OpenAI vient de franchir une étape majeure dans son développement. L’entreprise dirigée par Sam Altman a conclu un accord stratégique avec Disney, qui pourrait transformer profondément l’usage de son modèle de génération vidéo, Sora. Grâce à cette collaboration, OpenAI aura accès à plus de 200 personnages issus de l’univers Disney.
La maison mère de ChatGPT et la firme aux grandes oreilles sont désormais partenaires. Les deux entreprises viennent en effet d’annoncer un accord stratégique, accompagné d’un investissement d’un milliard de dollars de Disney dans OpenAI. Cette dernière « recevra également des bons de souscription lui permettant d’acquérir des actions supplémentaires » de la startup américaine. Un soutien financier majeur, doublé d’un accord de licence mutuellement bénéfique.
Les personnages Disney débarquent sur ChatGPT et Sora
L’accord prévoit qu’OpenAI pourra utiliser près de 200 personnages emblématiques de Disney pour enrichir ses outils créatifs, notamment ChatGPT et Sora, son application de génération de vidéos par IA. La possibilité de mettre en scène Buzz l’Éclair, Mickey, les Simpson, Iron Man, Han Solo et bien d’autres devrait mécaniquement dynamiser l’adoption de Sora et augmenter le volume de vidéos produites via ChatGPT.
Ce contrat de licence, valable trois ans, permettra également à OpenAI d’améliorer ses modèles grâce aux idées et contenus envoyés par les utilisateurs.
Un partenariat gagnant-gagnant
Disney tirera aussi parti des technologies d’OpenAI pour développer de nouveaux outils et expériences, notamment pour Disney+. Le groupe explique que cet accord lui permettra « d’explorer des façons innovantes et créatives d’interagir avec les histoires et les personnages Disney ».
Il est notamment prévu que Disney diffuse sur sa plateforme des « courtes vidéos sociales » générées via Sora ou ChatGPT, mettant en scène ses propres héros — une manière de renforcer l’aspect communautaire de Disney+.
Très protectrice de ses propriétés intellectuelles, Disney s’était jusqu’ici opposée à l’usage non autorisé de ses personnages dans des contenus créés par IA. Ce partenariat lui offre désormais un cadre contrôlé et sécurisé.
OpenAI et Disney soulignent d’ailleurs leur « engagement commun à maintenir des contrôles rigoureux pour empêcher la génération de contenu illégal ou nuisible, à respecter les droits des détenteurs de contenu, et à garantir que chacun puisse contrôler de manière appropriée l’usage de sa voix et de son image ».