Proximus s’allie à Mistral AI pour déployer une IA européenne à grande échelle

Proximus
© BELGAIMAGE
Vincent Genot
Vincent Genot Coordinateur online news

Proximus NXT annonce un partenariat stratégique avec Mistral AI, jeune entreprise française devenue en 2024 la première décacorne (entreprise tech dont la valorisation est comprise entre 10 milliards et 50 milliards) de l’écosystème européen. L’opérateur entend ainsi proposer une offre complète d’intelligence artificielle destinée au BeNeLux, mais aussi à d’autres marchés européens.

L’accord prévoit l’intégration, au sein de l’infrastructure sécurisée de Proximus NXT, des principales solutions développées par Mistral AI : AI Studio, Le Chat et Mistral Code. Hébergée localement, cette offre vise les organisations souhaitant déployer des outils d’IA tout en conservant un haut niveau de souveraineté numérique. Proximus NXT met en avant une approche « clé en main », incluant supervision, sécurité, sauvegarde, mises à jour et suivi de performance. Les solutions de Mistral AI doivent répondre à une large palette de besoins : assistants internes, automatisation documentaire, support client, analyse de données, aide à la décision ou encore optimisation de flux opérationnels.

L’objectif est de proposer une IA performante, évolutive et conforme aux standards européens en matière de cybersécurité et de protection des données. « L’offre s’adresse à toutes les tailles d’entreprises, explique Gwénaëlle Hervé, sovereignty Strategy Lead chez Proximus. Y compris une start-up qui voudrait développer un modèle spécifique ou un usage particulier.  Je ne peux pas donner de prix aujourd’hui, car le modèle de pricing est fixé en fonction du nombre de GPU utilisés pour le projet. Concrètement, nous accompagnons le client dans la définition de son utilisation. Selon l’ampleur du projet et le business plan associé, le déploiement nécessitera un certain nombre de GPU. Le modèle est donc très flexible, il peut commencer petit et évoluer, ou démarrer tout de suite sur une capacité importante si le client a un usage précis ».

Souveraineté et compétitivité au cœur du partenariat

Proximus NXT souligne l’importance d’un déploiement maîtrisé de l’IA à l’échelle européenne. En rendant les solutions de Mistral AI disponibles sous forme de services managés, Proximus NXT entend proposer une alternative européenne crédible face aux offres extra-européennes. Cette volonté de renforcer la souveraineté technologique se traduit aussi dans l’architecture même du service. « Dans le cadre de ce partenariat, tout est hébergé chez nous, et l’ensemble de la chaîne technologique — des GPU à l’infrastructure applicative — est fourni via notre service Mistral Service. Nous assurons ainsi l’hébergement local et maîtrisé, avec la possibilité, à terme, d’envisager aussi un déploiement chez le client », conclut Gwénaëlle Hervé.

Expertise Partenaire