La “plus grande innovation” depuis 1978: quand LEGO se la joue intelligent

Jennifer Mertens

Au plus grand salon des technologies au monde, le CES de Las Vegas, certaines annonces sont attendues – nouvelles dalles d’affichage, écrans toujours plus fins, robots humanoïdes – et puis il y a celles qui surprennent. Cette année, l’une d’elles vient d’un acteur que l’on n’associe pas spontanément à la high-tech : LEGO.

L’année 2026 marque un tournant majeur dans l’histoire du fabricant danois, qui vient de dévoiler ce qu’il présente comme sa plus grande innovation depuis l’introduction de la mini-figurine, en 1978. Baptisée Smart Brick, cette nouvelle brique ajoute une dimension sonore et lumineuse aux célèbres briques LEGO, le tout sans aucun écran. Techniquement, beaucoup de jouets proposent déjà ce type de fonctionnalité depuis des décennies. Alors en quoi consiste cette « révolution » ? Dans un concept que LEGO appelle Smart Play.

“Dès 2026, le système LEGO SMART Play révolutionnera notre façon de jouer avec les ensembles LEGO. Il donne vie aux créations en réagissant précisément aux mouvements des enfants, sans aucun écran. En bref, ce sont des briques LEGO interactives”, peut-on lire dans le communiqué.

Une brique 2×4 bardée de technologies

Le principe est simple sur le papier : enrichir l’expérience de jeu sans renier l’ADN du produit. LEGO a ainsi conservé le format iconique de la brique 2×4 tenons, dans laquelle il est parvenu à intégrer une impressionnante quantité de capteurs et technologies dans un format aussi petit.

À l’intérieur, on trouve notamment un accéléromètre (pour activer la brique), un capteur de lumière, un capteur sonore, un mini haut-parleur piloté par un synthétiseur intégré, ainsi qu’une puce NFC/RFID sur mesure. Le tout fonctionne sans fil et se recharge par induction.

Un écosystème de briques « intelligentes »

Pour révéler tout son potentiel, la Smart Brick doit être associée à d’autres éléments intelligents : les Smart Tags (des tuiles) et les Smart Minifigurines. Grâce à ses capteurs intégrés, la brique est capable de reconnaître les figurines, de réagir à leur présence et d’adapter sons et effets lumineux en conséquence. Une tuile « police » transforme la brique en gyrophare ou donne vie à Dark Vador lorsque sa figurine lui est associée.

“Les différentes Smart Minifigurines expriment des humeurs et des réactions variées, audibles grâce à la brique intelligente. Les étiquettes intelligentes indiquent à la brique comment reproduire les sons de différents véhicules, vaisseaux spatiaux, animaux, personnages et effets sonores”…”La Smart Brick réagit de manière unique selon la façon dont on la déplace, la tourne ou l’oriente. On parle donc d’un nombre potentiellement illimité de sons qu’elle peut produire.”

Pour inaugurer cette nouvelle génération de briques, LEGO a choisi l’univers Star Wars avec trois sets prévus pour le mois de mars, mais le champ des possibles des Smart Tags est infini. Tant que la programmation suit, LEGO pourrait adapter l’ensemble de ses licences populaires en version « intelligente », ajoutant ainsi de nouvelles couches d’interaction à des univers déjà bien établis.

Entre tradition et modernité

L’approche de LEGO se veut résolument mesurée. Il ne s’agit pas de céder à la facilité d’un écran intégré, mais bien de moderniser l’expérience sans trahir l’essence du jeu. Même intelligentes, les briques restent des objets physiques à manipuler, désormais enrichis de sons et de lumières pour une immersion accrue.

« Le lancement de LEGO Smart Play associe créativité, technologie et narration pour rendre la création de mondes et d’histoires encore plus passionnante, le tout sans écran », a expliqué Tom Donaldson, responsable du Creative Play Lab de LEGO, depuis le CES.

Enfin, point crucial pour les fans de la marque : la Smart Brick est 100 % compatible, d’un point de vue mécanique, avec les briques existantes. De quoi imaginer, à terme, des sachets de tuiles thématiques destinés à « upgrader » d’anciens sets, selon les envies et l’imagination des constructeurs. Une manière pour LEGO de prouver qu’innovation et héritage peuvent parfaitement cohabiter, brique après brique.

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire