Qu’est-ce que Wero, qui veut rivaliser avec les géants Visa et Mastercard?
Effectuer des paiements via son application bancaire dans toute la zone euro? Ce sera bientôt possible grâce à Wero, une solution de paiement lancée par la société européenne EPI (European payment Initiative).
S’il est vrai qu’en Belgique, on utilise encore fréquemment Payconiq By Bancontact pour régler ses achats en ville. En ligne ou à l’étranger, les choses se corsent: les consommateurs peuvent difficilement utiliser cette application de paiement. Ils dégainent alors la carte Visa ou MasterCard, deux solutions certes efficaces… mais souvent coûteuses, et loin d’être locales! On contribue dès lors involontairement à la croissance des géants américains et chinois, qui dominent le marché des transactions numériques. Du moins, pour l’instant… L’Union européenne entend bien rattraper son retard.
Plusieurs pays ont déjà franchi le pas en développant leur propre solution de paiement. Les Chinois ont désormais UPOP, l’Inde utilise BHIM UPI et au Brésil, Pix a détrôné l’usage de la carte. Grâce à la création de l’European Payments Initiative (EPI), les institutions financières européennes veulent combler les lacunes existantes dans l’écosystème de paiement actuel.
Une solution de paiement européen
Cette alliance de 16 grandes banques européennes, dont BNP Paribas, Belfius, ING et KBC, va ainsi prochainement lancer Wero, sa solution révolutionnaire de portefeuille numérique. Cette application, basée sur le virement instantané, servira dans un premier temps à effectuer des paiements entre particuliers (P2P), puis entre particuliers et professionnels (P2 Pro). Elle sera ensuite étendue au paiement en ligne et en magasin, le tout via mobile et principalement par code QR.
c’est là tout l’attrait de Wero: permettre d’effectuer en direct des transactions à travers tous les pays de la zone euro, sans délai et sans frais additionnel
Les usagers pourront ainsi se transférer de l’argent entre eux, de compte bancaire à compte bancaire, gratuitement et en quelques secondes. Car c’est là tout l’attrait de Wero: permettre d’effectuer en direct des transactions à travers tous les pays de la zone euro, sans délai et sans frais additionnels. Cette option sera proposée, aux côtés du virement classique, via l’application de la banque du client ou une application dédiée sur téléphone mobile.
Quand est-ce que ce sera disponible?
La Belgique, la France et l’Allemagne seront les premières à en bénéficier. Et pour cause: l’ensemble de ces marchés représente plus de 60% des transactions électroniques en Europe. « C’est donc une très bonne base pour se développer », avait déclaré la directrice générale de l’EPI Martina Weimert au lancement du projet.
Les banques françaises et allemandes sont déjà dans les starting-blocks: le nouveau service Wero sera disponible pour le grand public à partir du mois de juin. En Belgique, il faudra sans doute attendre la fin de l’été. À terme, l’application sera déployée dans d’autres pays de la zone euro.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici