Les talents du secteur de l’énergie, la nouvelle cible des géants de l’IA

Getty Images
Jennifer Mertens

La frénésie d’embauche dans le secteur de l’intelligence artificielle ne faiblit pas. Elle s’intensifie même, mais change de cible. Désormais, les géants de l’IA courtisent activement les talents issus du secteur de l’énergie, devenus indispensables pour soutenir leurs ambitions technologiques.

Rien ne semble freiner l’appétit des grands groupes technologiques pour l’intelligence artificielle. Pour soutenir leurs ambitions et répondre à une demande en forte croissance, ces acteurs doivent désormais sécuriser un accès à une énergie abondante, fiable et compétitive – un terrain sur lequel ils n’évoluent pas naturellement. D’où leur volonté de renforcer leurs compétences internes en recrutant des profils spécialisés dans le secteur énergétique.

Selon des données compilées par Workfoce.ai pour CNBC, les embauches liées à l’énergie ont progressé de 34 % en 2024 par rapport à l’année précédente. La tendance s’est prolongée en 2025, avec un niveau encore 30 % supérieur à celui observé avant l’essor de l’IA, en 2022.

L’énergie, pilier de la croissance de l’IA

D’après l’Agence internationale de l’énergie, les centres de données représentaient environ 1,5 % de la consommation mondiale d’électricité en 2024, soit une hausse de 12 % en cinq ans. Une part appelée à augmenter encore avec l’accélération des investissements dans les infrastructures numériques pour répondre aux besoins et ambitions en matière d’intelligence artificielle.

Or, l’énergie ne fait pas partie de l’ADN historique des groupes technologiques. C’est pourquoi ils accélèrent le recrutement de spécialistes capables d’internaliser des compétences clés et de faciliter le déploiement de nouveaux centres de données, quitte à intégrer directement des entreprises du secteur.

Si les recrutements dans l’énergie étaient auparavant principalement motivés par des objectifs de durabilité, les priorités ont évolué. Les profils désormais recherchés sont résolument opérationnels : approvisionnement énergétique, marchés de l’électricité, raccordement au réseau et stratégie. Une inflexion accentuée par le recul relatif des critères ESG dans un environnement politique moins favorable.

À court terme, le marché du travail s’annonce tendu dans le secteur de l’énergie. Les compétences clés – stratégie énergétique, contrats d’achat d’électricité et raccordement au réseau – sont déjà très convoitées dans les secteurs des énergies renouvelables et des services publics, ce qui promet une intensification de la concurrence pour les profils expérimentés.

L’explosion des centres de données

Cette stratégie s’inscrit dans une course à la capacité de calcul. Pour soutenir l’IA, les géants de la tech investissent massivement dans les centres de données. Les annonces se succèdent depuis plusieurs mois.

En ce début d’année, Meta a lancé Meta Compute, une initiative visant à renforcer ses infrastructures d’IA, avec à la clé une hausse significative de la demande énergétique. Microsoft a fait une annonce similaire, tout en affirmant vouloir limiter l’impact de ses centres de données sur les coûts de l’électricité pour les communautés locales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire