Woman & AI Day : casser les biais et promouvoir la diversité dans l’intelligence artificielle

Le vendredi 11 avril prochain, aura lieu la première édition du Woman & AI Day, un événement inédit qui mettra en lumière l’impact des femmes dans le domaine de l’intelligence artificielle.

La première édition du Woman and AI Day est organisée par le MIC (Meet Innovate & Create), avec le soutien de Microsoft et Digital Wallonia, en partenariat avec le Réseau Diane et Womanly. Cet événement proposera des ateliers pratiques destinés à aider les femmes entrepreneures à intégrer l’IA dans leur quotidien, alléger leur charge administrative, ou encore, développer leur leadership dans le secteur de la tech.

Les biais algorithmiques, toujours présents dans l’IA, révèlent un manque de diversité dans sa conception. Le Woman & AI Day s’inscrit dans une démarche de changement. Son objectif est de motiver les femmes entrepreneures à jouer un rôle actif dans ce secteur stratégique et garantir que l’IA reflète la diversité de la société. « Une IA conçue par un groupe homogène risque de reproduire des biais existants et de marginaliser certaines populations. Nous devons nous assurer que les algorithmes qui façonnent notre avenir intègrent des points de vue diversifiés », explique à Trends Tendances Aurélie Couvreur, CEO du MIC et organisatrice de l’événement.

Une IA plus inclusive est également une IA plus performante

Aurélie Couvreur

CEO du MIC

Des biais persistants aux conséquences tangibles

Aurélie Couvreur, CEO du MIC

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. « Dans les conférences et débats sur l’IA, seules 18 % des orateurs sont des femmes. Lors des formations que nous organisons au MIC sur l’IA, la participation féminine oscille entre 10 et 20 %. Le secteur des développeurs d’IA est dominé à 94 % par des hommes, et 80 % des employés des entreprises actives dans l’IA sont également des hommes, ce qui rend ce domaine encore plus masculin que l’ensemble de la tech. Cette domination masculine entraîne la persistance de biais, particulièrement dans les domaines des data science. Cela impacte directement les résultats générés par ces technologies », développe Aurélie Couvreur. 

L’objectif principal du Woman & AI Day est de démontrer que l’IA n’est pas un domaine réservé uniquement aux ingénieurs, mais un écosystème ouvert à tous. Il s’agit de mettre en avant des femmes ayant pris leur place dans la conception et la gouvernance de l’IA. « Il est crucial de démystifier l’IA et de montrer que la diversité est une force. Ce domaine doit être inclusif et accessible à tous », ajoute Aurélie Couvreur.

Un écosystème IA ouvert à toutes

L’événement qui attend une cinquantaine de participantes (les hommes sont évidemment aussi les bienvenus précisent les organisateurs) mettra en avant des figures emblématiques du secteur qui partageront leur expérience. Entrepreneuses, chercheuses et dirigeantes témoigneront des défis qu’elles rencontrent. Elles souligneront la nécessité d’adopter des politiques de recrutement inclusives et de mettre en place des programmes de mentorat pour encourager davantage de femmes à s’investir dans les technologies émergentes (lire aussi: La sororité au cœur du leadership féminin : comment briser le phénomène de la ‘Queen Bee’ ). Bien que la participation des femmes à des événements comme des hackathons soit en hausse, la parité reste encore un objectif à atteindre. « Les femmes doivent prendre leur place dans la conception et la gouvernance de l’IA. Cela passe par l’éducation, la formation et des politiques de recrutement plus inclusives », insiste Aurélie Couvreur.

L’IA et l’évolution des métiers féminins

Force est de constater que l’IA transforme le marché du travail, particulièrement dans les secteurs administratifs, comptables ou de la santé, des secteurs où les femmes sont largement représentées. « Si nous ne réagissons pas dès maintenant, nous risquons d’amplifier les inégalités existantes », avertit Aurélie Couvreur. L’événement soulignera l’importance de la reconversion professionnelle et proposera des ateliers pratiques sur l’utilisation de l’IA pour automatiser les tâches administratives, optimiser le marketing, la relation client, ou encore, faciliter la prise de décision via l’analyse de données. L’IA offre également de nouvelles opportunités pour les métiers impactés. Elle transforme la technologie en un levier d’innovation et de gain de temps.

L’IA n’est pas seulement un outil technologique, mais un moteur de transformation sociétale. « L’IA ne doit pas être perçue comme une menace, mais comme une opportunité pour réorienter les compétences et encourager davantage de femmes à se former aux technologies émergentes », explique Aurélie Couvreur. Lors du Woman & AI Day, l’accent sera mis sur la nécessité d’une IA plus inclusive et éthique. « Une IA plus inclusive est également une IA plus performante », conclut la CEO du MIC. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content