Avec son projet Critterz, OpenAI tente de démontrer l’utilité de ses outils de création à base d’intelligence artificielle pour le cinéma. Un pari risqué, au vu de l’opposition des artistes du 7e art, mais qui pourrait convaincre du côté des producteurs.
OpenAI met les bouchées doubles pour convaincre le cinéma que ses outils d’IA peuvent aider à accélérer la production de films, tout en réduisant les coûts. C’est dans ce but que le leader de l’IA générative s’est lancé dans un nouveau projet : produire un film d’animation en seulement neuf mois, grâce à ses outils de création d’images.
La tâche a été confiée à deux sociétés de production : l’une basée à Londres, Vertigo Films, et l’autre, Native Foreign, spécialisée dans l’utilisation de l’IA et des outils de production vidéo traditionnels, à Los Angeles. Ensemble, elles vont devoir utiliser les outils d’OpenAI (Sora et DALL·E) pour produire le long métrage d’animation Critterz.
Imaginé par Chad Nelson, créatif au sein d’OpenAI, le film raconte l’histoire de créatures de forêt dont le village est bouleversé par l’arrivée d’un étranger. L’idée avait germé il y a trois ans, lorsque Nelson expérimentait avec DALL·E pour esquisser un court-métrage, rapporte le Wall Street Journal.
Un budget resserré, une IA omniprésente
Avec un budget inférieur à 30 millions de dollars et seulement neuf mois de production, contre trois ans habituellement, le projet est particulièrement ambitieux, d’autant plus qu’OpenAI espère présenter le film au Festival de Cannes 2026, prévu en mai.
Les studios ont tout de même précisé qu’ils feraient appel à des artistes humains, notamment pour les voix des personnages et pour les croquis, mais dans l’ensemble, la production s’appuiera largement sur l’IA.
A lire aussi | Il étAIt une fois… l’Intelligence Artificielle
Si OpenAI parvient à relever son pari, elle aura réussi à démontrer que ses outils d’IA peuvent aider à réduire drastiquement les coûts et les délais de production. De quoi convaincre les géants du secteur de s’appuyer davantage sur l’intelligence artificielle.
Pour l’instant, seuls quelques grands acteurs d’Hollywood se sont essayés à utiliser l’IA, mais d’une manière très restreinte. Si Critterz est un succès, cela pourrait rebattre les cartes – au détriment des artistes humains.