Votre airfryer ou votre télé vous espionne-t-il ? Des collectes volées et envoyées à la Chine
Une étude de Which a révélé des preuves d’une surveillance excessive des appareils intelligents. Les airfryers notamment demandent la permission d’écouter les conversations et partager des données avec TikTok.
Montres connectés, airfryers, téléviseur… des chercheurs ont constaté que la collecte de données allait souvent bien au-delà de ce qui était nécessaire au fonctionnement du produit. Ce problème suggère que les données pourraient, dans certains cas, être partagées avec des tiers à des fins de marketing.
Dans la catégorie des airfryer, l’association britannique de consommateurs a épinglé trois produits. Ces derniers en plus de vouloir connaitre la localisation précise, souhaitait l’autorisation “d’enregistrer du son sur le téléphone de l’utilisateur, sans raison précise”, explique l’étude.
Des collectes de données opaques
Par exemple, l’application Xiaomi liée à son airfryer était connectée aux trackers de Facebook, Pangle (le réseau publicitaire de TikTok for Business) et du géant technologique chinois Tencent (selon la localisation de l’utilisateur). L’airfyer Aigostar voulait connaître le sexe et la date de naissance lors de la création d’un compte propriétaire, là encore sans raison claire, mais c’était facultatif. Les friteuses Aigostar et Xiaomi ont toutes deux envoyé les données personnelles des personnes à des serveurs en Chine, bien que cela ait été signalé dans la déclaration de confidentialité.
Si toutes les marques mentionnent ces collectes de données dans leurs conditions d’utilisation, l’association britannique de consommateurs dénonce néanmoins leur caractère excessif et l’opacité entourant leur exploitation ultérieure.
Montre connecté et téléviseur
D’autres produits ont également été épinglés pour l’utilisation de leurs données, c’est le cas des montres connectés. Celle qui présente le plus de risque est la montre connectée Huawei Ultimate. Comme tous les produits testés, elle nécessite un consentement de confidentialité afin de fonctionner correctement mais le problème c’est qu’elle demande également des autorisations “à risque”. Parmi elles, neuf autorisations téléphoniques “à risque”, soit le plus grand nombre de tous les appareils testés. Il s’agit notamment de la localisation précise, de la possibilité d’enregistrer des fichiers audio, d’accéder aux fichiers stockés ou de voir toutes les autres applications installées.
Les téléviseurs ne sont pas en reste puisque leurs menus sont remplis de publicités et ont soif de données utilisateur. L’application TV de Samsung demandait quant à elle huit autorisations téléphoniques risquées, notamment celle de pouvoir voir toutes les autres applications du téléphone, ce qui le place en deuxième position après la montre connectée Huawei.
“Nos recherches montrent comment les fabricants de technologies intelligentes et les entreprises avec lesquelles ils travaillent sont actuellement en mesure de collecter des données auprès des consommateurs, apparemment avec une imprudence insouciante, et cela se fait souvent avec peu ou pas de transparence”, explique Harry Rose, rédacteur en chef de “Which ?”.
Conseils aux consommateurs
Comment améliorer la confidentialité de vos données ?
1. Faites attention à ce que vous partagez
Certaines données collectées sont facultatives lors de la configuration, ce qui signifie que vous pouvez refuser (bien que cela puisse avoir des conséquences en termes de fonctionnalités). Ne partagez que ce qui vous convient.
2. Vérifier les autorisations
Sur iOS et Android, vous pouvez consulter les demandes d’autorisation avant de télécharger une application et vérifier à quoi chaque application a accès dans vos paramètres.
3. Refuser l’accès
Vous pouvez également refuser ou limiter l’accès à des données telles que la localisation, les contacts, etc. dans les paramètres de votre téléphone. Cependant, cela peut bloquer ou limiter certains aspects de l’application.
4. Supprimer les enregistrements
À l’aide des paramètres Alexa et Google Assistant, vous pouvez configurer vos enregistrements vocaux pour qu’ils soient supprimés automatiquement plutôt que stockés après un certain temps.
5. Lire la déclaration de confidentialité
Lisez au moins la politique, en particulier les sections sur la collecte de données. Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données par une entreprise.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici