Le constructeur chinois Oppo remet la Belgique au cœur de sa stratégie européenne. Après s’être fait discret pendant plus de deux ans, freinée par un conflit juridique, la marque revient avec l’ambition de se renforcer sur le segment premium, notamment via le sport et des partenariats locaux.
« Oppo a l’ambition de devenir une marque globale », pose d’emblée Marc van den Dool, Chief Commercial Officer pour le Benelux. « Et pour y arriver, impossible de se passer du marché européen. » Longtemps restée en retrait sur le Vieux Continent, la marque multiplie aujourd’hui les initiatives pour gagner en visibilité, notamment grâce au sport : « qui a la faculté de rassembler les gens ». Sponsor officiel de l’UEFA depuis 2022, Oppo a récemment choisi la star montante du footbal Lamine Yamal pour être son ambassadeur.
Mais le sport n’est pas le seul point sur laquelle la marque chinoise mise pour toucher les consommateurs européens, y compris belges.
La Belgique, marché stratégique du premium
Pour Oppo, la Belgique n’est pas un marché comme les autres : « C’est un pays à forte valeur où les consommateurs apprécient le haut de gamme », souligne Van den Dool. Un constat – partagé par Huawei, notamment – qui en fait un terrain stratégique pour un acteur qui souhaite se hisser dans le segment premium, alors qu’il oscille encore entre la 4e et la 5e place du marché belge des smartphones.
Mais la concurrence est rude : « C’est un marché extrêmement compétitif », souligne le CCO d’Oppo, dominé principalement par Apple et Samsung. « Pour gravir des échelons, il faut du temps et de la constance. »
Une stratégie locale et patiente
Alors qu’elle commençait à s’imposer en Europe, Oppo a dû lever le pied dès 2021, freinée par un litige avec Nokia qui a même conduit à l’interdiction temporaire de ses ventes en Allemagne à l’été 2022. Cette bataille juridique a freiné ses ambitions : la marque s’est faite discrète, notamment en France, mais aussi en Belgique, réduisant sa communication et ses lancements.
Mais depuis le règlement du différend en janvier 2024, Oppo accélère sa présence sur le marché européen, mais procède de manière méticuleuse : « Nous préférons miser sur des succès à long terme que de nous précipiter et échouer », affirme Van den Dool.
Le constructeur chinois privilégie des stratégies adaptées pour chaque marché. En Belgique, elle déploie ainsi une stratégie “locale” : partenariats avec des revendeurs nationaux comme Vanden Borre ou MediaMarkt, contrats avec Telenet et Base, et collaborations avec des influenceurs belges à petite communauté, jugés plus authentiques et plus engageants.
En parallèle, la marque investit dans le sponsoring sportif local via les diffuseurs de compétitions de football, pour s’ancrer davantage dans la vie quotidienne des fans de compétitions belges.
Qualité et innovation comme armes
Mais au-delà de l’aspect marketing, Oppo met également en avant la qualité de ses produits pour séduire le cœur des Belges et des Européens. « Notre atout majeur ? La fiabilité de nos produits », indique ainsi Marc van den Dool. « En Europe, nous sommes régulièrement en tête du classement des produits les moins retournés par les clients », selon les chiffres des revendeurs, se congratule-t-il.
Le groupe met également en avant la durabilité et la rapidité de recharge de ses batteries, ainsi que son partenariat avec Hasselblad pour la photographie sur ses modèles haut de gamme. Autant d’arguments pour se distinguer d’Apple et Samsung – même si d’autres acteurs, chinois notamment, tiennent un discours similaire.
Plus de produits à venir… dont des pliables ?
Si les Belges sont friands d’appareils ultra-premium, les modèles plus abordables sont également très appréciés dans le pays. C’est pourquoi Oppo a introduit ses trois niveaux de smartphones en Belgique, tous répondant à un certain type de clients. Et cela ne concerne pas que les smartphones. La marque est aussi présente sur les segments des montres connectées et des tablettes.
Mais une catégorie se fait encore attendre : les smartphones pliables. Oppo propose en effet depuis quelques années déjà des téléphones pliables, réservés en grande partie aux marchés chinois. Des appareils qui possèdent pourtant de sérieux arguments pour concurrencer le numéro un en la matière : Samsung.
Contrairement au constructeur sud-coréen, Oppo a adopté la technologie lithium silicium-carbone pour ses batteries ce qui lui permet d’offrir une autonomie plus importante dans un format plus compact.
Reste une question : pourquoi le Find N5 n’est-il pas commercialisé en Belgique ? Oppo n’a pas répondu, et la marque reste tout aussi silencieuse sur une éventuelle disponibilité future.
A lire aussi | L’ultra-fin trace la voie des smartphones de demain
Pourtant, le Chief Commercial Officer pour le Benelux l’assure : « Nous prévoyons de développer notre gamme de produits en Belgique ». Reste à savoir quand et quoi, surtout.
Le mois dernier, Oppo a lancé les Reno 14 et Reno 14f, en pleine rentrée scolaire. « Une gamme de produits pensée pour les étudiants qui recherchent la performance sans se soucier des détails techniques », précise van den Dool.
D’ici la fin de l’année, le constructeur chinois devrait à nouveau faire parler de lui avec le lancement de son nouveau smartphone haut de gamme, l’Oppo Find X9 – selon la rumeur. Mais concernant les modèles pliables, c’est le flou total.