus à droite. "Mais c’est beaucoup plus subtil que ça !", répondent en chœur Bruno Colmant et Marc Ysaye qui ont croisé le couvert en exclusivité pour "Trends-Tendances".
Bruxelles Bruxelles "Les déjeuners de la Villa Lorraine": Bruno Colmant et Marc Ysaye passent à table (vidéo) Changement de décor pour les « rencontres inattendues » de Trends-Tendances ! Désormais, c’est à la table doublement étoilée de La Villa Lorraine que se tiendront, une fois par mois, nos interviews croisées. Un restaurant d’exception à Bruxelles où se sont régalés l’économiste Bruno Colmant et la nouvelle recrue du MR Marc Ysaye, auréolé de son statut d’ancien directeur de chaîne à la RTBF et toujours batteur au sein du groupe Machiavel.
Entreprises Entreprises Le rêve américain de Myocène se précise Spécialisée dans la mesure de la fatigue musculaire chez les sportifs de haut niveau, la start-up liégeoise Myocène vient d’obtenir la certification de l’ISO médical et part à l’assaut des États-Unis. Objectif : séduire les clubs de football américain et les universités.