Ottie assure une connectivité optimale : “En cas de pannes, on bascule le trafic sur le meilleur réseau mobile disponible”
Pour éviter l’angoisse de la panne, il y a Ottie. Une solution qui permet de conserver une connectivité optimale en toute circonstance. En cas de décrochage, le trafic est basculé sur le meilleur réseau mobile disponible.
Un formateur qui se retrouve face à un écran figé en pleine visio, un restaurateur dont les commandes en ligne sont interrompues et les paiements rendus impossibles, un médecin qui ne peut accéder aux résultats médicaux de sa patientèle alors que la salle d’attente est pleine à craquer, etc. Nombreuses sont les professions pour lesquelles une bonne connexion est vitale et tout décrochage de réseau impacte directement le service offert et le chiffre d’affaires.
En septembre dernier, Ottie, développé par Tessares, une spin-off de l’UCLouvain, lançait sur le marché un boîtier muni d’une carte SIM qui, en cas de décrochage du wifi, bascule sur le meilleur réseau mobile disponible afin d’assurer la continuité de la connexion. “Ottie vous maintient connecté en toute circonstance, explique le CEO Denis Périquet. C’est une assurance connectivité. Les pannes sont détectées et compensées de manière automatique, en basculant le trafic sur le meilleur réseau mobile disponible.” Cette offre premium, simple à installer, allie hardware et software et est destinée aux utilisations les plus critiques, comme les points de ventes, les restaurants et certaines professions libérales. Là où l’on a des terminaux, des caisses enregistreuses, autant d’appareils à connecter concomitamment à un boîtier central sécurisé.
Déjà une version 2.0
D’ici quelques mois, une deuxième version de la solution, purement logicielle cette fois, viendra s’ajouter à cette première offre. “Elle s’adresse à un public plus large, poursuit Denis Périquet. Cette solution utilisera le smartphone comme un point de relais qui sera activé en cas de besoin.” Pas besoin de boîtier dans ce cas. Une appli devra être téléchargée sur le laptop et une autre sur le téléphone. Elles seront pairées et communiqueront. “Ce produit s’adresse surtout aux télétravailleurs et travailleurs nomades, indique le CEO d’Ottie. Dès qu’une panne sera constatée, le trafic sera basculé sur le téléphone portable pour compenser, et ce sans intervention de l’utilisateur. La confidentialité sera renforcée grâce à une fonctionnalité de type VPN, ce qui évitera le tracking de l’activité sur internet. La solution prévoit également de l’agrégation de réseaux, c’est-à-dire qu’elle combinera — à la demande de l’utilisateur — la connectivité principale avec la connectivité du smartphone pour offrir plus de vitesse.” Cette fonction speedboost, qui combine plusieurs réseaux à l’instant T, sera également bientôt disponible dans la version premium existante, avec boîtier.
Ottie est actuellement en quête d’investisseurs pour le développement de ce deuxième produit et son lancement commercial. Objectif de la levée fonds : 1,5 à 2 millions d’euros.
Nouvelle approche
Avec Ottie, Tessares opère un pivot et va chercher un business model plus ambitieux en adressant les utilisateurs finaux. La société néo-louvaniste avait initialement lancé son activité en 2015 en développant des solutions de connectivité à destination des opérateurs télécoms. Parmi les clients de la première heure : Proximus en Belgique, KPN aux Pays-Bas, Telia en Finlande ou British Telecom en Grande-Bretagne. Ottie doit lui permettre de se tourner vers un marché bien plus large afin d’aller chercher davantage de croissance.
1,5 à 2 millions d’euros : objectif de la levée de fonds attendue au premier semestre 2024.
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