Samsung reprend la tête du marché des smartphones, dépassant Apple
Le géant sud-coréen Samsung a retrouvé sa place de premier fournisseur mondial de smartphones au premier trimestre, selon une étude réalisée par le cabinet spécialisé IDC. Les ventes d’iPhone ont diminué de 9,6% pour atteindre 50,1 millions d’unités entre janvier et mars, alors que celles de Samsung n’ont baissé que de 0,7%, s’établissant à 60,1 millions d’unités.
D’après les données d’IDC, Samsung détient à présent une part de marché de 21%, contre 17,3% pour Apple. L’entreprise sud-coréenne a lancé en janvier sa nouvelle gamme de smartphones, les Galaxy S24.
En 2023, Apple était encore le leader du marché des smartphones, détrônant pour la première fois Samsung, qui occupait cette position depuis plusieurs années.
Le Chinois Xiaomi se classe troisième au niveau mondial avec une part de marché de 14%. Transsion, une autre entreprise chinoise principalement présente en Afrique, enregistre la plus forte croissance et fournit désormais environ un smartphone sur dix dans le monde, se positionnant ainsi à la quatrième place.
Selon IDC, le marché des smartphones a progressé de 7,8% au premier trimestre pour atteindre 289,4 millions d’unités vendues.