Voodoo Village est le premier festival belge à interdire (partiellement) le téléphone
Pour sa 9e édition, le festival de musique électro Voodoo Village souhaite instaurer un « no phone policy » dans certaines zones du festival. Pas question donc de plonger son nez dans son smartphone sans profiter du spectacle.
Concert, festival… Rares sont ceux qui profitent encore pleinement d’un spectacle sans dégainer le smartphone à tout-va. La fosse des concerts est ainsi devenue une mer d’écran lumineux que l’on brandit pour immortaliser le moment. Un réflexe dont profitent certains artistes: il n’y a pas de publicité plus efficace que des milliers de photos et vidéos postées sur les réseaux. Et elle est gratuite en plus!
Mais pour d’autres, cette pilule technologique est bien difficile à avaler. Jack White, Bob Dylan, Alicia Keys et même le rappeur Dinos interdisent désormais l’usage de l’appareil durant leur concert. Comment? En obligeant les spectateurs à ranger leurs appareils dans des pochettes verrouillées. Il faut alors attendre la fin du concert pour récupérer le « Graal » enfermé à l’intérieur.
En Belgique, un festival saute le pas
Les 7 et 8 septembre, Voodoo Village fera son retour au cœur de la forêt enchanteresse du château de Humbeek. Et les organisateurs ont eux aussi décidé de limiter l’usage du téléphone. Ce sera le premier festival belge à instaurer une politique « no phone » sur l’une de ses scènes.
Pas de pochette magique cette fois-ci: les organisateurs comptent sur la bonne volonté des spectateurs. Quiconque souhaite pénétrer dans la zone Oracle, qui peut accueillir environ un millier de visiteurs, sera invité à l’entrée à couvrir la lentille de son smartphone avec un autocollant. La prise de photos et de vidéos sera également interdite. Il n’y aura néanmoins pas de contrôle sur place pour vérifier si tout le monde respecte bien l’interdiction.
Maxim Dekegel, organisateur du festival : « The Oracle se veut une expérience unique à partager avec la communauté Voodoo Village. Le fait de vivre pleinement le moment présent, sans éléments perturbateurs, crée une expérience inoubliable. »
Comment immortaliser l’instant?
Si la musique gardera la place centrale du festival, la priorité sera aussi mise sur le bien-être psychologique. En cela, l’interdiction partielle du smartphone joue un rôle essentiel.
Mais comment immortaliser l’instant? Pas de panique, les organisateurs ont tout prévu. Des photographes et vidéastes professionnels seront présents durant toute la durée du festival afin de décrire en image tout ce qu’il se passera autour et dans la zone Oracle. « Les visiteurs pourront utiliser le contenu disponible sur nos propres canaux. Nous fournirons un lien spécial à cet effet », a précisé Maxim Dekegel.
2024 est une année test. En fonction des réactions, et si tout se passe bien, la « no phone policy » pourrait être étendue à d’autres zones. Pas question néanmoins de l’interdire complètement, rassurent les organisateurs.
Vacances d’été 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici