Un indépendant doit toujours rester à l’affût
Il se dit que les indépendants doivent travailler dur et qu’ils prennent de plus grands risques financiers. C’est probablement vrai, mais cela n’empêche nullement que beaucoup réussissent, certains même brillamment. Ces indépendants sont parvenus à exploiter une niche suffisamment large et à être rémunérés correctement pour leur travail. Jean Blavier est journaliste indépendant et nous livre ses meilleurs conseils sur la base de ses longues années d’expérience.
D’emblée, Jean Blavier évoque cette réflexion qu’il a souvent entendue et qui concerne beaucoup d’entrepreneurs : ” Ils ont foi en leur projet, ils n’envisagent pas la possibilité d’échouer. C’est ce qui leur permet souvent d’avancer et de réussir. En d’autres termes, ils ne se laissent pas décourager par les a priori. “
” Entreprendre n’est pas facile, au contraire. Mais les obstacles sont faits pour être surmontés. Les choix que fait un entrepreneur et les décisions qu’il prend lui permettent de piloter sa vie. Souvent, cela procure beaucoup de satisfaction. “
Identifiez les opportunités et n’hésitez pas à les saisir
Jean Blavier : ” Je crois que chacun peut atteindre la réussite, contrairement à ce qu’on publie parfois dans les médias. Travailler en tant qu’indépendant peut aussi être un excellent moyen de gagner sa vie et de l’organiser à sa meilleure convenance. “
Il y a toutefois une obligation incontournable, faire son métier à fond. ” En tant qu’entrepreneur, il faut tout le temps rester attentif et ouvert aux opportunités de marché, par exemple ce que l’on peut développer au départ de l’activité qu’on exerce déjà, ou aborder un nouveau segment de clientèle. Il est également important de bien connaître ses compétences et de ne pas être trop timide, surtout dans la tarification. Vous avez quelque chose à offrir au marché ? Alors vous devez être payé en conséquence ! “
En tant qu’entrepreneur, il faut rester attentif et ouvert aux opportunités de marché.
Explorez de nouveaux marchés, de nouveaux secteurs
” Si ce que l’on propose est destiné à un marché de niche, il faut faire en sorte que cette niche ne soit pas trop restreinte. Si c’est le cas, réfléchissez à proposer vos produits ou vos services sur d’autres marchés. ” Mais ne faut-il pas éviter de s’éparpiller, comme on le dit si souvent ? ” Il est judicieux de viser une niche, mais il faut être créatif et souple lorsqu’on fixe les limites de son champ d’activité. Il est souvent possible d’associer des niches supplémentaires à son activité de base. “
Jean Blavier donne un exemple concret : ” En tant que journaliste indépendant, il faut se spécialiser, ce qui n’empêche nullement de développer des compétences dans un secteur connexe. Ni de mettre sa plume au service d’autres éditeurs dans des domaines complètement différents. Si les balises sont claires, il n’y a pas de conflit d’intérêts et c’est donc déontologiquement acceptable. “
Observez le monde
” Il se passe tellement de choses dans le monde qu’il serait dommage de se limiter à un seul domaine. Lisez constamment, surfez sur la toile et restez au courant de ce qui se passe dans le monde. Qui sait, peut-être est-il possible de s’inspirer d’une idée innovante provenant de l’étranger ? N’oubliez pas non plus les médias sociaux comme canal d’information. “
Jean Blavier : ” Mon conseil aux entrepreneurs est d’être créatif et de rester ouvert aux opportunités d’affaires. Une activité en tant qu’indépendant peut impliquer un certain risque, mais le jeu en vaut clairement la chandelle. “
Jean Blavier est un contributeur de Bizcover. Découvrez cette plateforme qui vous propose conseils et témoignages d’experts pour vous aider dans la réalisation de votre projet.
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