Zapping pub interdit
Aujourd’hui, vous ne pouvez plus zapper la publicité lorsque vous regardez un programme de RTL Belgium en différé. Du moins si vous êtes un abonné francophone à l’opérateur Telenet. Une tendance publicitaire qui est appelée à s’étendre, dans un avenir proche, à l’ensemble des chaînes et des opérateurs belges, rentabilité oblige.
Ce n’est pas une grande révolution pour les internautes qui sont déjà habitués à ne pas pouvoir zapper la pub lorsqu’ils regardent un clip sur YouTube. Depuis ce lundi, les téléspectateurs francophones abonnés à l’opérateur Telenet se voient obligés de subir, eux aussi, un petit moment de publicité forcée lorsqu’ils veulent regarder un programme de RTL TVI, RTL Club ou RTL Plug en différé. Jusqu’ici, ils pouvaient zapper cette pub. Aujourd’hui, c’est terminé. Le groupe RTL Belgium est le premier diffuseur à mettre en œuvre, côté francophone, ce nouveau modèle publicitaire qui intègre un écran non désactivable d’une minute au début de tout programme enregistré.
« La dynamique concurrentielle avec les plateformes de streaming, la percée de l’IPTV et les modes de consommation ont sans cesse évolué au cours des dernières années, explique Guillaume Collard, CEO de RTL Belgium. Cela pousse les acteurs locaux à se réinventer et à réaffirmer leur position grâce à leur contenus locaux, leurs médias, leurs talents et leurs marques fortes. Il est donc crucial de continuer à préserver notre business model de manière responsable, équilibrée et pérenne pour tous. »
Cette résistance aux géants du Web passe donc par l’adoption de cette pratique « anti-zapping publicitaire » qui est déjà implémentée au nord du pays depuis quelques années déjà. En 2001, les groupes de media DPG et Play Media ont en effet mis en place ce même modèle publicitaire, d’abord via Telenet, puis via Proximus, afin de pouvoir continuer à investir dans les contenus et les médias locaux.
Une nouvelle ère
« Nous pensons qu’avec ce nouveau modèle publicitaire, nous avons trouvé un équilibre qui profite à tous, détaille John Porter, CEO de Telenet. Cela permet de donner de l’oxygène au secteur afin de pouvoir continuer à offrir à nos téléspectateurs les meilleurs programmes et séries locales. »
Pour résister au rouleau compresseur de ces géants d’internet, les acteurs du paysage belge n’ont donc plus d’autre choix que de se serrer les coudes, non seulement pour stimuler l’offre locale avec du contenu de qualité, mais surtout pour prendre ensemble des initiatives fortes, notamment en termes de publicité.
La décision de RTL Belgium semble marquer la première étape d’une nouvelle ère qui sera sans doute suivie par les autres opérateurs : « Les autres acteurs du marché soutiennent ce nouveau modèle et préparent le calendrier de sa mise en œuvre en Belgique francophone », conclut-on du côté de RTL Belgium.
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