L’application vidéo TikTok a annoncé plusieurs mesures pour renforcer ses outils de modération, dont un système participatif de contextualisation des contenus. Un moyen de redorer son image auprès des États-Unis, qui exercent une pression importante sur l’application chinoise.
TikTok, détenu par le groupe chinois ByteDance, met en place de nouvelles mesures de sécurité pour ses quelque 170 millions d’utilisateurs américains. L’une des principales initiatives est l’extension de son projet “Footnotes”, un programme de vérification des faits par les utilisateurs.
Désormais, un groupe restreint de 80.000 utilisateurs qualifiés pourra ajouter des informations contextuelles, des sources et des liens au bas des vidéos. Ces ajouts — soumis à l’approbation de l’algorithme et à l’évaluation positive des autres utilisateurs — s’afficheront directement à l’écran.
Pour y participer, il faut avoir plus de 18 ans, être actif sur TikTok depuis au moins six mois et ne pas avoir enfreint les règles récemment.
Une modération renforcée, sans suppression des outils existants
Alors que Meta (maison mère de Facebook, Instagram et Threads) expérimente un dispositif similaire, et que X (ex-Twitter) s’appuie depuis longtemps sur ses “notes communautaires”, ByteDance assure qu’elle ne compte pas réduire ses efforts en matière de vérification et de modération.
“Les notes de bas de page ne remplacent pas la modération de contenu, elles ajoutent du contexte”, précise un porte-parole à The New York Times.
À lire aussi : Sur X, plus de 90% notes de contexte ne sont jamais publiées
Des outils de contrôle pour les parents et les créateurs
TikTok introduit également de nouvelles fonctions destinées à renforcer la sécurité des adolescents. Les parents peuvent désormais empêcher leurs enfants de contacter certains utilisateurs et être notifiés lorsqu’un contenu est publié ou signalé.
Les créateurs de contenu, eux, pourront dès l’ouverture de leur compte désactiver les commentaires offensants et vérifier si une vidéo enfreint les règles de la plateforme — une option qui influera sur sa visibilité dans l’algorithme.
A lire aussi : Trump: “Nous avons un acheteur pour TikTok”
Une présence américaine toujours incertaine
Ces annonces interviennent alors que TikTok reste dans la ligne de mire des autorités américaines. Une loi adoptée sous la présidence de Joe Biden imposait à ByteDance de céder ses parts américaines d’ici au 19 janvier. Donald Trump, redevenu président, a repoussé cette échéance à plusieurs reprises, la dernière fois jusqu’à la mi-septembre. L’avenir de l’application aux États-Unis reste suspendu aux décisions politiques des mois à venir.