La jeune pousse américaine de l’IA frappe un grand coup en déposant une offre colossale pour le navigateur phare de Google, Chrome.
La start-up d’intelligence artificielle Perplexity a surpris le marché en formulant une offre non sollicitée de 34,5 milliards de dollars (29,7 milliards d’euros) pour acquérir Chrome, le navigateur Internet le plus utilisé au monde, révèle le Wall Street Journal. Une initiative qui intervient dans la foulée de l’intérêt exprimé par son rival OpenAI pour le même actif stratégique.
Selon un porte-parole de Perplexity, la proposition a été transmise mardi à Google, filiale d’Alphabet. Cette démarche s’inscrit dans un contexte tendu : le ministère américain de la Justice a mené une enquête antitrust sur le groupe et estimé l’an dernier que celui-ci détenait un monopole sur le marché des moteurs de recherche.
A lire aussi : Que pourrait faire OpenAI avec le navigateur Chrome ?
Pour l’instant, Google n’a pas renoncé à Chrome. L’entreprise espère convaincre les autorités en apportant des ajustements à son navigateur, misant sur des améliorations pour éviter une cession. Un climat d’incertitude que Perplexity entend exploiter.
Une offre qui dépasse la valeur de Perplexity
Le montant proposé dépasse de loin la capitalisation boursière de Perplexity, évaluée à 18 milliards de dollars en juillet, selon CNBC. Une disproportion qui alimente les doutes sur la faisabilité de l’opération, même si la start-up affirme pouvoir compter sur le soutien de “plusieurs investisseurs”.
Contacté par CNBC, Google n’a pas encore réagi à cette offre inattendue, qui pourrait bouleverser l’équilibre du marché de la navigation web.
A lire aussi | Perplexity : le Google du futur
Principalement connue pour son moteur de recherche basé sur l’IA – ou moteur de réponses, comme il se définit -, Perplexity a lancé le mois dernier son propre navigateur basé sur l’intlligence artificielle, Comet.