Qui sont les acteurs de l’IA en Belgique?

Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

Voici un (petit) aperçu de cet écosystème en plein développement en Belgique. Trente-six acteurs, très diversifiés, qui font de l’IA leur cheval de bataille principal.

Les entreprises ayant une activité dans l’intelligence artificielle en Belgique sont de plus en plus nombreuses. Si Agoria en dénombrait déjà plus de 400 voici quelques années, une étude menée pour Trends-Tendances par Inoopa, start-up de business intelligence, en a identifié plus de 1.500 qui revendiquent une forme d’activité “à base d’IA”, qu’elles soient dans la R&D, le développement, le conseil ou les produits.

Pour parvenir à identifier ces entreprises, Inoopa utilise elle-même l’intelligence artificielle sur la base du contenu trouvé sur le net et dans les publications officielles (notamment la Banque Carrefour des Entreprises). Aujourd’hui, la start-up utilise des techniques dites LLM (pour large language models) dans le but de trouver tous les acteurs concernés, et cela en utilisant des mots-clés ou des prompts. Ce qui permet de se détacher des seuls codes NACE souvent inadaptés dès lors que l’on parle de nouvelles technologies.

Les résultats se basent en bonne partie sur les informations partagées en ligne par les entreprises elles-mêmes. Le chiffre élevé indique l’importance prise par l’IA dans le business des sociétés IT ou de conseils, notamment. Mais de nombreuses entreprises mentionnent qu’elles “font de l’IA” sans pour autant en faire leur seule activité. Ou bien proposent des produits et services qui intègrent, en partie, de l’IA.

En décortiquant les chiffres obtenus par Inoopa, il est intéressant de constater que, tant dans le service que dans la proposition de produits, la Flandre prend largement le dessus avec plus de 50% des entreprises. Entre 23 et 28% à Bruxelles… et le reste en Wallonie.

Avec l’aide d’Inoopa et des données de l’agence du numérique (ADN), nous avons épinglé 36 entreprises belges, de toutes tailles et toutes régions confondues, dont l’intelligence artificielle est aujourd’hui l’essentiel du métier. Une liste totalement non exhaustive qui ne reprend évidemment pas toutes les entreprises techs qui incluent de l’IA dans leurs services ou produits mais qui se concentre sur des entreprises qui ne font quasi que de l’IA. Une courte liste qui permet surtout de constater la diversité du secteur…

Votre entreprise n’est pas reprise ici? Envoyez un e-mail à christophe.charlot@trendscanalz.be

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?