Trump lance une plateforme de streaming : le pari pour rendre Truth Social rentable

Truth Social, réseau social de Donald Trump. (Photo Illustration by Jaque Silva/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

Truth Social, le réseau social de Donald Trump, ne connaît que des chiffres rouges depuis sa création. Une plateforme de streaming doit inverser la tendance, mais cela pourrait être plus difficile à faire qu’à dire.

Trump Media & Technology, le groupe de l’ancien président des Etats-Unis et candidat à l’élection présidentielle Donald Trump, n’est pas rentable. Gérer le réseau social Truth Social coûte plus que cela ne rapporte. C’est encore apparu la semaine dernière, lorsque l’entreprise a présenté ses résultats. Elle a fait un chiffre d’affaires de 837.000 dollars au cours du deuxième trimestre, soit une baisse de 30% en un an. Elle est en perte à hauteur de 16,4 millions de dollars, sur le trimestre.

Streaming

Pour remédier à ces chiffres dans le rouge, le groupe a annoncé lancer une plateforme de streaming de contenu audio-visuel, en avril dernier. Truth+ est désormais disponible sur l’application et le site web de Truth Social. Comme le réseau social en lui-même, la plateforme de streaming s’adresse à un public conservateur. A côté de programmes d’informations, Trump Media veut diffuser des émissions avec du “contenu chrétien et family-friendly“, qui sont “négligées par les grandes entreprises” ou “risquent de subir la cancel culture“.

Truth veut ainsi surfer sur la vague de Fox News, dont le service de streaming marcherait bien. L’entreprise estime en tout cas que le contenu audio-visuel et qu’elle “a jeté les bases d’un moteur essentiel de revenus et de valeur à long terme”, explique-t-elle.

Mais le stremaing peut également être un marché difficile à pénétrer, et qui est déjà saturé entre les différentes plateformes existantes. Dans un contexte d’inflation et de perte de pouvoir d’achat, les consommateurs cherchent à réduire des dépenses, et le streaming n’échappe pas à cette tendance. Il y a aussi des frais élevés, comme le stockage du contenu sur des serveurs, surtout que Truth revendique le fait d’avoir ses propres centres de données et softwares. Cela doit la rendre impossible à “canceler” par la Big Tech. La raison d’être de Truth Social est justement l’éviction de Trump de X, ou Twitter à l’époque.

Déroute en bourse

Trump Media vaut près de cinq milliards de dollars en bourse. Certains se demandent si la valorisation est trop élevée, à cause de la non rentabilité. D’autres la comparent à un meme stock, parce qu’elle est très volatile et fluctue en partie selon l’actualité : depuis la nomination de Kamala Harris comme candidate, l’action a perdu un quart de sa valeur environ. Avec la tentative d’assassinat de Trump, elle avait gagné en valeur.

Vendredi, après l’annonce des résultats, elle a perdu 4%. Lorsque la plateforme de streaming a été annoncée, le titre a même perdu 14% en une journée. Signe que les investisseurs ne croient pas vraiment à la réussite du modèle.

Retrouvez l’ensemble des articles sur l’élection présidentielle américaine 2024

Partner Content