À la croisée des arts numériques, de la musique, de la technologie et de la stratégie d’entreprise, un nouveau studio belge ambitionne de redéfinir les expériences en ‘‘live’’. Derrière ikii se cachent quatre figures emblématiques de la scène créative belge, du KIKK Festival à La Grand Poste, en passant par la scène musicale du Dour Festival.
Le nom est un clin d’œil à une vie parallèle. Comme si on avait redistribué les cartes ou plutôt les lettres du célèbre KIKK Festival, ce rendez-vous international des cultures numériques qui se tient chaque année à Namur (la 14ème édition se déroulera d’ailleurs du 23 au 26 octobre prochain).
Derrière le nouveau projet ikii (le i et le k ont troqué leur place respective) se trouvent en effet deux acteurs majeurs du KIKK Festival, à savoir son CEO Gilles Bazelaire et sa directrice artistique Marie du Chastel, mais aussi deux autres personnalités de la scène technologique et musicale belge : Gérôme Vanherf qui a dirigé La Grand Poste à Liège durant cinq ans et Alex Stevens qui a façonné pendant près de vingt ans l’identité musicale du Dour Festival pendant près de vingt ans.
Leur vision commune ? Faire dialoguer les arts numériques, la musique, la technologie et la stratégie d’entreprise avec un tout nouveau studio baptisé ikii pour aider les organisateurs d’événements ou de festivals à ‘‘sublimer les expériences qu’ils proposent à leurs publics et à accélérer leur transformation digitale » (sic).
Une nouvelle ère
“Les secteurs du live et des expériences immersives entrent dans une nouvelle ère, confesse Gérôme Vanherf, managing director chez ikii. Notre ambition est d’aider ces secteurs à se réinventer durablement, en conciliant excellence artistique et efficacité organisationnelle.’’
Le studio ikii ne se définit donc pas comme une agence de communication, ni un simple producteur, mais bien comme ‘‘un véritable catalyseur d’expériences qui accompagne festivals, marques et lieux culturels dans leur transformation digitale et artistique, avec une approche globale où la créativité rencontre l’efficacité stratégique.’’
Quatre piliers, une ambition
Plurielle, l’activité d’ikii repose sur un écosystème à quatre dimensions. D’abord, une cellule artistique dédiée à la création d’expériences immersives originales. Ensuite, une direction musicale qui conçoit des programmations à forte identité. À cela s’ajoute un pôle stratégique qui aide les acteurs du ‘‘live’’ à repenser leurs modèles économiques et leurs outils numériques. Enfin, un laboratoire d’innovation nommé ikii.projects qui entend ‘‘explorer les futurs possibles du secteur’’.
De ce dernier est déjà né Bookr, un outil d’intelligence artificielle qui aide les festivals à détecter les tendances émergentes et à optimiser leurs programmations. Une levée de fonds est d’ailleurs prévue pour en accélérer le développement.