Une “gigafactory” en Wallonie
Une société belge, ABEE, annonce la création pour 2025 d’une grande usine de batteries à Manage, notamment pour l’industrie automobile. Elle assure que la production est déjà vendue.
La première gigafactory de packs de batteries en Belgique, qui portera le nom de Be-Volt, devrait démarrer ses activités en 2025 sur le zoning de Seneffe-Manage. Elle est annoncée par Avesta Battery & Energy Engineering (ABEE), une jeune société basée à Diegem. “Elle fournira le secteur automobile, ainsi que celui de l’énergie pour, par exemple, pouvoir stocker l’électricité de parcs solaires”, précise Noshin Omar, fondateur et CEO d’ABEE. La capacité annuelle totale des batteries produites devrait atteindre 3 GWh dès l’année de démarrage. L’emploi généré par l’usine et ses sous-traitants pourrait atteindre 300 à 500 personnes.
Le financement de l’usine est assuré par emprunt et avec le concours d’investisseurs.” Noshin Omar, CEO d’ABEE
Noshin Omar, ingénieur de formation, a longtemps été le directeur du Battery Innovation Center de la VUB. Il a fondé ABEE en 2019. Aujourdhui, la société active dans le développement de systèmes de batteries (packs, modules, logiciels et électronique de puissance) compte une cinquantaine de personnes. Sa production est réalisée en Turquie (à Antalya) avec un partenaire local, Imecar. “Nous avons désormais choisi de produire aussi en Belgique, explique Noshin Omar. C’est plus pratique pour servir les clients dans le Benelux. La zone de Seneffe- Manage est bien desservie par route, train et voie navigable, car certaines matières arriveront par bateau.” D’autres projets d’usines sont annoncés en Lituanie (batteries) et en Macédoine du Nord (électronique de puissance pour batteries).
Des Batteries plus durables
Les batteries produites à Manage ne contiendront pas de cobalt et seront LFP (lithium, fer, phosphate), une composition qui a le vent en poupe. Ces batteries ont une longévité supérieure à celles au lithium NMC (nickel, manganèse, cobalt), plus répandues, et sont plus sûres. En revanche, elles ont une densité énergétique moindre. Actuellement, les batteries LFP sont surtout produites en Asie.
Le cabinet du ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus, a confirmé le projet et les discussions. Une lettre d’intention a été signée. Les précisions sur le soutien de la Région ne sont pas encore connues. Le financement de cette usine “est assuré par emprunt et aussi avec le concours d’investisseurs”, précise Noshin Omar, qui n’avance cependant aucun nom. Une société spécifique a été créée en octobre, Be-Volt Battery System, domiciliée à Louvain-la-Neuve.
“La production de l’usine de Manage est déjà vendue”, stipule le patron, histoire de rassurer. Car les informations précises sur le projet sont encore peu disponibles. De nombreuses gigafactories avaient été annoncées un peu partout en Europe, sauf dans le Benelux. “Je me demande pourquoi”, s’interroge Noshin Omar qui estime la Belgique pourtant bien placée pour cette activité.
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