Les deux géants allemands visent une technologie de conduite assistée de niveau 2+, prête pour la production à partir de la mi-2026, avec l’ambition de toucher aussi le marché grand public.
Volkswagen et Bosch travaillent de concert sur une “pile logicielle” basée sur l’intelligence artificielle, qui devrait équiper les premières voitures dès la mi-2026. Cette solution de conduite autonome de “niveau 2+”, permettant au conducteur de lâcher brièvement le volant tout en restant attentif, sera d’abord réservée à un usage sur autoroute.
Pour rappel, le niveau de conduite autonome 2+ correspond à une version boostée du niveau 2 – avec, par exemple, maintien dans la voie et régulateur de vitesse adaptatif sur autoroute-, plus confortable et plus proche du niveau 3, mais offrir une expérience véritablement autonomie. D’ailleurs, au niveau légal, le conducteur reste juridiquement responsable et doit pouvoir reprendre le contrôle à tout moment.
Un objectif : élargir l’accès à l’autonomie
Les deux partenaires prévoient aussi une version de niveau 3 – où le véhicule prend totalement le relais dans certaines conditions – mais sans calendrier précis. En Allemagne, Mercedes-Benz et BMW proposent déjà cette technologie sur leurs modèles haut de gamme, pour environ 6.000 euros, et dès 2025, Mercedes permettra de circuler jusqu’à 95 km/h sans surveillance active.
Pour Volkswagen et Bosch, l’enjeu est clair : offrir la conduite autonome “à des millions de conducteurs, du segment grand public au premium”. La technologie sera d’abord intégrée aux futurs modèles Volkswagen construits sur l’architecture logicielle SDV, développée avec l’américain Rivian, attendue en 2027. Elle pourrait notamment équiper l’ID.1, la petite citadine promise autour de 20.000 euros.
A lire aussi | Voitures autonomes: Jaguar s’allie à Waymo (Google)
Une technologie potentiellement ouverte à d’autres marques
En cas de retard chez Volkswagen, Bosch pourrait proposer la solution à d’autres constructeurs. Lancé en 2022, leur partenariat veut concurrencer Tesla, Waymo et les autres acteurs pionniers de la conduite autonome. Stellantis a déjà annoncé pour sa part un système de niveau 3, limité à 60 km/h, à venir dans certaines conditions.