Volkswagen va de l’avant
Volkswagen vous ouvre les portes d’une nouvelle ère avec la BUDD-e. Le concept-car unique, présenté en première mondiale, lors du Salon de l’Auto de Paris (du 1er au 16 octobre), allie design avant-gardiste et toutes les innovations technologiques imaginables. ” Sept décennies plus tard, la BUDD-e est aussi révolutionnaire que la Coccinelle “, confie Jean-Marc Ponteville, manager Relations publiques chez Volkswagen Belgium.
Le BUDD-e arbore un look futuriste à tous les niveaux.
Jean-Marc Ponteville : ” Avec son concept révolutionnaire, ce concept-car a le potentiel d’écrire, lui aussi, une page d’histoire. La voiture de production basée sur le BUDD-e sera la première Volkswagen zéro émission grâce à la nouvelle plateforme modulaire d’électrification (MEB). Tous les investissements en innovation de Volkswagen prennent vie dans la BUDD-e : e-drive, respect de l’environnement, conduite automatique, commandes gestuelles, connectivité… Elle dispose d’une transmission 4×4 électrique avec un moteur électrique de 100 kW à l’avant et un moteur électrique de 125 kW à l’arrière. Autonomie : 533 km. “
Plus encore que les innovations sous le capot, lestechnologies embarquées dans l’habitacle sautent aux yeux.
” C’est grâce à la nouvelle Human-Machine-Interface (HMI), grâce à laquelle les commandes et l’affichage des fonctions ne rappellent plus que vaguement ce que nous connaissons aujourd’hui. Connectez-vous à vos appareils à la maison depuis la voiture grâce à votre système Smart Home ; la BUDD-e est connectée à d’autres voitures (communication car-to-car) et à l’infrastructure (communication car-to-x). Commandez toutes les applications d’un seul geste : même l’ouverture des portes. Le système d’infotainment est également un modèle d’interactivité. Un autre concept intéressant est celui de la “navigation sociale” : la fusion d’un système de navigation et d’un réseau social. Un grand écran situé à l’arrière de la voiture permet aux passagers de voir où se trouvent leurs contacts grâce à la géolocalisation sur leur appareil mobile. “
Vous comparez la BUDD-e à la Coccinelle ?
” Ferdinand Porsche, le père de Volkswagen, était un féru de technologie. Lorsqu’il conçut la coccinelle, il fit consciemment le choix de ne pas en faire la voiture la plus grande ou la plus luxueuse, mais la plus avancée technologiquement pour son époque. Résultat : plus de 20 millions de véhicules vendus. “
” Volkswagen est aujourd’hui encore une marque où les ingénieurs concrétisent leurs rêves. Je vous donne un exemple : la XL1 – une voiture hybride aux portes-papillon — a été présentée en 2013. Elle ne consomme qu’un litre de carburant aux 100 kilomètres. Le rêve Ferdinand Piëch, notre précédent directeur général, a ainsi été réalisé. Et il n’en est pas resté au stade de prototype. Volkswagen a fabriqué et vendu 250 XL1, dont quelques-unes circulent en Belgique. Le véhicule est entièrement fabriqué à partir de matériaux d’avenir : carbone, vitres en polycarbonate, châssis en aluminium… “
DOSSIER PREMIUM CARS
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici