Un nouveau partenariat prometteur entre le Cercle de Wallonie, l’Ordre des experts-comptables et le Forum for the Future
Le Cercle de Wallonie, l’Ordre des experts-comptables et comptables brevetés de Belgique et le Forum for the Future unissent leurs forces et leurs réseaux afin de multiplier les opportunités de rencontres et d’affaires.
A l’heure des réseaux numériques, le temps des réseaux classiques n’est pas révolu. D’autant que ces derniers utilisent de plus en plus les premiers sans pour autant délaisser leurs spécificités historiques dont l’une et non des moindres demeure le réseautage proprement dit ou networking. C’est évidemment le cas avec le Cercle de Wallonie, premier club d’affaires du sud du pays qui rassemble plus de 1.200 membres issus du secteur privé mais également du public ainsi que du monde académique. Bon an mal an, il organise plus de 150 événements aussi bien dans des lieux de prestige tels que le Château du Val Saint-Lambert à Seraing ou le Business Village Ecolys à Suarlée, où il dispose par ailleurs d’un studio TV éponyme à disposition de ses membres, que dans des entreprises et institutions diverses pour des visites exclusives.
En décidant de se rapprocher de l’OECCBB (Ordre des experts-comptables et comptables brevetés de Belgique) ainsi que du FFF (Forum for the Future), le Cercle de Wallonie élargit l’horizon de ses membres en leur offrant de nouvelles opportunités de rencontres et d’affaires. Dans le même temps, les partenaires apportent de leur côté compétences et expertises dans une multitude de domaines.
Effet multiplicateur
“Le rapprochement du Cercle de Wallonie et de l’OECCBB est avant tout celui de deux communautés de membres dont les intérêts sont complémentaires, souligne Jonas Benazzi, manager du Cercle de Wallonie. D’un côté, nous avons des entrepreneurs qui ont besoin des services et conseils de professionnels, de l’autre, nous avons des comptables et experts-comptables qui non seulement peuvent leur fournir ces services et conseils mais également leur faire rencontrer d’autres entrepreneurs, notamment parmi ceux qui composent leur clientèle. Il y a donc un véritable effet multiplicateur en termes d’opportunités d’affaires pour les deux parties. Concrètement, nous allons organiser dans les mois qui viennent différents événements et manifestations dans le but de favoriser les rencontres entre les membres du cercle et de l’ordre. Des rencontres qui se dérouleront dans un cadre décontracté comme lors de la traditionnelle garden-party du Cercle de Wallonie mais qui pourront également revêtir un caractère plus formel lors de réunions traitant de sujets d’actualité concernant la fiscalité, par exemple. L’objectif visant à terme à constituer le plus grand réseau professionnel du pays associant entrepreneurs et experts.”
L’objectif vise à terme à constituer le plus grand réseau professionnel du pays associant entrepreneurs et experts.” – Jonas Benazzi (Cercle de Wallonie)
Dans ce partenariat, l’ordre qui a célébré cette année ses 65 ans joue un rôle-clé. Fort de ses 1.500 membres en Belgique francophone, il apporte une expertise précieuse et appréciable en ces temps de complexification administrative et normative croissante. “L’ordre remplit principalement deux fonctions, détaille Gérard Delvaux, président de l’OECCBB : d’une part, la défense de la profession et de ses membres ; d’autre part, la formation continuée. Nous organisons ainsi plus de 200 séminaires par an à destination de nos membres, experts-comptables et réviseurs d’entreprise. Ces séminaires abordent une série de thématiques liées à l’évolution du droit ainsi qu’à l’actualité. La fiscalité est un domaine en mutation constante qui demande à nos membres d’être en permanence à jour. Par ailleurs, nous sommes également très impliqués dans tout ce qui concerne la digitalisation de nos métiers. Enfin, outre la défense de nos membres et la formation, l’ordre communique de plus en plus à destination de ses membres et au-delà. De ce point de vue, le Forum for the Future est un vecteur de communication essentiel, de la même manière que les émissions que nous réalisons avec Canal Z et qui nous permettent de toucher un public plus large.”
Une collaboration fructueuse
Ce partenariat entre le cercle, l’ordre et le forum consacre une belle complémentarité entre l’ensemble des membres des trois associations, toutes trois dévolues au final aux entreprises. Le Forum for the Future se définit comme une fondation conçue par et pour les professions économiques et juridiques. Comme l’explique son président Emmanuel Degrève, par ailleurs également vice-président de l’OECCBB, “chacune des entités apporte sa propre dynamique et ensemble, elles gagnent en puissance. Ici, le tout est clairement supérieur à la somme des parties. Cette synergie entre nos forces respectives est un atout dans un monde de plus en plus en plus globalisé et complexe”.
Fondé il y a une quinzaine d’années, le Forum for the Future était à l’origine organisateur de congrès. Si cette activité fait toujours partie de son panel d’offres, la dynamique actuelle se dessine plus que jamais dans le virtuel. En ce domaine, le forum est clairement à la pointe et ses diverses activités confirment que pour lui le futur, c’est déjà aujourd’hui.
Ce partenariat consacre une belle complémentarité entre le cercle, l’ordre et le forum.” – Gérard Delvaux (Ordre des experts-comptables et comptables brevetés de Belgique)
Le forum propose entre autres un blog traitant de l’actualité liée aux professions économiques auquel contribuent plus de 200 experts à raison de 30 à 80 articles par semaine. De plus, avec Tax TV Show, chaque mois un panel composé d’experts et de chroniqueurs débat sur l’actualité fiscale dans une émission de 75 minutes. “Nous avons aussi mis sur pied une plateforme de formation en ligne destinée aux professions économiques et juridiques, baptisée oFFFcourse, reprend Emmanuel Degrève, qui dispose d’un catalogue comprenant plus de 450 formations certifiées dispensées par les experts du secteur, et ce dans les deux langues nationales. Nous contribuons, avec ces nouveaux leviers techniques, à diffuser les contenus que propose l’ordre.”
Last but not least, le forum vient de lancer la plateforme United Associates, un réseau technologique et confraternel qui permet naturellement de partager les connaissances et le savoir au sein des cabinets, entre confrères, ainsi qu’avec les clients et les fournisseurs. Bref, une palette d’outils qui contribue à une vision moderne et ambitieuse des experts et de leurs relations avec les entrepreneurs et qui bénéficiera à l’ensemble des membres du cercle, de l’ordre et du forum.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici