Vos offres d’emploi sont-elles accrocheuses ? Six conseils en or de nos experts.
Malgré la pénurie de main d’oeuvre, nombreux sont les employeurs qui passent à côté de quick wins dans le cadre du processus de recrutement. L’un de ces quick wins concerne les textes des offres d’emploi. Nombreuses sont les offres d’emploi centrées exclusivement sur les besoins de l’employeur. Les recruteurs en ligne de Randstad ont fait le test et ont pu constater que les offres d’emploi en ligne optimisées généraient plus de 40 % de clics supplémentaires de la part de candidats potentiels.
1. Indiquez le salaire exact.
Lorsqu’il consulte une offre d’emploi, le candidat potentiel veut immédiatement savoir ce qu’il va gagner. Plus ces éléments apparaissent rapidement et clairement dans une offre d’emploi et plus l’offre aura un effet positif sur l’intéressé. Nos experts en ligne ont constaté que les textes d’offres d’emploi qui mentionnent le salaire obtiennent d’office de meilleurs résultats. Ne parlez pas seulement d’un ” salaire conforme au marché ” mais donnez des chiffres concrets. En Belgique, la question du salaire dans les offres d’emplois reste encore un tabou. Cependant, les offres d’emploi qui mentionnent les salaires attirent clairement plus de candidats.
2. N’indiquez pas plus de quatre exigences envers le candidat.
Ne pensez pas comme un employeur, mais mettez-vous à la place du candidat. C’est un conseil que vous avez peut-être déjà entendu, mais comment allez-vous vous y prendre exactement ? Ne tombez pas dans le piège d’un texte d’offre d’emploi avec une liste interminable d’exigences et une offre trop maigre. Utilisez la règle des quatre critères. Si le texte de l’offre d’emploi contient plus de quatre éléments que vous proposez à votre futur salarié, l’offre d’emploi est alors nettement meilleure que la moyenne. Inversement, si vous indiquez trop d’exigences envers le candidat, à savoir plus de quatre, alors votre offre enregistrera de moins bons résultats.
3. Utilisez un titre de fonction clair et sans ambiguïté.
Un texte d’offre d’emploi fort, c’est bien, mais cela ne vous mène à rien si le candidat potentiel ne tombe pas sur votre annonce. C’est pourquoi il faut s’assurer que les offres d’emploi respectent les règles d’optimisation pour les moteurs de recherche. La plupart des demandeurs d’emploi recherchent dans Google en saisissant le titre de la fonction et une région. Nos experts sont unanimes quant à la meilleure approche : Évitez les dénominations de fonction trop ” branchées “ et n’utilisez pas d’adjectifs. Si le fait qu’un directeur financier doive posséder une solide expérience sur le plan analytique est un critère pertinent pour le candidat, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille l’inscrire dans le titre de la fonction.
Formulez la description de la fonction de manière explicite en employant des termes simples. Préférez un ” Call Center Agent ” à un ” Customer Loyalty Officer “. En plus d’améliorer les résultats de recherche dans Google, cela garantit également que les demandeurs d’emploi cliquent sur l’annonce parce qu’ils ont immédiatement compris les tenants et les aboutissants de l’emploi.
Ne parlez pas seulement d’un ” salaire conforme au marché ” mais donnez des chiffres concrets. Dans les offres d’emploi en ligne, le salaire est moins tabou et il n’est pas surprenant que ces offres d’emploi attirent un plus grand nombre de candidats.
4. Au-delà du salaire, expliquez pourquoi votre entreprise est un excellent environnement de travail.
Le salaire n’est pas le seul élément qui rende une entreprise attractive aux yeux des candidats. Veillez à ce que votre offre d’emploi indique les cinq caractéristiques principales qui font de votre entreprise un employeur attractif : le salaire, l’ambiance de travail, la sécurité d’emploi, l’équilibre entre le travail et la vie privée et les régimes de travail flexibles. Selon l’étude ” Employer Brand ” menée par Randstad en 2019 [WT2], ces points auront une incidence notable sur votre marque d’employeur, mais c’est toutefois le salaire qui l’emporte sur tous les autres critères décisifs.
5. Utiliser une photo de l’environnement de travail.
Les candidats aiment voir leur futur milieu de travail. Il est important d’inclure des informations de base dans le profil de l’entreprise, mais il est conseillé de représenter le lieu de travail. Utilisez une photo qui montre clairement à quoi ressemble le lieu de travail.
6. Conclure l’offre par un ” call to action ” concret
Les meilleurs textes d’offre d’emploi se terminent par la mise en évidence d’une action concrète à accomplir. Même si cela semble évident, nombreuses sont les annonces qui ne comportent aucun ” call to action “. Ne vous limitez pas à une adresse et n’oubliez pas d’inviter les intéressés à présenter leur candidature.
Vous n’avez pas le temps de mettre en place vous-même un processus de recrutement optimal ? Contactez-nous !
Dossier Randstad
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