OpenAI va-t-il réussir là où X a échoué ? ChatGPT devient une super-app

Getty Images
Jennifer Mertens

Le leader de l’IA générative, OpenAI, poursuit ses efforts pour transformer ChatGPT en une application capable de couvrir l’essentiel des besoins des utilisateurs, au risque de concurrencer directement des écosystèmes établis comme l’App Store d’Apple ou le Play Store de Google.

Il y a (encore) du changement au sein de ChatGPT. L’IA générative d’OpenAI référence désormais, directement depuis sa plateforme, un nombre croissant d’applications, parmi lesquelles Spotify, Canva, Photoshop, Booking ou encore Apple Music. Une liste déjà conséquente, appelée à s’allonger, puisque la société de Sam Altman autorise désormais les développeurs à soumettre leurs propres créations, afin de proposer de nouvelles expériences interactives, intégrées nativement au chatbot.

« Les applications enrichissent les conversations ChatGPT en apportant un nouveau contexte et en permettant aux utilisateurs d’effectuer des actions telles que commander des courses, transformer un plan en présentation ou rechercher un appartement », explique OpenAI sur son site.

Les premières applications tierces peuvent être soumises à l’examen d’OpenAI dès à présent, mais leur mise à disposition auprès du grand public est prévue pour le début de l’année prochaine.

En permettant aux développeurs d’intégrer directement leurs applications au sein de ChatGPT, OpenAI s’attaque frontalement aux boutiques d’applications traditionnelles que sont l’App Store d’Apple et le Play Store de Google. S’il n’est pas question, à proprement parler, de télécharger des applications sur ses appareils depuis l’IA générative, leur utilisation directe au cœur de la plateforme pourrait, à terme, reléguer les app stores au second plan pour de nombreux usages.

Expériences poussées et monétisation

En parallèle, OpenAI centralise l’accès aux applications tierces au sein d’un onglet dédié, sobrement intitulé « Applications ». On y retrouve déjà des services comme Spotify, Canva ou Booking, désormais accessibles plus simplement depuis ChatGPT. Une fois connecté à ces applications, le chatbot peut s’appuyer à la fois sur l’historique de l’utilisateur et sur les bases de données propres aux services concernés, afin d’effectuer des recherches plus poussées et de proposer une expérience toujours plus pertinente et contextualisée.

En procédant de la sorte, OpenAI entend proposer un service toujours plus complet, mais surtout intégrer son IA générative partout, jusqu’à devenir omniprésente dans les usages numériques. À long terme, la société de Sam Altman ambitionne que les applications s’intègrent de manière naturelle aux conversations avec ChatGPT, permettant aux utilisateurs de passer de l’idée à l’action sans jamais quitter le chatbot.

Enfin, OpenAI réfléchit déjà à la monétisation de ces applications, afin de permettre aux développeurs d’être rémunérés. Un modèle économique qui pourrait logiquement inclure une commission prélevée par la plateforme, alors que la plateforme cherche activement à diversifier ses sources de revenus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire