Perplexity : le Google du futur
Oubliez les moteurs de recherche. C’est comme un “ moteur de réponses ” que se présente Perplexity, l’une des nouvelles stars de l’IA née dans la Silicon Valley.
L’interface de cette plateforme ressemble à celle de ChaGPT. Un chatbot à qui vous posez des questions. Par exemple “ comment assurer la promotion de mon livre autoédité ? ”. A la façon de son célèbre concurrent proposé par OpenAI, Perplexity génère (à grande vitesse) une réponse structurée. Mais avec une particularité intéressante : il cite ses sources et partage leur lien. Cela permet de réaliser des vérifications et d’approfondir les recherches.
Il est possible de l’interroger sur des cas précis et de lui demander des réponses sur mesures mais semble un peu moins efficace à cet exercice que ChatGPT. Perplexity peut également afficher des photos et des vidéos liées au sujet. Dans sa version Pro, Perplexity vous permet également de générer des images.
L’outil se manie très facilement et apporte généralement de bonnes réponses même s’il faut parfois s’y reprendre à plusieurs reprises avec des sous-questions pour obtenir de meilleurs résultats.
Attention : dans la version gratuite, il lui arrive aussi d’halluciner ou de ne pas être à jour sur certaines informations. Il ne lui a, par exemple, pas été possible de lister l’ensemble des personnalités belges des médias qui se présentent aux élections de 2024.
La version payante permet d’avoir une IA plus smart et notamment de choisir quelle IA utiliser (ChatGPT, Claude, Gemini, etc.), en plus de pouvoir uploader des documents.
Prix : 20 dollars• Qualité : 7/10 • Facilité : 8/10
Intelligence artificielle
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici