Quand Xbox s’inspire de Netflix : de la publicité avant de jouer

Getty Images

La publicité serait sur le point de faire une apparition remarquée dans le jeu vidéo. Si elle est déjà présente, de manière discrète, Microsoft pourrait en faire une option pour profiter gratuitement de son service de cloud gaming.

Microsoft est en train de revoir l’entièreté du Xbox Game Pass. Après avoir augmenté ses tarifs, dont une hausse de 50 % pour l’abonnement Ultimate, l’entreprise américaine s’apprêterait à annoncer une version payante du Xbox Cloud Gaming – qui est pour l’instant intégrée à l’abonnement le plus premium du Xbox Game Pass –, mais également une version gratuite… financée par la publicité. Autrement dit, Xbox suivrait ainsi les traces de Netflix et Disney+.

Une gratuité encadrée

La formule gratuite est bien évidemment celle qui attire le plus l’attention, puisqu’elle ferait appel à la publicité. Cette solution, actuellement en test au sein de l’entreprise, selon des sources proches du dossier, rapporte The Verge, impliquerait de regarder deux minutes de publicités avant de pouvoir jouer gratuitement à un titre via le Xbox Cloud Gaming.

Pour rappel, le cloud gaming de Xbox permet de jouer partout, sur console, PC ou smartphone, sans installer les jeux. Ceux-ci tournent sur les serveurs de Microsoft et sont diffusés en streaming sur l’appareil du joueur, comme une vidéo sur Netflix.

Mais Microsoft teste également la possibilité de limiter le temps de jeu gratuit à une heure et jusqu’à cinq heures offertes par mois grâce au visionnage de publicité. Des limites qui pourraient bien évidemment évoluer avant un lancement officiel prévu dans quelques mois.

Ce nouveau test interne intervient alors que le Xbox Cloud Gaming vient tout juste de sortir de sa phase de bêta, après quatre ans de tests et améliorations. En proposant une formule gratuite, Microsoft espère ainsi relancer l’intérêt du service et compenser la baisse d’abonnés liée à la hausse des prix du Game Pass. Pour en profiter, il faudra toutefois rester abonné au Game Pass, du moins pour la formule gratuite financée par la publicité.

L’autre test de Microsoft, à savoir une version payante du Xbox Cloud Gaming, pourrait donner accès au service sans devoir payer l’autre abonnement, mais rien n’est moins sûr.

La pub dans le jeu vidéo, rarement une bonne idée

La publicité n’est pas étrangère aux jeux vidéo, on en retrouve depuis des années dans des titres, mais de manière discrète, intégrée au monde mis en scène. Electronic Arts (EA) a été parmi les premiers à tester l’« in-game advertising », à travers des panneaux d’affichage publicitaires dans des jeux vidéo tels que FIFA ou NHL. À l’image de ce qu’on peut voir dans la vraie vie, lors de rencontres sportives.

Plus récemment, des éditeurs, dont EA et Activision, ont testé des formats « ad breaks », soit des spots vidéo, dans leurs titres multijoueurs free-to-play, avant de faire marche arrière face au tollé des joueurs.

Mais Fortnite est sans doute celui qui a le mieux réussi à faire de la publicité sans en avoir l’air, grâce à des intégrations subtiles : collaborations sous forme de skins dans le jeu, concerts ou encore événements spéciaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire