Protection des consommateurs: bientôt un certificat pour les ‘‘bons influenceurs’’

BELGA / AFP
Frederic Brebant
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances 

Pour assurer une meilleure protection des consommateurs sur le Web, les premiers certificats pour influenceurs seront décernés à l’automne prochain. Ils récompenseront les acteurs belges du marketing d’influence qui respectent les règles d’éthique et de transparence dans leurs activités commerciales.

Ils seraient près de 20.000 en Belgique et essentiellement actifs sur des plateformes telles que TikTok, Facebook, YouTube ou encore Instagram. De plus en plus courtisés, les influenceurs ne cessent de monter en puissance et disposent même aujourd’hui d’une association professionnelle baptisée Influencer Marketing Alliance, une émanation de la FeWeb, la Fédération des métiers du Web.

S’ils ont conquis les marques depuis quelques années déjà, il n’en reste pas moins que les agissements de certains influenceurs posent parfois problème dans la manipulation de leur audience. Publicité déguisée, manque de transparence, incitation à l’achat, glorification de services litigieux… On ne compte plus les dérives qui déteignent malheureusement sur l’ensemble du secteur.

Influenceurs certifiés

Pour mettre de l’ordre dans ces pratiques commerciales, l’Influencer Marketing Alliance et le Conseil de la Publicité viennent d’officialiser le lancement prochain du Certificat Influenceur. Concrètement, il s’agit d’un label qui certifie le respect, par les intéressés, d’un certain nombre de règles juridiques dans leurs collaborations rémunérées avec les marques. Par exemple, mentionner correctement que le message contient bel et bien de la publicité, mais aussi respecter les règles spécifiques applicables sur l’alcool, les cosmétiques, les jeux d’argent ou encore les produits financiers.

‘‘Le Certificat Influenceur est un pas remarquable en avant qui engage tout le secteur à respecter les règles d’éthique et de transparence, et ce pour une meilleure protection des consommateurs, se réjouit Marc Frederix, président du Conseil de la Publicité. Avec cette approche, nous suivons les traces des Pays-Bas, de la France et d’autres pays européens.’’

Avec ces nouveaux ‘‘influenceurs certifiés’’, le secteur espère donc redorer son blason et, surtout, entretenir des relations plus saines avec des annonceurs qui, parfois, se perdent dans la jungle épaisse du marketing d’influence.

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