Et si Twitter – pas X – faisait son grand retour ?

Getty Images
Jennifer Mertens

Twitter, tel que des millions de personnes l’ont connu pendant des années, n’existe plus depuis 2023, lorsqu’il a changé de nom pour devenir X, sous l’impulsion de son propriétaire Elon Musk. Laissant la marque Twitter à l’abandon. C’est en tout cas le point de vue d’Operation Bluebird, qui souhaite justement mettre la main dessus.

Twitter va-t-il renaître de ses cendres ? C’est possible. En rebaptisant le réseau social X, Elon Musk aurait « abandonné » les marques Twitter et Tweet, avance la start-up Operation Bluebird dans une requête déposée auprès de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO). À ses yeux, cette situation ouvre la voie à une récupération et à une réutilisation du nom.

Fondée par Michael Peroff et Stephen Coates, avocats spécialisés dans la propriété intellectuelle, Operation Bluebird ambitionne de lancer un nouveau réseau social baptisé… Twitter.new. Une demande de dépôt de marque a d’ailleurs été introduite auprès des autorités compétentes.

Le retour de l’esprit Twitter

Au-delà du nom, le futur réseau entend reprendre les fondements de Twitter, tout en allant plus loin : modération assistée par l’intelligence artificielle et vérification des faits partagés sur la plateforme. Deux aspects qui font défaut sur X. Depuis l’arrivée d’Elon Musk, les politiques de modération se sont considérablement assouplies « au nom de la liberté d’expression », selon lui. Les encadrés de contextualisation ajoutés par les utilisateurs ont été mis en place, mais leur usage est bien plus rare.

« Nous avons créé une plateforme sociale qui semblera familière aux anciens utilisateurs de Twitter, mais dotée de nouveaux outils pour offrir une expérience plus sûre et permettre à chacun de choisir le type de contenu avec lequel il interagit », a également précisé Stephen Coates au média The Verge.

Des chances d’aboutir ?

Pour faire annuler l’enregistrement d’une marque pour cause d’abandon, le droit américain impose au demandeur de prouver soit une absence d’usage durant trois années consécutives, soit une cessation d’utilisation accompagnée d’une intention claire de ne pas la reprendre, rappelle The Verge en citant The National Law Review.

Le changement de nom de Twitter ne datant que de juillet 2023 – moins de trois ans –, Operation Bluebird s’appuie notamment sur un message publié par Elon Musk : « Bientôt, nous dirons adieu à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux », considéré comme un aveu explicite d’abandon.

Reste que, même si Twitter n’est plus utilisé officiellement, dans l’esprit du grand public, la marque, son logo et les tweets restent associés à X Corp. Un obstacle potentiel pour la démarche de la start-up, comme le souligne Alexandra Roberts, professeure de droit et de médias à la Northeastern University.

Malgré certains arguments solides, plusieurs experts estiment qu’Operation Bluebird a peu de chances de parvenir à ses fins. La procédure judiciaire, elle, pourrait s’étirer sur plusieurs années. Une perspective qui n’effraie pas la start-up : « Nous sommes prêts à nous battre », assure Coates.

Un retour inespéré ?

Reste à savoir si les internautes souhaitent réellement voir revenir le « vrai » Twitter. Depuis l’arrivée de Musk, de nombreux utilisateurs ont quitté la plateforme, séduits par des alternatives comme Bluesky, Mastodon ou encore Threads, quand d’autres sont simplement restés sur X.

Si Operation Bluebird obtenait gain de cause, les utilisateurs migreraient-ils en masse vers un Twitter 2.0 ? Rien n’est moins sûr.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire