Orion : les lunettes “holistiques” de Zuckerberg pourraient remplacer nos smartphones

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Trois ans après que Meta ait fait le pari du métavers, son PDG, Mark Zuckerberg, a dévoilé un prototype de lunettes de réalité augmentée (AR), baptisé «Orion». Ces lunettes qui enrichissent le monde réel sont, pour l’instant, destinées aux développeurs. Mais, selon Zuckerberg, elles pourraient bien remplacer les smartphones.

Orion, la paire de lunettes holographique futuriste présentée par Zuckerberg, le PDG de Meta, est conçue pour superposer des images virtuelles sur le monde physique. Avec un champ de vision de 70°, elles offrent une bien meilleure immersion que les lunettes AR actuelles. Celles proposées par Microsoft, Magic Leap et Snap n’affichent les images virtuelles que dans un petit carré au milieu du champ de vision de l’utilisateur.

Malgré leurs capacités avancées, ces lunettes Orion conçues en partenariat avec Rayban ne pèsent que 100 grammes. Ce qui les rend légères et faciles à porter. Même si ce prototype n’est pas encore destiné au grand public, Zuckerberg promet que les versions futures seront plus élégantes. Il n’a cependant pas donné de date, ni de détails techniques, et encore moins de prix de vente.

Les dernières innovations en matière d’IA
Lors de la présentation, Mark Zuckerberg a également dévoilé les dernières innovations de Meta en matière d’intelligence artificielle. Parmi les nouveautés, une version parlante du chatbot Meta AI a été introduite, permettant des conversations quasi-naturelles avec l’IA. Contrairement aux versions textuelles, cette IA peut être interrompue ou questionnée en temps réel, offrant une interaction plus fluide. Meta ambitionne de faire de cet assistant vocal l’un des plus utilisés au monde, grâce aux 3,3 milliards d’utilisateurs quotidiens de ses plateformes comme Facebook, Instagram et WhatsApp. En collaboration avec des célébrités comme Judi Dench, Meta a aussi perfectionné ses avatars virtuels, capables d’imiter les voix et expressions faciales de personnalités.

Une technologie de contrôle révolutionnaire

Orion permet aussi de communiquer avec des personnes qui ne sont pas dans la même pièce tout en ayant l’impression d’une présence. Meta appelle ça des « hologrammes ».  Les lunettes Orion ne se contentent pas d’afficher des images de façon novatrice. Elles innovent aussi dans la manière dont elles sont contrôlées. En plus des commandes vocales, les utilisateurs peuvent les piloter avec un bracelet qui capte les signaux envoyés par les muscles du poignet via une « interface neuronale ». Cela permet une interaction plus naturelle et fluide avec les éléments virtuels.

Une concurrence avec Apple et l’avenir de la réalité augmentée

Depuis 2020, Meta a investi environ 45 milliards de dollars dans le développement du métavers. Jusqu’à présent, les revenus restent modestes. Seuls des produits comme les lunettes connectées Ray-Ban Meta ou le casque de réalité mixte Quest 3 ont connu un certain succès.

Pour rendre la réalité mixte (soit qui combine réalité physique et numérique) accessible à un plus grand nombre, Meta a également dévoilé hier une version plus abordable de son casque Quest 3, appelée Quest 3S, proposée à 330 euros. Soit bien moins cher que le Vision Pro d’Apple, vendu autour de 4000 euros.  

La vision de Zuckerberg est de rendre ces technologies encore plus fluides avec les lunettes Orion. Ici la puissance de calcul est dissimulée dans un objet commun et familier. A mesure que cette technologie intelligente derrière ces lunettes évolue, elle rapproche d’autant l’intégration au quotidien de la réalité augmentée. Ces lunettes légères qui intègrent des interfaces holographiques et interactives ont le pouvoir de bouleverser la façon dont nous travaillons, communiquons et consommons.

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

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